LOIRE ATLANTIQUE Magique !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

LOIRE ATLANTIQUE Magique ! En Loire-Atlantique, laissez-vous guider par votre curiosité - ici, ce n'est pas un vilain défaut, bien au contraire ! - et ouvrez grand les yeux. De belles et bonnes surprises vous attendent au détour de chaque ville, chaque paysage, chaque site et chaque rencontre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

LOIRE ATLANTIQUE Magique !

En Loire-Atlantique, laissez-vous guider par votre curiosité - ici, ce n'est pas un vilain défaut, bien au contraire ! - et ouvrez grand les yeux. De belles et bonnes surprises vous attendent au détour de chaque ville, chaque paysage, chaque site et chaque rencontre. Entre convivialité, détente et évasion, votre séjour ou votre balade en Loire-Atlantique se présente sous les meilleurs auspices ! S'offrir une parenthèse nature en plein coeur des espaces naturels, prendre un grand bol d'air iodé face à l'océan, se rassasier de découvertes dans les musées, châteaux et autres lieux de visite ou encore déguster les vins et ravir ses papilles grâce aux spécialités gastronomiques... autant de promesses tenues en Loire-Atlantique ! En Loire-Atlantique, toutes les évasions sont permises ! Parcourez la Loire-Atlantique... Sur le littoral, dans les villes, le long de la Loire, du Canal de Nantes à Brest ou dans le Vignoble Nantais, faites le plein de paysages et découvrez tous les charmes de ce département aux multi facettes ! Un terrain de jeu idéal pour les apprentis photographes... À pied, à vélo ou sur l'eau, optez pour des vacances actives ! Les sentiers de randonnées pédestres et les grands itinéraires cyclables vous mènent au coeur des plus beaux sites naturels, à votre rythme ! Amateurs de sensations fortes, tentez l'aventure en mer ou en rivière grâce aux activités nautiques, optez pour une balade en montgolfière, ou prenez le large au cours d'une promenade en bateau...

Le littoral... réservez-vous votre place... face à la mer ! Grâce à ses 133 km de côte qui font toute la douceur de son climat, la Loire-Atlantique est la destination rêvée pour prendre une grande bouffée d'air pur ! De la Baie de Pont-Mahé à Assérac au Port du Collet aux Moutiers-en-Retz, profitez de la variété des paysages qui s'offrent à vous, entre grandes plages de sable fin et petites criques, entre dunes et côtes rocheuses... Farniente, baignade, pêche à pied, activités nautiques ou simples balades cheveux au vent, tout au long de l'année, les bienfaits de l'océan sont à votre portée ! À marée basse, la mer délivre coquillages et crustacés pour le bonheur des gourmets. Chaussez vos bottes et munissez-vous de l'attirail du pêcheur à pied ! Vous rentrerez l'appétit aiguisé, mais l'esprit repu ! Mais attention, même au grand air, il y a des règles à respecter... Pour votre bien-être, et pour celui du littoral ! Optez pour une sortie accompagnée proposée par certains offices de tourisme du littoral - Le Pouliguen, Pornichet, Piriac-sur-Mer (sortie algues et coquillages)... -et devenez le pêcheur à pied exemplaire !

MéMento : Son chef-lieu est Nantes, également préfecture de la région Pays de la Loire. La Loire-Atlantique est l'un des cinq départements de la Bretagne historique ; sa langue traditionnelle était le gallo, comme dans toute la Haute-Bretagne ; cependant, dans la région de Guérande à l'ouest du département, le breton a été parlé jusqu'à une date récente.

. PENSEZ-Y Si vous partez seul, veillez à la préservation du milieu naturel par quelques réflexes simples : Respectez les quotas (quantités et tailles de coquillages autorisées). Utilisez le bon outil : le couteau ou la gratte à main. Remettez en place les cailloux déplacés ; ils abritent des espèces discrètes, mais bien vivantes ! Renseignez-vous sur les lieux de pêche à pied et sur la qualité des coquillages en mairies ou sur le site Internet de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Respectez les conditions de conservation des coquillages : ne les laissez pas dans une eau stagnante, consommez-les vivants et rapidement après le ramassage. Et bien entendu, gardez un oeil sur la marée montante !