Le journalisme expliqué aux non-initiés
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le journalisme expliqué aux non-initiés , livre ebook

-

106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après son essai Analyse du discours de presse..., puis Itinéraire interrompu d'une jeune femme journaliste, l'auteure se lance dans la didactique de la presse en donnant aux non-initiés le goût du journalisme : un métier, une passion, une aventure. Un métier aussi fascinant que périlleux mais pas toujours bien rémunéré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 291
EAN13 9782336252421
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dessin de couverture : Eduardo Galhos
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Remerciements Dedicace PREAMBULE - Pourquoi un livre sur le journalisme? INTRODUCTION APERCU HISTORIQUE DE LA PRESSE LE CHOIX DE LA NOUVELLE L’ECRITURE JOURNALISTIQUE CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR BIEN ECRIRE QUELQUES BARBARISMES, PLEONASMES ET SOLECISMES A EVITER L’EMPLOI DES PARTICIPES PASSES LA CARTE DE PRESSE DE JOURNALISTE PROFESSIONNEL LE CAS DES JOURNALISTES PIGISTES L’AIDE PUBLIQUE A LA PRESSE LES GENRES JOURNALISTIQUES LE REDACTEUR EN CHEF LE SECRETAIRE DE REDACTION LE PROTOCOLE DE CORRECTION D’UNE EPREUVE LA PRESSE VUE PAR TROIS CONFRERES JOURNALISTES TEMOIGNAGES DE JOURNALISTES EN GUISE DE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES
Le journalisme expliqué aux non-initiés

Maggy De Coster
L’Harmattan 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296039902
EAN : 9782296039902
Remerciements
A mes consœurs et confrères qui ont eu la bienveillance de répondre favorablement à mes sollicitations.
Dédicace
A tous ceux qui ont donné leur vie pour la profession.
Du même auteur :
Poésies
NUIT D’ ASSAUT (Ed. Choucoune, 1981)
ONDES VIVES (Ed. Choucoune, 1987)
RÊVES ET FOLIE (Ed. Saint Germain des Prés, 1994)
MÉMOIRES INACHEVÉS D’UNE ÎLE MORIBONDE
(Ed. Nouvelle Pléiade. 1998)
Premier Prix de poésie de Academia Internazionale
« IL CONVIVIO », Sicile, Italie, 2003
LA TRAMONTANE DES SOUPIRS ou LE SIEGE DES MAREES
(Ed. NEW LEGEND 2002)
(Diplôme avec mention et Médaille de Vermeil de L’Académie Internationale de Lutèce Mars 2004, Paris)
LES VENDANGES VESPERALES (Editions Silex/ Nouvelles du Sud, 2005).
Deuxième Prix de la Ville de Nice, 2005
UN ELAN D’INNOCENCE , (Poèmes pour enfants, Ed. Spéciale, 2004)
PETITES HISTOIRES POUR DES NUITS MERVEILLEUSES,
(Ed. LE MANOIR DES POETES, 2004)
Comme une aubade, (poèmes) (A paraître)
Essai
ANALYSE DU DISCOURS DE PRESSE (Ed. Choucoune, 1996)
Roman
LE CHANT DE SOLEDAD (Ed.R.E. 2000)
Diplôme et Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce, Paris
Autobiographie
ITINÉRAIRE INTERROMPU D’UNE JEUNE FEMME JOURNALISTE (Editions des Ecrivains. 1998)
Diplôme et Médaille de Vermeil de l’Académie de Lutèce, 2006
PREAMBULE
Pourquoi un livre sur le journalisme?
En nous lançant dans ce travail nous voulons apporter un éclairage aux jeunes des classes terminales que nous rencontrons au cours de notre parcours professionnel et qui sont fascinés par le métier de journaliste au point d’être tentés d’embrasser la profession mais ne disposant malheureusement pas forcément d’informations adéquates sur le sujet de leur tentation. Certains croient avec bonheur qu’ils pourront directement intégrer une école de journalisme tout de suite après un bac L.
Eh oui ! c’est un beau métier qui vous ouvre des portes mais il y a aussi des écueils et des aléas comme tant d’autres métiers ! Il faut bien le savoir. On ne gagne pas toujours des salaires mirobolants même si l’on fait bien son travail mais on peut également se heurter à des rivalités intestines, s’attirer de la haine quand on dérange au nom de la vérité, devenir indésirable dans les pays étrangers, victimes des attaques des émeutiers ou tomber sous les balles assassines des guerriers. Dans cette perspective, Brad Will, le cameraman, devient le 11ème journaliste tué en 2006 et 139 autres croupissent dans les geôles du monde selon Reporter Sans Frontières.
Nous espérons qu’à la lueur de nos explications nous saurons satisfaire la curiosité de tous ceux qui seront un jour sollicités par le journalisme ou tout journaliste amateur ou débutant qui voudra améliorer sa plume ou en savoir plus sur la profession.
Certains magazines spécialisés font appel à des collaborateurs qui ne sont que des passionnés dotés d’une certaine connaissance ou d’une connaissance certaine du sujet qu’ils développent mais qui ne sont pas forcément des journalistes comme plus d’un serait tenté de croire. De nos jours, il est très difficile de trouver des journalistes chevronnés ne possédant que le bac comme ce fut le cas de Françoise Giroud qui fit ses premières armes dans l’Express et arriva à acquérir la maîtrise de la profession.
Depuis Emile de Girardin la profession a fait du chemin. De la radiodiffusion à l’internet en passant par la télévision, son évolution est fort probante. Plusieurs métiers ont vu le jour dans la même profession. Impossible les évoquer tous. Nous mettrons l’accent sur les aspects les plus connus de la profession.
Depuis 1946 fonctionne à Paris la première Ecole de journalisme qu’est le CFJ Centre de Formation des Journalistes fondé par le résistant Philippe Vianney, et qui a formé plus de 2000 journalistes. Mises à part les Ecoles de Journalisme, plusieurs universités ont intégré le journalisme dans leur cursus.
Une bonne pratique de l’anglais, une parfaite maîtrise du français, le bac+3, une bonne culture générale, tout cela assorti de l’intérêt pour les questions brûlantes de l’actualité, tel est le minimum requis lors de la présélection au concours d’entrée à l’école de journalisme.
INTRODUCTION
« L’homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Héraclite
Les moyens d’information -tout comme l’homme- ont beaucoup évolué. Des pigeons voyageurs aux nouveaux médias (la télématique, l’internet) en passant par l’imprimerie, la TSF et l’écran cathodique, que de transformations notre monde n’a-t-il pas connues en matière d’information ? Informer ne relève plus de l’amateurisme mais du scientifique. Aussi parle-t-on des Sciences de l’information. Relevant des Sciences Humaines, ces dernières sont soumises à des vérifications constantes contrairement aux sciences mathématiques ou aux sciences expérimentales. Le journaliste est tributaire de l’actualité, d’où cette boutade bien connue : « l’homme propose, l’actualité dispose ».
Le journaliste a besoin de s’informer pour mieux informer. Et pour cause, il doit aller sur le terrain (aller aux sources de l’information) au risque de désinformer.
Le besoin de s’informer est un des besoins primordiaux de l’homme. Pour ce faire, ce dernier utilise différents moyens de communication. Dans l’ordre, les journaux, la radio, la télévision et récemment l’internet. Ce sont les vecteurs de communication de masse. Selon le schéma de Jakobson, la transmission de l’information se fait par un émetteur, passe un canal et parvient à un récepteur au moyen d’un code (la langue). Dans cette perspective, le processus d’information n’est guère un acte anodin car entrent en ligne de compte la personnalité de l’émetteur (le journaliste), le contenu du message, le moyen d’information utilisé (le canal), le vocabulaire utilisé et le niveau intellectuel du destinataire.
Il s’agit pour nous d’éclairer les lecteurs auxquels ce livre est destiné en leur offrant une vue panoramique de notre profession. Loin de nous lancer dans la recherche appliquée comme nous l’avons fait dans une de nos précédentes publications. Notons que des sociologues de l’information comme Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson, Elihu Katz, Egard Morin, Jean Cazeneuve, se sont déjà évertués à étudier les effets et les incidences des moyens de communication de masse sur le public. Pour notre part, nous aborderons dans les pages qui vont suivre, les techniques journalistiques et à la lueur des témoignages de nos consœurs et confrères journalistes, nous ferons la lumière sur les zones d’ombres de la profession.
APERCU HISTORIQUE DE LA PRESSE
De prime abord on peut dire que les journaux sont nés de la nécessité de s’informer et de communiquer.
L’écriture manuscrite a été le premier moyen de vulgarisation de la pensée dans les pays occidentaux. Ainsi la soif de communiquer donna lieu à des publications manuscrites diverses et variées. Qu’on se rappelle les échos de la vie romaines dans Acta diurna. Les grandes découvertes à travers les voyages donnèrent lieu à des récits devant être vulgarisés. Et la naissance de l’imprimerie au XVIème en 1438 à Strasbourg de permettre aux écrits de se multiplier et d’être diffusés plus largement.
Parallèlement aux nouvelles manuscrites, se développ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents