Le tennis, une affaire de famille pour certains
1 page
Français

Le tennis, une affaire de famille pour certains

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Le tennis, une affaire de famille pour certains Il n'est pas rare de voir des soeurs et des frères tenter leur chance. Tout le monde connaît bien évidemment les soeurs Williams qui ont dominé le circuit féminin ces dernières années.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le tennis, une affaire de famille pour certains

Il n'est pas rare de voir des soeurs et des frères tenter leur chance. Tout le monde connaît bien évidemment les soeurs Williams qui ont dominé le circuit féminin ces dernières années. Venus, 31 ans, l'aînée semble toutefois marquer le pas aujourd'hui avec une 102ème place au classement WTA au contraire de sa jeune soeur, Serena, 30 ans, qui refait parler d'elle sur les courts (12ème). C'est également le cas de leurs compatriotes, Bob et Mike Bryan. Les jumeaux américains sont en train d'écrire leur légende grâce au double imbattable qu'ils forment. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait un bout de chemin ensemble sur les tournois de l'ATP et de la WTA. Dans les années 70, la légendaire Chris Evert a vu sa jeune soeur, Jeanne, faire quelques années comme professionnelle sans pour autant atteindre le même niveau. Dans les années 80, c'est la famille Sanchez qui est arrivée sur les courts de tennis. Pendant que les frères aînés Emilio et Javier ont réussi une honnête carrière, c'est la jeune soeur, Arantxa Sanchez qui a connu la gloire avec des victoires mémorables à Roland-Garros. Dans les années 2000, la Belgique a eu la spécificité d'avoir avec les Rochus et les Clijsters au même moment. Olivier, 67ème à l'ATP, et Christophe, qui est retraité depuis, ont réussi quelques beaux exploits. Pour Elke et Kim Clijsters, l'histoire n'a pas été aussi belle. La jeune soeur de l'exnuméro 1 n'a pas persévéré et n'a pas réussi à atteindre une meilleure place que la 389ème de la WTA en 2003. Retraitée, elle s'occupe de sa famille, mais vient de jouer récemment, à Anvers, un double avec sa soeur à l'occasion du Diamond Games.

Antoine, Anouch, Jamie et les autres

Dans les fratries célèbres, peu ont réussi une aussi belle carrière que leurs frères et soeurs. Dinara Safina, la soeur de Marat Safin, est une exception, mais depuis quelques mois, elle n'arrive plus à se remotiver pour jouer la gagne. 8ème du classement, la Polonaise Agnieszka Radwanska peut voir sa jeune soeur Urszula (105ème) bientôt venir lui faire de l'ombre. Tout comme la jeune demi-soeur de Richard Krajicek, vainqueur de Wimbledon 1996, Michaella, qui continue de travailler pour évoluer au classement (93ème). C'est également le cas des soeurs Bondarenko, Alona et Katerina, respectivement 257ème et 85ème mondiale, qui ont déjà réussi quelques exploits par le passé. Le frère d'Andy Murray, Jamie Murray, a déjà réussi à faire parler de lui. Contrairement à son jeune frangin, il a déjà remporté Wimbledon. C'était en double mixte, en 2007, avec Jelena Jankovic. Sur le circuit, Jamie Murray est d'ailleurs plus connu pour sa carrière en double avec Eric Butorac que sa carrière en simple qu'il a quasiment abandonnée. En France, il est beaucoup plus difficile de voir le frère ou la soeur d'un champion français briller. Julien Benneteau voit bien son frère Antoine s'essayer régulièrement sur les tournois Challengers à 25 ans. Classé à la 756ème place à l'ATP, il doit encore travailler pour espérer rejoindre son frère dans le top 100. Pour le frère d'Aravane Rezaï, la situation est plus compliquée. 1510ème fin 2011 à l'ATP, Anouch Rezaï qui a passé ces dernières années à s'occuper de sa jeune soeur, part de loin à 29 ans. Il devra beaucoup travailler pour progresser dans la hiérarchie mondiale. Qui a dit qu'il était facile d'être le frère ou la soeur d'un sportif de haut niveau?