Les musées sont-ils condamnés à séduire ?
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les musées sont-ils condamnés à séduire ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées.


Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l’espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n’est au fond que l’expression d’un point de vue sur une question (d’art, de société, scientifique) et une manière d’accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.


Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil de textes de Daniel Jacobi faisant l’inventaire de 40 ans de recherche. Spécialiste de la question muséale, il est le fondateur d’un des laboratoires français les plus importants sur la question et qui a largement fait école et essaimé à travers le monde.


Cet ouvrage, qui pense le musée comme un média, propose d’investiguer les grandes problématiques muséologiques actuelles. Chacun des chapitres contribue à l’élaboration progressive d’une véritable théorie muséologique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour comprendre le futur des musées.


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 41
EAN13 9791092305401
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

[collection Les Essais visuels]
dirigée par Michaël Bourgatte


L'auteur : Daniel Jacobi est professeur des universités et chercheur dans le laboratoire Culture et Communication du centre Norbert Elias (UMR 8562 – EHESS-UAPV-CNRS). Ses recherches portent sur la diffusion de la culture scientifique et technique, la muséologie et la sociolinguistique. Il a conduit de multiples enquêtes sur l'évaluation des projets et des dispositifs d'éducation non formelle dans les équipements culturels et s’est intéressé aux pratiques de fréquentation des lieux de la culture.
[la collection]

Les Essais médiatiques donnent aux lecteurs les clefs d’un débat sur les enjeux culturels, économiques, politiques et sociologiques liés aux médias et à la médiation. L’objectif est de permettre à chacun de se forger une opinion et d’appréhender ce qui se joue actuellement dans notre société, dans le cadre d’une réflexion ouverte et critique.
Chaque pan de notre vie est aujourd’hui concerné par les médias et les systèmes médiatiques. Ils nous entourent et sont omniprésents dans notre quotidien : la presse, la radio ou la télévision, bien évidemment, mais également tout un ensemble de formes médiatiques telles que les rassemblement citoyens, les festivals, les expositions… Par ces biais, nous nous distrayons, nous nous informons, nous nous cultivons, nous façonnons nos représentations et nos idéologies.
Il s’avère aujourd’hui essentiel de s’interroger sur la relation que chaque individu entretient avec ces formes médiatiques. Il importe également de se pencher sur les mutations de notre société façonnée par des médias et des médiations qu’elle a elle-même fabriquées.
Pourquoi une importance toujours plus grande est-elle donnée aux systèmes médiatiques dans notre société ? De quelle manière impactent-ils notre relation au monde ? Quel portrait dressent-ils des événements qui ponctuent notre quotidien ?
La collection souhaite mettre l’ensemble de ces questions en débat.
Pour y répondre, nous souhaitons privilégier une réflexion pluridisciplinaire et transversale. Ainsi, des approches anthropologiques, communicationnelles, économiques, ethnologiques, historiques, philosophiques ou encore sociologiques vont se croiser et se côtoyer.
Il importe à la collection de mettre en discussion un phénomène complexe afin que Les Essais médiatiques rencontrent un écho tant par leur capacité à poser des questions que par leur intention de réunir une somme d’exposés lucides et éclairés sur le sujet.
[introduction]
Au milieu des années 1980, alors que s’achève pour moi un cycle de recherche sur la vulgarisation scientifique, je suis sollicité par la nouvelle Cité des Sciences de La Villette (qu’on a délibérément décidé de ne pas appeler musée ) comme spécialiste de culture scientifique et des sciences du langage 1 , notamment pour travailler sur la mise en place d’un programme d’expositions. Sociolinguiste, amateur d’art et visiteur dilettante de musées, je m’engage alors dans une collaboration qui va me conduire à travailler sur les panneaux d’expositions. En dehors de quelques travaux sociologiques et de recherches en didactique des sciences, la recherche française sur les musées est encore balbutiante.

Plus tard, je serai également amené à piloter des enquêtes de publics, m’intéressant à la fois aux contenus d’expositions, aux visiteurs et à la relation que l’un et l’autre entretiennent. En dehors de la Cité des Sciences , je travaillerai avec de nombreuses institutions : Le Louvre, Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, le conservatoire des Ocres et de la couleur à Roussillon, le musée départemental de l’Arles Antique…
Parallèlement, Expo-média avait été créée au sein de l’association Peuple et Culture et j’avais été sollicité pour écrire un premier exposé pour un colloque au milieu des années 1980. J’ai, depuis, dirigé de nombreuses études, publié plusieurs dizaines d’articles et numéros de revues, ainsi que deux ouvrages de muséologie.

Puis sont venues : la création du premier DEA de muséologie qui marque les premiers pas de la recherche et de la formation sur les expositions, le patrimoine et les musées à l’université ; la naissance de la revue Publics & Musées ; le lancement du premier programme de recherche en muséologie par le ministère de la Recherche. Rejoignant l’université de Bourgogne comme professeur, je crée en 1993 un laboratoire de recherche, une formation pour les professionnels et rejoins le DEA de muséologie piloté par l’université de Saint-Étienne tout en travaillant en étroite relation avec l’OCIM. Plus tard, j’installerai à l’université d’Avignon le plus important laboratoire français sur la question et qui a largement fait école et essaimé depuis : le laboratoire Culture et Communication maintenant intégré à l’UMR Norbert Elias.


Dans ce contexte, et avec d’autres, nous avons progressivement choisi d’effacer les frontières entre catégories de musées. Tous ont en commun leur relation avec les collections à transmettre et l’organisation d’expositions. C’est l’exposition, considérée comme un média singulier et un dispositif de communication proposé aux visiteurs qui est notre objet d’étude.

Si la recherche en France a débuté dans les lieux d’expositions scientifiques, nous avons, contrairement à la tradition anglo-saxonne, plutôt mis en œuvre des méthodes de recherche transversales susceptibles d’être adaptées à n’importe quel domaine muséographique : les sciences, les musées de société, les beaux arts et même l’art contemporain.

Enfin, dernier axe de travail : nous avons eu la chance de faire de la recherche en muséologie au moment où le boom des musées a été à son sommet dans notre pays et où la demande sociale en expertise et en recherche a été forte. C’est ce qui a fait que nous avons été très sollicités et que les étudiants qui ont travaillé avec nous ont bénéficié d’un excellent accueil partout où ils ont mené des recherches.

Le temps n’était-il donc pas venu de faire un point, voire de tenter de dresser un bilan du chemin parcouru ? C’est, d’une certaine façon, le propos de ce livre. Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil faisant l’inventaire de 40 ans de recherche. Un livre dans lequel j’essaie de m’emparer d’une question tout à fait centrale pour la vie des musées, mais plus largement la vie culturelle et sociale de nos sociétés contemporaines : les institutions muséales et patrimoniales sont-elles condamnées à une quête effrénée de reconnaissance et d’ouverture aux publics et dans un contexte de mondialisation ?

S’il est soumis à des logiques marchandes de flux, le musée approché comme un média reste un lieu de diffusion de la connaissance qui réinvente continuellement des formes de médiation : à travers les panneaux contenus dans les expositions qui servent à appuyer le discours muséal, avec les maquettes qui inscrivent les objets de l’exposition dans leur environnement ou sur les étiquettes qui contiennent des informations utiles à la description des artefacts. Des textes qui, précisément, parsèment l’espace muséal et qui participent de la construction de notre rapport aux musées : textes de médiation, critiques de professionnels dans la presse, etc.

Je n’oublie pas, enfin, de m’intéresser au statut flottant du discours muséographique, un construit qui n’est au fond que l’expression d’un point de vue sur une question (d’art, de société, scientifique) et une manière d’accompagner les publics dans leur exploration des collections. Des publics qui croissent continuellement grâce au tourisme de masse, mais qui ont des aspirations variables qu’il faut toutes satisfaire.

L’ouvrage propose donc un programme d’investigation des grandes problématiques muséologiques. Chacun des chapitres contribue à l’élaboration progressive d’une approche dont les contours prennent forment au fil de la lecture pour aboutir à l’élaboration d’une théorie muséologique. Et c’est à la lumière de cela qu’il faut lire ces écrits qui, en tout cas je l’espère, apportent et proposent d’indispensables matériaux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents