La marque au Lion va-t- elle ressortir les griffes ?
1 page
Français

La marque au Lion va-t- elle ressortir les griffes ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La marque au Lion va-t- elle ressortir les griffes ? Depuis 2008 et le retrait du Crédit Agricole, aucune équipe ne perpétue la tradition de la marque au Lion.

Informations

Publié par
Publié le 03 mai 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

La marque au Lion va-t- elle ressortir les griffes ?

Depuis 2008 et le retrait du Crédit Agricole, aucune équipe ne perpétue la tradition de la marque au Lion. Peugeot n'est plus, même par l'intermédiaire d'un autre sponsor, une place forte du cyclisme. "Je ne suis pas déçu, explique Roger Legeay, ancien coureur et manager chez Peugeot. Pour moi, ce fut une superbe aventure que ce soit avec Peugeot, Z, Gan ou encore le Crédit Agricole avec qui, je garde de très bonnes relations.

Nous avons vécu dix belles années avec le CA, ce fut un partenariat exceptionnel". Qui n'a pas résisté aux réalités économiques. Y a-t-il des raisons valables pour qu'il en soit autrement à l'avenir ? Pour le dire simplement : Peugeot donnera-t-il son nom à une équipe dans les années qui viennent ? Il y a fort à parier qu'il faudra se montrer patient. Très patient. Et les explications n'ont rien d'ésotériques, elles sont même très terre-àterre. "Cette décision d'arrêter le partenariat avec une équipe de vélo fait partie d'un choix d'entreprise. Le groupe a voulu s'orienter vers d'autres supports avec une autre méthode de communication. Et avec la crise, 2008 n'a pas été la meilleure année pour notre fin de contrat". Peu favorable, le contexte économique complique en effet la donne. En un mot, il n'est pas de nature à précipiter un retour de Peugeot dans le monde professionnel. Surtout, en ayant frappé de plein fouet le secteur automobile durant les quatre années qui viennent de s'écouler, la crise a considérablement réduit les moyens d'action du groupe. Alors, si les résultats sont encourageants, l'idée d'un retour dans les pelotons passe encore au second plan. Enfin, aujourd'hui aucun constructeur automobile n'est sponsor principal d'une équipe World Tour. Ce sont d'autres secteurs (banque, assurances, télécommunications, énergie...) qui occupent le devant de la scène. Si l'hypothèse d'une reformation de l'équipe n'a donc aucun fondement à moyen terme, la firme n'a pas oublié pour autant l'univers du cycle, où elle est encore très présente. Le partenariat signé avec Cycleurope (premier fabricant européen de vélos) qui donne aux vélos Peugeot une exposition mondiale illustre parfaitement la réorientation de l'entreprise vers le vélo haut de gamme. Pour se rassurer, les nostalgiques pourront toujours se dire qu'il y a plus d'un siècle l'aventure a commencé par ce biais. Des manufactures aux pelotons, il n'y a parfois qu'un pas.

La firme n'a pas oublié l'univers du cycle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents