LE DUCHÉ DE NORMANDIE
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LE DUCHÉ DE NORMANDIE 911, Charles III le Simple, roi des Francs, confie à quelques Vikings un territoire qui deviendra le duché de Normandie. Ces Vikings devenus Ducs construisent alors un Etat prospère et rayonnant, notamment grâce à la conquête de l'Angleterre en 1066. Mais cette grandeur prend fin quand le territoire est soumis au Roi de France, Philippe Auguste. Malgré cela la Normandie sera un territoire porté par un dynamisme économique et démographique sur l'ensemble du Moyen Âge. Seule la Guerre de Cent Ans déclenchera son déclin. 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C'est le début des invasions Vikings dans la région. Rouen est pillée, l'Abbaye de Jumièges est brûlée. Incapable d'arrêter les envahisseurs et leurs pillages, Charles le Simple (Roi des Francs) propose à Rollon, chef Viking, de lui abandonner le Comté de Rouen contre la garantie de ne plus envahir le royaume. L'accord se conclut par un traité à Saint-Clair-sur-Epte en 911. C'est la naissance du «pays des Hommes du Nord» : la Normandie. Rollon et ses successeurs développent le Duché vers l'Ouest et chassent les Bretons qui occupaient le Cotentin et l'Avranchin. De 911 à 1204, les Vikings construisent un état solide, quasi indépendant du roi de France : le duché de Normandie. Au XIe siècle, forte d'un chef tenu, Guillaume le Conquérant, la Normandie s'apprête à être la source de l'une des plus incroyables expéditions du Moyen Âge : traverser la Manche pour conquérir l'Angleterre.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

LE DUCHÉ DE NORMANDIE

911, Charles III le Simple, roi des Francs, confie à quelques Vikings un territoire qui deviendra le duché de Normandie. Ces Vikings devenus Ducs construisent alors un Etat prospère et rayonnant, notamment grâce à la conquête de l'Angleterre en 1066. Mais cette grandeur prend fin quand le territoire est soumis au Roi de France, Philippe Auguste. Malgré cela la Normandie sera un territoire porté par un dynamisme économique et démographique sur l'ensemble du Moyen Âge. Seule la Guerre de Cent Ans déclenchera son déclin.

841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C'est le début des invasions Vikings dans la région. Rouen est pillée, l'Abbaye de Jumièges est brûlée. Incapable d'arrêter les envahisseurs et leurs pillages, Charles le Simple (Roi des Francs) propose à Rollon, chef Viking, de lui abandonner le Comté de Rouen contre la garantie de ne plus envahir le royaume. L'accord se conclut par un traité à Saint-Clair-sur-Epte en 911. C'est la naissance du «pays des Hommes du Nord» : la Normandie. Rollon et ses successeurs développent le Duché vers l'Ouest et chassent les Bretons qui occupaient le Cotentin et l'Avranchin.

De 911 à 1204, les Vikings construisent un état solide, quasi indépendant du roi de France : le duché de Normandie. Au XIe siècle, forte d'un chef tenu, Guillaume le Conquérant, la Normandie s'apprête à être la source de l'une des plus incroyables expéditions du Moyen Âge : traverser la Manche pour conquérir l'Angleterre. Guillaume, fils illégitime de Robert le Magnifique et d'Arlette, une «frilla» (épouse à la manière danoise), devient duc de Normandie dès l'âge de huit ans suite au décès de son père. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-ès-Dunes en 1047.

A la tête de l'armée normande, vainqueur de la Bataille d'Hastings, le Duc de Normandie reçoit la couronne d'Angleterre dans l'Abbaye de Westminster en 1066. Le destin de l'île et du Duché sera alors lié pour 140 ans.

Guillaume le Conquérant lancé dans la conquête de l'Angleterre, des chevaliers normands partent en Espagne et en Italie du Sud pour chercher gloire et fortune. D'abord appelés comme mercenaires, certains, comme la famille cotentinoise de Hauteville, réussissent à s'approprier quelques principautés. Ainsi le Normand Roger II devient Roi de Sicile.

Les grandes ambitions des Ducs de Normandie sont rendues possibles par la richesse de leur territoire. Une richesse qui s'appuie sur une forte population (700 000 normands à la fin du XIIe siècle) et sur une agriculture en expansion. Une partie des nombreuses forêts sont défrichées pour étendre l'espace cultivable, de nombreux villages et hameaux naissent. Les villes sont peu nombreuses et peu peuplées sauf la capitale de Rouen.

En revanche, les agglomérations se multiplient au pied des châteaux, autour des abbayes et des marchés. Certaines rivaliseront même largement avec les villes anciennes telles que Lisieux et Rouen, notamment Caen, Falaise, Fécamp, Verneuil sur Avre, Bernay, Cherbourg, Alençon, Argentan... Le dynamisme normand se lit aussi à travers le grand nombre de monuments édifiés aux XIe et XIIe siècles : églises rurales, abbayes romanes (Bernay, La Trinité de Caen, Cerisy-la-Forêt, Lessay...) et des châteaux forts (Gisors, château Gaillard, Caen, Domfront, Falaise...). La richesse de la Normandie suscite la convoitise des Rois de France. Si bien qu'à partir des années 1050, les Français et les Normands sont souvent en guerre.

Mais ce n'est qu'en 1204 que Philippe Auguste, roi de France, parvient à s'emparer du Duché ; soumission rendue possible par le siège du Château Gaillard. Ce dernier commandité par Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et Roi d'Angleterre, a pour rôle de barrer la route de Rouen au Roi de France. Situé sur un éperon, il possède alors toutes les qualités d'une forteresse imprenable. Pourtant, après sa prise, la Normandie entre dans le Royaume de France, ainsi s'achève le Duché de Normandie .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents