LE LAC DU BOURGET Entre lac et montagnes
1 page
Français

LE LAC DU BOURGET Entre lac et montagnes

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LE LAC DU BOURGET Entre lac et montagnes e lac du Bourget est un lieu touristique très prisé l'été, grâce aux plages (certaines sont payantes en juillet-août) et autres activités nautiques (navigation

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

LE LAC DU BOURGET Entre lac et montagnes

e lac du Bourget est un lieu touristique très prisé l'été, grâce aux plages (certaines sont payantes en juillet-août) et autres activités nautiques (navigation à voile, ski nautique, plongée). La température de l'eau est régulièrement mesurée entre 20 et 25°C l'été.

La rive Ouest, de par la raideur des pentes, est restée sauvage entre l'abbaye royale d'Hautecombe au nord et Bourdeau et le Bourget-du-Lac au sud. Aucune route ne rejoint ces deux lieux autrement que par la crête. La grotte de Lamartine se situe également sur cette rive, au pied de l'Épine.

L'ABBAYE D'HAUTECOMBE D'APRÈS UNE GRAVURE DE 1860.

La rive Est est à l'inverse urbanisée (Aixles-Bains) et elle est aménagée tout au long de la route et de la voie de chemin de fer (partie nord-est) et de nombreux restaurants et boîtes de nuit y sont implantés (surtout partie sud-est). Par contre il y a très peu d'appropriation privée des berges au contraire des autres grands lacs alpins.

L'abbaye royale d'Hautecombe, la « Saint-Denis » savoyarde, veille sur les tombeaux des souverains de la Maison de Savoie. Restaurée au xixe siècle, elle se visite l'été, exceptée la zone hébergeant encore quelques moines. On y trouve notamment plus de 300 statues en marbre de Carrare ou en pierre douce de Seyssel. Elle est actuellement gérée par la Communauté du Chemin Neuf.

Le château de Thomas II, construit au xiiie siècle mais actuellement en ruine, est situé à l'embouchure de la Leysse. Il eut ses heures de gloire entre le XIIIe et le xve siècle, lorsque la Maison de Savoie en fit sa résidence principale.

Tout proche, le prieuré du Bourget-du-Lac, son jardin dont les ifs sont taillés pour former les pièces d'un échiquier géant et l'église Saint-Laurent, méritent de s'y arrêter.

Le lac peut aussi s'admirer de haut, soit du belvédère de la montagne de Chambotte, ou des points de vue du Revard et du relais du Mont du Chat (ou mieux, à quelques centaines de mètres à pied, du point de vue à 360° du Mollard noir).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents