Lectures à vivre

-

Livres
166 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce traité est une invitation à penser la lecture, l'écriture et leur support à partir d'anecdotes et de réflexions. L'auteur explore sur un mode personnel et subjectif les dimensions chamarrées de l'univers du livre. Cet ouvrage se veut un témoignage d'espérance et un appel au renouveau grâce au partage par les lettres d'une histoire passée et à venir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2016
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782140014765
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
IX PIYV WYTTSVX k TEVXMV H´ERIGHSXIW IX HI Vq¾I\MSRW 0´EYXIYV I\TPSVI WYV YR QSHI TIVWSRRIP IX WYFNIGXMJ PIW HMQIRWMSRW GLEQEVVqIW HI P´YRMZIVW HY PMZVI WI ZIYX YR XqQSMKREKI H´IWTqVERGI IX YR ETTIP EY VIRSYZIEY KVlGI EY TEVXEKI TEV PIW PIXXVIW H´YRI LMWXSMVI TEWWqI IX k ZIRMV
¨
¨
JulienPÉLISSIER
Lectures à vivre suivi de Vies à écrire
SOCIO-ÉCONOMIEDE LA CHAÎNE DU LIVRE Série « Essais »
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09712-1 EAN : 9782343097121
2
Lectures à vivre suivi de Vies à écrire
ÉTUDES&ESSAISCollection fondée et dirigée par Julien DENIEUILSérie « ÉTUDES» Partant du constat d’un manque évident de documents et de publications en la matière, la collection « Socio-économie de la chaîne du livre » s’est donné pour objectif d’exposer et de rendre accessibles, au plus large public, des textes s’intéressant à la socio-économie contemporaine de l’édition française et francophone. Dans son acception strictement socio-économique, la collection regroupe des travaux qui portent sur les problématiques des différents maillons de la chaîne (processus de production et de commercialisation du livre, de l’auteur au prescripteur), et qui prennent en compte les évolutions du secteur éditorial (innovations numériques, notamment). Selon une acception plus symbolique, plus militante, la collection propose également des écrits qui abordent, d’une manière ou d’une autre, les notions d’indépendance éditoriale et de diversité culturelle, de même que la singularité du vecteur livre au sein de l’espace public, dans un contexte capitalistique marqué entre autres, ces dernières décennies, par une concentration et une financiarisation accrues du paysage éditorial. Série « ESSAIS» La série « Essais » accueille des écrits plus personnels d’auteurs manifestant une vision originale et singulière de l’objet-livre et de la lecture, et se détachant des lignes théoriques attendues.
Déjà parus : Thierry CHARLES,Fahrenheit 4.0. Essai sur la disparition du livre, 2016.Jean-Luc PIOTRAUT, Sébastien EVRARD(dir.),Le droit et l’édition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées, 2016.
4
Julien PÉLISSIERLectures à vivre suivi de Vies à écrire Petit essai anecdotique sur les chemins en papier de la bibliophilie à destination des générations futures  Série « Essais »
6
À celui qui donne sens à la lettre. À ma tendre famille. Aux générations futures.
Le livre est ta richesse à toi ! C’est le savoir, Le droit, la vérité, la vertu, le devoir, Le progrès, la raison dissipant tout délire. Et tu détruis cela, toi ! – Je ne sais pas lire. Victor Hugo, « À qui la faute ? » inAnnée Terrible, 1872
PREMIÈRE PARTIELectures à vivre