La presse

-

Livres
62 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La très grande diversité de la presse est l’une de ses principales forces : au-delà des nombreuses périodicités — quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles, etc. —, la variété des maquettes et plus encore des contenus rédactionnels impressionne. Preuve de sa vitalité, chaque jour des titres de presse sont créés, tandis que d’autres interrompent leur parution.
L’unité se situe plutôt sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels, la complexité des systèmes de diffusion et l’importance des capitaux mobilisés ont contribué à réunir la presse en un ensemble d’industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s’est accentuée récemment.
De la salle de rédaction jusqu’à la lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations actuelles aussi.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 20 octobre 2010
Nombre de lectures 140
EAN13 9782130610205
Langue Français
Signaler un problème
QUE SAIS-JE ?
La presse
PATRICK EVENO
Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du même auteur
L’Argent de la presse française des années 1820 à nos jours, Paris, CTHS, « CTHS Histoire », 2003. Histoire du journalMonde, Le 1944-2004, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque histoire », 2004.
Les médias sont-ils sous influence ?, Paris, Larousse, « À dire vrai », 2008.
La Presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau ?, Paris, Vuibert, 2008.
Culture et médias sous l’occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, dir. par A. Callu, P. Eveno et H. Joly, Paris, CTHS, « CTHS Histoire », 2009. La Culture audiovisuelle des années 1960-1970, dir. par P. Eveno et D. Maréchal, Paris, L’Harmattan, « Les médias en actes », 2010. Ils ont fait la presse. L’histoire des journaux en France en 40 portraits, dir. par Y. Agnès et P. Eveno, Paris, Vuibert, 2010.
Bibliographie thématique « QUE SAIS-JE ? »
Pierre Albert,Histoire de la presse, n° 368.
Francis Balle,Les Médias, n° 3694.
Thomas Ferenczi,Le Journalisme, n° 3743.
Jacques Mouriquand,L’Écriture journalistique, n° 3223.
Nadine Toussaint-Desmoulins,L’Économie des médias, n° 1701.
978-2-13-061020-5
Dédôt légal – 1re éition : 2010, octobre
© Presses Universitaires e France, 2010 6, avenue Reille, 75014 Paris
Sommaire
Page de titre Du même auteur Bibliographie thématique « QUE SAIS-JE ? » Page de Copyright Introduction Chapitre I – La presse et l’information I. –Les grandes dates de la presse II. –La liberté de la presse III. –La fabrique de l’information IV. –Information et divertissement Chapitre II – L’économie de la presse I. –Typologie de la presse II. –Économie, fabrication, distribution III. –Concurrence, concentration et groupes de presse Chapitre III – La presse et ses lecteurs I. –Le lectorat II. –La crise de confiance III. –La presse sur Internet Chapitre IV – La presse dans le monde I. –Presse, démocratie et développement II. –Spécificités nationales III. –Un monde en recomposition Bibliographie