La Civilisation du Clic
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Civilisation du Clic , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les nouvelles technologies d'information et de communication ont changé l'homme dans son quotidien et dans ses comportements. Naître dans cette civilisation, c'est être toujours à un "clic" de l'énorme richesse contenue dans internet : c'est pouvoir joindre n'importe qui grâce à son smartphone, savoir en tous lieux et en tout temps où l'on se trouve, c'est se croire éternel et ignorer le risque de la mort parce ce que l'on peut toujours remettre à zéro les compteurs, comme dans les jeux vidéo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 66
EAN13 9782336662671
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66267-1
Titre
Jean-Paul LAFRANCE






La Civilisation du CLIC

La vie moderne
sous l’emprise des nouveaux médias

Préface de Sylviane Toporkoff
Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pélissier
La collection Communication et Civilisation , créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales.
Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.

Dernières parutions

Nicolas PÉLISSIER, Gabriel GALLEZOT, Twitter ? Un monde en tout petit , 2013.
Gloria AWAD et Carmen PINEIRA-TRESMONTANT (sous la dir. de), Les commémorations du 20 e anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens , 2012.
Nicolas PELISSIER et Marc MARTI, Le storytelling : succès des histoires, histoire d’un succès , 2012.
Pierre MORELLI et Mongi SGHAÏER (dirs.), Communication et développement territorial en zones fragiles au Maghreb , 2012.
Éric DACHEUX et Sandrine Le PONTOIS, La BD, un miroir du lien social, 2011.
Emmanuelle JACQUES, Le plaisir de jouer ensemble. Joueurs casuals et Interfaces gestuelles de la Wii , 2011.
Jean-Bernard CHEYMOL, La brièveté télévisuelle , 2011.
Audrey ALVÈS, Les Médiations de l’écrivain , 2011.
Laurent Charles BOYOMO-ASSALA et Jean-François TETU, Communi-cation et modernité sociale, Questions Nord/Sud , 2010.
Lucienne CORNU, Parina HASSANALY et Nicolas PELISSIER, Information et nouvelles technologies en Méditerranée , 2010.
Gloria AWAD, Ontologie du journalisme , 2010.
Dédicace

À mes trois femmes, Thérèse, Isabelle et Brigitte
Livres de l’auteur parus chez divers éditeurs
Les jeux vidéo, quand jouer, c’est communiquer , (direction et auteur avec N. Oliveri), Revue Hermès, CNRS Editions.2012.

La télévision à l’ère d’Internet , Septentrion, Québec, 2009.

Critique de la société de l’information (direction et auteur), Les essentiels d’Hermès , CNRS Éditions, Paris, 2009.

La bataille de l’imprimé, à l’ère du papier électronique (sous la direction d’Éric Leray et de J.P. Lafrance), les Presses de l’Université de Montréal, nov. 2008.

Les jeux vidéo, à la recherche d’un monde meilleur , Paris/Londres, Hermès/Lavoisier, 2007

Place et rôle de la communication dans le développement international (en collaboration avec A.M. Laulan et Carmen Rico de Sotelo), Québec, Montréal, PUQ, 2006.

Le commerce électronique, chronique d’une naissance annoncée , Montréal, PUQ, 2002.

Intranet ilustada , Montevideo, Editiones TRILCE (traduction espagnole) 1999.

L’Intranet par l’exemple (avec Danielle Verville), Éditions Isabelle Quentin, collection les communicateurs, Montréal, 1998.

Le câble ou l’univers médiatique en mutation , éd. Québec-Amérique, Montréal, 1989 (prix Falardeau du meilleur livre scientifique décerné par la Fédération des Sciences sociales du Canada).

Les radios nouvelles à travers le monde , La Documentation française, Paris, 1984.

La télévision à péage ; jeux et enjeux , éd. A St-Martin, Montréal, 1983.

La télévision, un média en crise , Québec-Amérique, Montréal, 1982.
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Communication et Civilisation Dédicace Livres de l’auteur parus chez divers éditeurs Sommaire PRÉFACE La civilisation du CLIC INTRODUCTION Les composantes de la civilisation du CLIC Je lis, j’écris, je consulte CHAPITRE I – La révolution des 3 C CHAPITRE II – La dé-construction du livre CHAPITRE III – Googolisez-moi Je vois, j’écoute, je crée CHAPITRE IV – Qui a dit que la télévision se mourait ! CHAPITRE V – Cette déferlante numérique qui bouleverse l’univers de la musique et du journal papier ! CHAPITRE VI – L’ordinateur disparaît, puisqu’il est partout ! Je téléphone, nous communiquons, je rencontre CHAPITRE VII – Le Cel de la vie CHAPITRE VIII – Les réseaux socionumériques nous envahissent ! CHAPITRE IX – Les rencontres virtuelles Nous jouons, nous commerçons, je voyage, je suis CHAPITRE X – Avez-vous peur des jeux vidéo ? CHAPITRE XI – La monnaie virtuelle CHAPITRE XII – Le voyage virtuel CHAPITRE XIII – Le corps technicisé et magnifié Réflexions globales sur la civilisation du Clic CHAPITRE XIV – Rêver le présent et ré-inventer son identité CHAPITRE XV – L’avenir : le portrait de la génération C CHAPITRE XVI – Y aura-t-il une révolution 2.0 ? Conclusion générale Bibiographie par chapitre Principaux termes utilisés Communication et Médias aux éditions L’Harmattan Adresse
PRÉFACE La civilisation du CLIC
« La civilisation du CLIC » est bien dans l’air du temps. Le 17 septembre 2012, la jeune dirigeante des Pirates, Julia Schramm, a sorti à Munich un livre que l’on pourrait traduire « clique-moi. Confidences d’une internaute exhibitionniste ».
Dans ce livre, JP Lafrance a justement voulu mettre en avant le fait que nous n’avons pas fini d’assumer toutes les conséquences de la révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans nos comportements d’usagers, dans nos attitudes de citoyens du point de vue économique, culturel, social/sociétal ou politique, de comprendre comment fonctionne la jeune génération face aux transformations de notre société. À cette révolution s’ajoute le « tsunami » suite à l’adoption par près de la moitié de la Planète du téléphone mobile et plus particulièrement de l’ iPhone et de l’ iPad qui nous ont introduit dans la civilisation du touch. De fait, c’est Steve Jobs qui le premier (les autres entreprises ont suivi par la suite) nous a permis, par une simple pression du doigt, d’accéder, où que nous soyons, à une multitude de services. Au quotidien, nous vivons une nouvelle mondialisation qui bouleverse notre existence individuelle à partir de n’importe où ; le local devient glocal (global/local). De plus, l’arrivée des réseaux sociaux a transformé la Grande Toile en un vaste lieu de dialogue où tout un chacun, via, entre autres YouTube, Facebook ou Twitter , croit pouvoir exposer ses opinions en les ajoutant au bruissement du monde.
Avec le mobile, la télévision connectée, la radio numérique, le « cloud » qui font d’Internet une technologie de la relation, quelle évolution peut-on attendre des liens sociaux ?
Comme dit l’auteur : « penser la civilisation du Clic , c’est essayer de voir comment les TIC ont changé l’Homme dans son quotidien et dans ses mentalités, c’est se placer du côté de l’usager, du citoyen et non des techniques, c’est regarder comment vit et agit l’être sous l’emprise des médias et des technologies ».
L’auteur n’a pas voulu créer un catalogue des technologies de l’information et des applications qui ont été mises en place depuis l’arrivée dans le grand public du microordinateur ou d’Internet. Il a voulu se mettre à la portée de tous et pas seulement des chantres du progrès technologique ou de ces « early adopters », comme disent les Américains, ces technophiles qui sont prêts à faire la queue la nuit pour être les premiers à acheter la dernière version de l’ Iphone ! L’auteur s’adresse aux parents qui ne comprennent plus leurs enfants, à ceux qui doutent ou s̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents