Le compte à terme, à négocier !
1 page
Français

Le compte à terme, à négocier !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le compte à terme, à négocier ! Un fonctionnement à part Comme son nom l'indique, le CAT (compte à terme) est un compte à durée déterminée.

Informations

Publié par
Publié le 03 juillet 2012
Nombre de lectures 46
Langue Français

Extrait

Le compte à terme, à négocier !

Un fonctionnement à part

Comme son nom l'indique, le CAT (compte à terme) est un compte à durée déterminée. Lors de l'ouverture, le contrat que vous signez avec votre banque indique sa durée, le montant (la somme d'argent déposée), la rémunération (taux d'intérêt) et la hauteur des pénalités en cas de remboursement des fonds avant l'échéance prévue (si vous retirez l'argent avant la fin de la durée spécifiée en amont). Le montant du CAT étant fixé à l'ouverture, il s'agit d'un versement unique et non d'un compte épargne où vous déposez et retirez de l'argent quand bon vous semble. Autre particularité : vous ne payez aucun frais de fonctionnement. Au niveau de la rémunération, qui est donc fixée en accord avec la banque, le CAT peut être à taux fixe (pendant toute la durée du contrat) ou progressif (taux augmentant au fil du temps, selon un calendrier établi à l'avance). Lorsque les taux d'intérêt sont bas, ce produit d'épargne n'est pas plus intéressant qu'un autre placement de court terme. Inversement, lorsque les taux à court terme sont élevés, il devient attractif.

Quelle durée ? La durée est certes déterminée à l'avance mais elle est librement fixée en accord avec la banque. La durée minimale du CAT est de 1 mois. Le contrat peut aussi prévoir une possibilité de renouvellement de la durée. Dans tous les cas, avec le compte à terme, tout doit être clair dès la signature du contrat ! Risque de pénalité Si vous devez débloquer vos fonds avant le terme du CAT, la banque applique des pénalités. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : - la réduction du taux ; - l'application d'un taux réduit prédéfini à la signature du contrat. Par exemple, pour un CAT de 1 an avec un taux nominal de 3%, si vous retirez le fonds dans les 6 premiers mois, le taux descend à 1,5% et remonte à 2% si vous retirez les fonds entre le 6ème et le 12ème mois.

Quelle fiscalité ? Les intérêts d'un compte à terme peuvent être : - soit déclarés avec vos autres revenus. Dans ce cas, ils sont imposés à votre taux marginal d'imposition ainsi qu'à la CSG et au prélèvement social (15,5% à partir du 1er juillet 2012). Ne vous reste alors qu'à porter le montant brut de ces intérêts sur votre déclaration de revenus ; - soit soumis au prélèvement forfaitaire libératoire au taux global de 34,5% (imposition des intérêts de 19% et cotisations sociales de 15,5%). Cette solution est à privilégier si votre taux marginal d'imposition, majoré des prélèvements sociaux, est supérieur au taux du prélèvement forfaitaire.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents