La guerre aux terres saintes

La guerre aux terres saintes

-

Français
177 pages

Description

La culture judéo-chrétienne, et plus précisément celle dont l'Ancien Testament est le fanal, reçoit depuis longtemps des coups, portés par les hommes qui en rejettent l'influence. Cet ouvrage rassemble divers exemples de ce phénomène, plus inquiétant dans les travaux de certains chercheurs que dans la culture de masse. Enquête fragmentée, soigneusement équilibrée, sur les failles de l'éthique contemporaine, avec son obsession de l'égalitarisme, favorisé par le gommage de la différence du bien et du mal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140144769
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Michel Arouimi
La guerre aux terres saintes
La culture judéo-chrétienne, et plus précisément celle dont l’Ancien Teament e le fanal, reçoit depuis longtemps des coups, portés par les hommes qui en rejettent l’inuence. Cet ouvrage rassemble divers exemples de ce phénomène, plus inquiétant dans les travaux de certains chercheurs que dans la culture de masse. Il s’agit d’une enquête fragmentée, mais soigneusement équilibrée, sur les failles de l’éthique contemporaine, avec son obsession de l’égalitarisme, fa-vorisé par le gommage de la diFérence du bien et du mal. Cet ouvrage e encore le prétexte de suggeions sur le sens méconnu de mythes bibliques, qui malgré tout continuent à hanter l’esprit des hommes d’aujourd’hui.
Michel Arouimi, comparatie, s’e forgé une vision du monde actuel en étudiant de grandes œuvres littéraires profanes, qui témoignent de préoccupations spirituelles. Cette recherche, qui s’e étendue à divers domaines, prend une autre forme dans l’ouvrage présent, qui a pour principal sujet certains aspects récurrents de la critique contemporaine.
Couverture : dessin et collage, Siph,
Orizons 25, rue des coles 75005 Paris ISBN : 979-10-309-0228-0
.
Michel Arouimi
Michel Arouimi La guerre aux terres saintes
La guerre aux terres saintes
DÉâŝ / QUEîôŝ ÇôEôRâîEŝ
Daniel Cohen éditeur www.Éditionsorizons.com Collection « Débats » Thème : Qestions contemporaines
Il y a, chez Orizons, nombre de collections qui ont vocation d’accueillir des textes dont l’inclination correspondrait à l’idée que l’on se fait de tel sujet, de tel mythe, etc. Il est des écrits qui sortent des sentiers battus : de leur fond, de leur forme affleurent une probité et une richesse intellec-tuelles qu’on ne saurait contester ; la question évoquée est au cœur des sensibilités, réelles ou ambiguës, dans la Cité. La personnalité de l’auteur, le thème qu’il articule méritaient une collection à part entière. S’il n’est pas de sujet qui s’exclurait des autres, il est des manières de le traiter diffé-remment et d’offrir, aux contemporains, une réflexion nourrie sans écarter le débat contenu souvent dans le développement de l’ouvrage proposé ; ladite réflexion n’exciperait pas d’une intention polémique par principe ; elle s’ouvre à la discussion, tranquillement à coup sûr, franchement parfois. Aussi cette collection s’ouvre-t-elle à des thématiques variées et universelles : Histoire, Esthétique, Littérature, Philosophie, Sciences à l’occasion.
ISBN:979-10-309-0228-0 © Orizons, Paris,2020
La guerre aux terres saintes
Du même auteur aux éditions Orizons
Vivre Rimbaud, Paris, Orizons,2009. Jünger et ses dieux : Rimbaud, Conrad, Melville, Paris, Orizons,2011. Françoise Hardy, pour un public majeur, Paris, Orizons,2012. Quatre adieux, Paris, Orizons,2015. La métaphysique au cinéma, Paris, Orizons,2016. Maeterlinck ou Naître par la mort, Paris, Orizons,2017. La métaphysique effeuillée dans les essais de Maeterlinck,2018. Déconstruire au cinéma,2019. La guerre aux terres saintes,2020.
Michel Arouimi
La guerre aux terres saintes
2020
Parus dans la même collection
Michel Arouimi,La guerre aux terres saintes,2020(Série Questions contemporaines) Académos, Revue de Théologie & de Philosophie,La doctrine augustinienne de la Trinité, Revue anuuelle2018 (Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin (sous la direction de),Institutions et destitutions de la Totalité, Explorations de l’œuvre de Christian Godin,2016.(Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,L’homme pécheur,2017.(Série Philosophie)
Gilbet Boillot,Science c o n t e m p o r a i n e s )
et
dénis,
2018
(Série
Questions
Claude Brunier-Coulin,La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth — Explorations dans la problématique du réel et du possible,2017.(Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,Karl Barth, une anthropologie philosophique, 2018.(Série Philosophie)
Claude Brunier-Coulin,Morphologie du divertissement,2018.(Série Philosophie)
Sous la direction de Claude Brunier-Coulin et Jean-François Petit, e Philosophies et théologies auXXIsiècle —Actes du colloque des 7-8-9juillet2016 — Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan, 2018. (Série Philosophie)
Sous la direction de Claude Brunier-Coulin et Jean-François Petit, Spiritualités et gnoses — Hier et aujourd’hui, Actes du colloque des7-8-9juillet2017— Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhal-lan,2018. (Série Philosophie)
Sous la direction de Patrick Cerutti,Amour et vérité autour deQui est la vérité ?de Jad Hatem,2018. (Série Philosophie)
Daniel Cohen,L’Argent, sa corde et l’Écrivain,2018. (Série Controverse)
Monique Lise Cohen,? — Les Juifs ont-ils du cœur Une intime extériorité,2016.(Série Philosophie)
Monique Lise Cohen,Job, de l’errance du cœur au secret de l’embryologie,2018.(Série Philosophie)
Éric Colombo,Empêcher que le monde se défasse,2016.(Série Questions contemporaines)
Béatrice Delaurenti,Lettres de Marinette1914-1915,2017. (Série Histoire européenne / Première guerre mondiale)
Nadine Dormoy,L’univers de René Girard,2018(Série Philosophie)
Bernard Forthomme,Théologique de la folie, trois volumes parus, 2015,2016, 2017. (Série Philosophie)
Bernard Forthomme,Histoire de la pensée au Pays de Liège. Tome e e I,IVs.-XIs.,2018.(Série Histoire européenne)
Bernard Forthomme,Histoire de la pensée au Pays de Liège. Tome e e II,XIIs.-XVs.,2019.(Série Histoire européenne)
Bernard Forthomme,Histoire de la pensée au Pays de Liège. Tome e e III,XVIs.-XVIIIs.,2019.(Série Histoire européenne)
Mogens Chrom Jacobsen,La morale des droits de l’homme, (Série Questions contemporaines),2019
Francis Poulenc,Lettres inédites à Brigitte Manceaux,2019(Série : Esthétique / Musique)
Carlo Regazzoni,Aux sources de l’alternance catholique,2019(Série Philosophie)
Raymond Zanchi,Le gymnaste et le danseur,2016.(Série Esthétique : Écrans, cinéma et télévision)
Avant-propos
nquiété par le travail de sape que la prétendue modernité I fait subir aux fondements vétérotestamentaires de notre culture, et n’étant pas anthropologue, ni historien, j’ai tâché, dans d’autres ouvrages, d’exposer mon point de vue en pre-nant comme objet d’étude des films à sensation, la plupart très récents. Le présent ouvrage, qui se referme par une analyse fouillée du film de Mel GibsonApocalypto(2016), est intro-duit par une interprétation, peu conventionnelle, d’un film publicitaire tourné en2019. Entre ces deux pôles, le lecteur trouvera deux suites de trois essais : autant d’exemples des formes intellectuelles que prend la remise en cause, fort vio-lente, de la tradition. D’abord dans les ouvrages de certains historiens ou théologiens peu connus ; puis dans les travaux de quelques universitaires — ou dans le programme proposé en2016pour l’agrégation de lettres modernes, en littérature comparée (discipline qui est la mienne). La plupart de ces études ont déjà été publiées dans des revues, commePardès.Mes scrupules à les reproduire dans cet ouvrage ont été balayés par les menus défauts de l’écriture, que j’ai tardé à remarquer, et à corriger. Films ou essais, les œuvres étudiées dans cet ouvrage ne sont que des exemples, parmi bien d’autres, d’une mouvance intellectuelle déjà si répandue qu’elle n’est plus ressentie comme une innovation. Le lecteur aura compris que je les ai
10Laguerreauxterressaintes
choisies comme de simples témoins d’un phénomène qu’elles n’ont pas initié. J’espère que les analyses proposées dans cet ouvrage feront douter du bien fondé de cette mouvance, qui revêt l’évidence des choses admises sur l’horizon de notre culture. La valeur sacrée de la Terre sainte se perd, dans les fi-gurations ou transpositions dont elle est l’objet dans ces es-sais historiques ou dans certains films (avec la terre dévastée d’une cité maya dansApocalypto). Une guerre sournoise, idéo-logique, est livrée à son mythe irradiant. Au-delà du cadre géographique de la Terre sainte, est visé le principe intangible qu’elle représente avec une exemplarité singulière, car il revêt de multiples aspects dans la culture universelle.