Le numérique en sociétés
348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le numérique en sociétés , livre ebook

-

348 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est organisé autour de 5 thèmes : l'emploi et l'insertion sociale par les TIC et la médiation culturelle procurée par ces outils / le rôle de l'anthropologie comme outil d'analyse des usages et une étude de cas de palliation des difficultés langagières / des réflexions tournées sur la question de l'appropriation. La dernière partie regroupe des contributions de doctorants dans des registres variés : marketing, science politique, sciences de la communication et sciences de l'éducation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 26
EAN13 9782296502642
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.h armattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-98090-7
EAN : 9782296980907
Titre
Sous la direction de
Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach




Le numérique en sociétés


Actes du 9 e séminaire M@rsouin
Directeurs de publication : Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach
Conseil Scientifique M@rsouin

• Godefroy Dang Nguyen – Directeur du Conseil Scientifique M@rsouin,
Directeur Scientifique adjoint Télécom Bretagne,
godefroy.dangnguyen@telecom-bretagne.eu
• Annabelle Boutet, Maître de Conférence, LUSSI, Télécom Bretagne
annabelle.boutet@telecom-bretagne.eu
• Christele Dondeyne, Maître de Conférence, ICI, Université Bretagne Occidentale
christele.dondeyne@univ-brest.fr
• Laurence Duval, Chef du département informatique de l’Ensai.
laurence.duval@ensai.fr
• Jacques Fischer-Lokou, Maître de Conférence, chercheur au LESTIC,
Université Bretagne Sud.
jacques.fischer-lokou@univ-ubs.fr
• Nicolas Gueguen, Professeur des Universités en Sciences du Comportement.
CRPCC-LESTIC, Université de Bretagne-Sud.
nicolas.gueguen@univ-ubs.fr
• Eric Jamet, Directeur du LOUSTIC, Professeur à l’Université de Rennes 2, chercheur au CRPCC
eric.jamet@mshb.fr
• Patrick Leconte, Maître de Conférence à l’Institut d’Administration des Entreprises – université Bretagne Occidentale
patrick.leconte@univ-brest.fr
• Thierry Pénard, Professeur à l’Université de Rennes 1, chercheur au CREM
thierry.penard@univ-rennes1.fr
• Christine Petr, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Institut d’Etudes Politiques de Rennes.
christine.petr@univ-rennes1.fr
• Pascal Plantard, Maître de Conférence à l’Université de Rennes2, chercheur au CREAD
pascal.plantard@ univ-rennes2.fr
• Denis Ruellan, Professeur à l’Université de Rennes 1. IUT de Lannion, chercheur au CRAPE
denis.ruellan@univ-rennes1.fr
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Directeurs de publication : Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach Sommaire AVANT-PROPOS PARTIE 1 Chapitre 1 - Usages des TIC et pratiques d’empowerment dans les EPN : le cas des demandeurs d’emploi Chapitre 2 - Usages, non-usage et efficacité des services en ligne de pole-emploi.fr Chapitre 3 - Réseau social et accompagnement de publics fragilisés en zone rurale : fonctions des médiations et dispositifs numériques Chapitre 4 - Non-usage et confiance envers les automates de service public PARTIE 2 Chapitre 5 - La presse quotidienne régionale67 face aux enjeux du numérique Chapitre 6 - Pratiques managériales et socialisation des journalistes en ligne Chapitre 7 - Mozart sur écrans : D’un opéra à l’autre, une base continue PARTIE 3 Chapitre 8 - Contribution à l’anthropologie des usages du numérique Chapitre 9 - Evaluer l’usage d’une aide technique à la communication langagière en situation écologique, pour une meilleure adaptation des solutions PARTIE 4 Chapitre 10 - Vers une approche intégrative de l’adoption des technologies Chapitre 11 - Comprendre les effets des Serious Game Éducatif sur l’apprentissage et la motivation Chapitre 12 - L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique en questions PARTIE 5 Chapitre 13 - Pourquoi les consommateurs recommandent-ils leur opérateur mobile ? Le cas du marché français Chapitre 14 - Peut-on institutionnaliser le web ? Le cas du « web régional breton » Chapitre 15 - Décrypter les contraintes techniques : un enjeu de pouvoir Chapitre 16 - L’engagement de la dimension affective dans les stratégies métacognitives en situation d’apprentissage ouvert et à distance Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin Adresse
AVANT-PROPOS
Ces deuxièmes actes du colloque Marsouin ont connu un beau succès en 2011, dû à la proportion nettement accrue de papiers extérieurs au périmètre des chercheurs Marsouin. Du coup et contrairement à l’an dernier nous avons dû procéder à une sélection que l’on a souhaité malgré tout la plus légère possible. Il nous a paru important en effet de ne pas limiter des communications de doctorants, dont certaines sont plus en construction de problématique qu’en exposition de résultats scientifiquement prouvés. Nous espérons qu’ainsi des lecteurs auront envie d’échanger avec ces jeunes auteurs pour les aider à progresser dans leur travail. Cependant, cette partie reste modeste dans le volume des actes, et certaines contributions de doctorants sont clairement du niveau d’une publication aboutie. L’essentiel donc, reste la production de recherches complètes.

En ce qui concerne les contenus, ce sont les questions sociétales et des usages qui donnent le ton principal du volume, les papiers plus orientés vers l’économie de l’offre étant un peu en retrait cette année. Les thèmes abordés traitent de l’emploi et de l’insertion sociale par les TIC (quatre communications) et de la médiation culturelle que ces outils procurent, cette dernière étant illustrée par deux cas, la presse en ligne et un « événementiel » concernant la transmission de deux opéras. Une partie plus méthodologique présente une réflexion théorique sur le rôle de l’anthropologie comme outil d’analyse des usages, suivie par une étude de cas concret où cette discipline est mobilisée, un cas passionnant de palliation des difficultés langagières. La quatrième partie concerne des réflexions tournées la question de l’appropriation. Sont évoqués les « Serious Games » dispositifs ludiques mis au point dans le cadre d’un programme d’apprentissage et utilisant les possibilités de la réalité virtuelle, la formation à l’écriture numérique et enfin une contribution un peu plus générale sur les méthodes d’analyse de l’appropriation des technologies. La dernière partie est un « miscellana » de contributions de doctorants dans des registres variés : marketing (analyse des recommandations de clients d’opérateurs), science politique (le web régional breton), sciences de la communication (décrypter les contraintes techniques), sciences de l’éducation (la dimension affective en apprentissage à distance).

Passée l’introduction qu’il a actuellement sous les yeux, le lecteur va d’emblée faire face à une controverse qui, nous l’espérons, l’intéressera car elle suscite des interrogations autant méthodologiques que « de citoyen ». Dans la première communication en effet, Mickael Le Mentec montre comment les demandeurs d’emploi fréquentant les lieux d’accès publics à Internet pour chercher du travail ou effectuer leurs démarches d’allocataire de droits, se sentent beaucoup moins stigmatisés que s’ils allaient effectuer ces mêmes opérations dans les locaux de Pôle Emploi, locaux qu’ils perçoivent de façon négative. Les entretiens approfondis que le jeune sociologue a effectués dans les espaces publics numériques révèlent que ceux-ci ne sont pas seulement des points d’accès au monde virtuel, mais créent par leur existence même, par leur fréquentation par une population très hétérogène, un lieu de socialisation qui aide les demandeurs d’emploi à sortir de leur isolement, et les prépare indirectement à affronter les difficultés de recherche d’emploi en leur permettant de revaloriser leur estime de soi car ils les libèrent aussi de la pression à l’assistance que leur manifesterait Pôle Emploi.

Sociologue mais professionnel appartenant à Pôle Emploi, Thierry Raffin répond directement à la contribution précédente. Loin de tenir un discours institutionnel qui n’aurait pas sa place dans une publication scientifique, il développe une argumentation qui s’appuie sur des bases empiriques sérieuses : une enquête statistique révèle que les demandeurs d’emploi fréquentant des EPN sont une faible minorité car, soit ils disposent d’Internet à la maison, soit ils fréquentent dans leur majorité les sites de Pôle Emploi. La population étudiée par M. Le Mentec ne serait pas majoritaire. Par ailleurs, examinant également les attitudes des employeurs (qui embauchent directement, passent par un cabinet spécialisé ou une institution publique) il suggère que l’espace de recrutement est bien plus large que la somme des petites annonces, qu’elles soient sur Internet ou pas. Dès lors, le rôle de Pôle Emploi n’est pas seulement de « coacher » les demandeurs d’emploi ou de les aider à manipuler les outils de la technologie, mais de faire en sorte qu’ils aient toutes les chances de rencontrer les offres d’emploi les mieux adaptées à leur situation. En privilégiant ainsi l’efficacité, peut être au détri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents