Les fonds socialement responsables
2 pages
Français

Les fonds socialement responsables

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Description

Les fonds socialement responsables Qu'est-ce que l'ISR ? Le placement responsable est la traduction du développement durable appliqué à la finance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Les fonds socialement responsables

Qu'est-ce que l'ISR ?

Le placement responsable est la traduction du développement durable appliqué à la finance. L'ISR est une démarche d'investissement intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance appelées critères ESG, dans la sélection des titres d'un portefeuille boursier. Les fonds ISR visent à obtenir à moyen terme une valorisation du capital, et il est reconnu que leurs performances sont au moins équivalentes à celles des fonds classiques de même nature. Proposé sous la forme d'OPCVM, l'ISR repose sur le principe de la Bourse : une entreprise ou un État en recherche d'argent pour financer son développement émet des titres de propriété de son capital (actions) ou des titres de créances (obligations).

Mode de sélection

Les sociétés de gestion sont les intermédiaires financiers qui créent et gèrent les fonds ISR en sélectionnant des entreprises responsables. Pour un fonds «Best in class», par exemple, une société de gestion peut sélectionner une trentaine d'entreprises, qu'elle estime présenter le meilleur profil rentabilité-risqueresponsabilité dans son secteur. D'après Aude Sarda et Nadia Dhaoidi, auteures de l'ouvrage «Épargner éthique» (éditions Gualino), « une soixantaine de sociétés de gestion proposent des fonds ISR. Les plus plébiscités par les épargnants sont gérés par une liste de tête composée de Amundi (pôle commun de gestion d'actifs du Crédit Agricole S.A et de la Société Générale depuis le 1er janvier 2010), Natixis AM, BNP Paribas, Allianz GI, Edmond de Rothschild et Dexia AM ». Les fonds ISR sont distribués par le réseau du groupe bancaire qui les gère et par les courtiers.

À savoir : Novethic, le centre de ressources sur la responsabilité sociale de l'entreprise et l'ISR, liste tous les fonds ISR accessibles dans l'Hexagone sur sa plate-forme Web, www.novethic.fr.

Différentes formes

L'investissement socialement responsable prend 4 formes principales.

les placements ou fonds développement durable : la sélection se fait parmi les compagnies les plus performantes vis-à-vis du développement durable.

les fonds d'exclusion ou fonds éthiques, à tradition anglo-saxonne, excluent, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs comme l'armement, le tabac, l'énergie nucléaire, les OGM...

les fonds d'engagement actionnarial consistent, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l'exercice des droits de vote en assemblées générales.

les fonds thématiques : ils concentrent l'investissement sur des secteurs d'activité favorables à l'environnement ou à la société tels que les énergies alternatives ou l'économie solidaire par exemple.

Sujet à controverse

L'ISR est-il vraiment responsable ? Pour certains, un placement qui investit dans les industries pétrolières ne peut se prétendre réellement éthique ; pour d'autres, il ne faut pas négliger cette industrie qui rapporte. À noter : des labels existent pour identifier le degré éthique d'un ISR. Le dernier en date ? Celui de Novethic, créé en 2009. Le label Finansol, dont la création remonte à 1997, est également une référence. Il distingue les produits d'épargne solidaire des produits d'épargne classique.