La télé en jeu(x)
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La télé en jeu(x) , livre ebook

-

105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les jeux télévisés envahissent nos écrans cathodiques : le Keno, le Loto, Des Chiffres et des Lettres, Qui veut gagner des millions ?, La Carte aux trésors, Fort Boyard, Koh-Lanta, Intervilles, Fear factor. Voici une réflexion sur les jeux programmés actuellement sur nos écrans, qui envisage aussi bien leur aspect sociétal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 244
EAN13 9782296684690
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA TÉLÉ EN JEU (X)
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10002-2
EAN : 9782296100022

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
B ernard L ECONTE


LA TÉLÉ EN JEU (X)

Pleins feux sur les jeux télévisés


L’H armattan
Du même auteur


Anatomie d’un feuilleton télévisé : François Gaillard ou la vie des autres (en collaboration avec Michel Souchon et alii), coll. « Téma-communication », Téma, 1973.
Propositions pour l’analyse de l’image, coll. « Les Cahiers de l’audiovisuel », Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, 1980.
Les Dossiers du petit écran – éléments d’information (en collaboration avec Pierre Corset et alii.), CNDP, 1980.
Les Dossiers du petit écran – propositions pédagogiques (en collaboration avec Pierre Corset et alii.), CNDP, 1982.
Écrans et Utopies (en collaboration avec Chantai De Linarés et Annie OBERTI), INEP/Ministère de la Recherche et de la Technologie, 1987.
Entre les lignes – écrits sur la télévision : usages et usagers, CIRCAV-Gérico, Université de Lille 3,1993.
Plus on cherche d’Indes, plus on trouve d’Amériques … – Analyses de séquences : cinéma, télévision et vidéo, APTE, 1995.
La Lyre et l’aulos , (en collaboration avec BARTHES et alii.), CIRCAV-Gérico, Université de Lille 3,1995.
Images abymées – Essais sur la réflexivité iconique , coll. « Champs visuels », L’Harmattan, 1998.
Le Spectacle du sport, (en collaboration avec Georges VIGARELLO et alii), Communications, Seuil, 1998.
Sports et télévision : regards croisés (en collaboration avec Pierre GABASTON et alii.), coll. « Culture et communication », L’Harmattan, 2000.
Lire l’audiovisuel – précis d’analyse iconique , coll. « AVEC », L’Harmattan, 2001.
Télé, notre bon plaisir – Énonciation et Pédagogie télévisuelles, coll. « AVEC », L’Harmattan, 2002.
L’écran dans l’écran et autres rectangles scopiques, coll. « De visu », L’Harmattan, 2004.
Encore un Tour ! ~ le Tour de France et la télévision, coll. « De visu », L’Harmattan, 2004.
Vu à la télé – Chroniques télévisuelles – Petites Mythologies contemporaines , coll. « De visu », L’Harmattan, 2004.
L’Image et le corps – Propos sur la représentation du corps dans les mass media, coll. « AVEC », L’Harmattan, 2004.
Approche d’un film mythique : La Jetée de Chris Marker, 1962, coll. « De visu », L’Harmattan, 2005.
Télévision et politique – à propos de quelques prestations télévisées, coll. « De visu », L’Harmattan, 2005.
Voir, Analyser, Comprendre – Images fixes ; coll. « Champs visuels »,
L’Harmattan, 2008.
Voir, Analyser, Comprendre II – Images animées ; coll. « Champs visuels »,
L’Harmattan, 2008.
« Le propre de toute morale, c’est de considérer la vie humaine comme une partie que l’on peut gagner ou perdre et d’enseigner à l’homme le moyen de la gagner. »

Simone de Beauvoir.


Pour Emmanuel, mon gentil gendre
P ROLOGUE
L’activité ludique est universelle (partout, toujours, les hommes jouent, ont joué et, probablement, joueront) ; la télévision est en passe de devenir planétaire (faut-il rappeler que l’on peut imaginer technologiquement que des écrans plats et incassables, directement alimentés en images et en sons par satellite soient largués sur des contrées sous-développées – ce qui accroîtrait encore leur dépendance et, plus près de nous, que 95 % des foyers de l’hexagone sont pourvus d’au moins un récepteur.
Quoi de moins étonnant que, du fait de ces constats et de leur croisement, les jeux télévisés envahissent nos écrans cathodiques ?

Lorsque j’ai débuté ce travail, apparemment bien trivial et peu valorisant, je n’ai récolté autour de moi que sarcasmes et moqueries : « Pourquoi s’attaquer à un sujet si futile et peu légitimé culturellement ? » me disait-on ; or, il m’est bien arrivé d’écrire sur le photo-roman et, qui plus est, en y prenant du plaisir !

Comme quoi, il n’y a pas de mauvais sujet.

J’ai persisté, ai été – sans mauvais jeu de mots – pris au jeu et me suis rapidement aperçu que sous cette frivolité apparente se cachait parfois quelque chose qui n’était pas insignifiant : il y a fort à parier qu’aujourd’hui Roland Barthes inclurait un chapitre spécifique consacré aux jeux télévisés dans ses belles Mythologies {1} …

Au départ – faut-il le dire – j’avais mal mesuré l’ampleur de la tâche. Puis, les notes éparses s’accumulant, j’ai eu peur de faire trop long et j’ai dû beaucoup élaguer.

Après ce très court prologue, un chapitre compilatoire évoquera rapidement le beau classement de jeux en général si bien effectué par Roger Caillois.

Au cours du chapitre suivant, et très immodestement, je proposerai ensuite d’ajouter deux cases à sa taxinomie de départ pour couvrir spécifiquement les jeux télévisés.

Le quatrième chapitre tentera, sur un corpus restreint, d’analyser quelques jeux me semblant représentatifs (Keno, Loto, Des Chiffres et des Lettres, Qui veut gagner des millions ? , la Carte aux trésors, Fort Boyard, Koh-Lanta, Intervilles, Fear factor).

Viendra enfin un rapide épilogue qui tentera de mettre fin à quelques idées reçues, et clôturera cet opuscule.
Encore un mot : dans la vie courante je déteste et fuis les raccourcis langagiers qui me semblent abusifs et fallacieux tels que mag (pour magazine), actu (pour actualité), hélico (pour hélicoptère), matos (pour matériel), l’affreux frigo (pour réfrigérateur) et, qui plus est, venant d’un nom de marque (Frigidaire), l’horrible ordi (pour ordinateur), com (pour communication), le non moins ragoûtant auto (pour automobile), et voilà que j’utilise une pareille locution dans mon titre ( télé) !
C’est peut-être parce ce que, plus que d’habitude, à l’orée de ce travail, je ne me sentais pas bien sûr de moi.
I L ES JEUX ET LES HOMMES {2}
Il ne saurait être question, pour moi, à l’orée d’un travail concernant les jeux télévisés de ne pas évoquer, pour le moins, le bel ouvrage de Roger Caillois {3} parlant des jeux en général et de leur classement.
Après avoir civilement critiqué la définition qu’en donne Johan Huizinga :
« Sous l’angle de la forme, on peut définir le jeu comme une action libre, ressentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données et suscite dans la vie des relations de groupe s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par leur déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habitue l {4} . »
C’est un angle qu’il trouve à la fois « trop large et trop étroit » {5} ; il avance une définition du jeu comme étant une activité
« – libre,
séparée,
incertaine,
improductive,
réglée,
et fictive {6} . »

« Après examen des différentes possibilités, dit-il, je propose une division en quatre rubriques principales selon que dans les jeux considérés prédomine le rôle de la compétition, du hasard, du simulacre ou du vertige. Je les appelle respectivement Agôn, Alea, Mimicry et Ilinx. Toutes quatre appartiennent bien au domaine des jeux : on joue au football ou aux billes ou aux échecs (agôn) on joue à la roulette ou à la loterie (alea), on joue au pirate ou on joue Néron ou Hamlet (mimicry), on joue à provoquer en soi, par un mouvement rapide ou une chute, un état organique de confusion et de désarroi (ilinx) {7} . »
Chacune des rubriques est passée en revue et c’est ce qui nous int&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents