Ludique et culturel
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ludique et culturel Le littoral Atlantique (hors Bretagne) regroupe différentes côtes, en voici le détail.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Ludique et culturel

Le littoral Atlantique (hors Bretagne) regroupe différentes côtes, en voici le détail.

Côte d'Amour

La Côte d'Amour désigne le secteur du littoral du département français de Loire-Atlantique, situé au nord de l'embouchure de la Loire entre les communes de Saint-Nazaire et Mesquer.

La Côte d'Amour englobe l'ensemble de la presqu'île guérandaise. Les localités et stations balnéaires sont : Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Guérande, La Turballe, Piriacsur-Mer et Mesquer.

Côte de Lumière et Côte des Fleurs

La Côte de Lumière est essentiellement constituée de côtes sableuses mais aussi dans une moindre proportion de côtes rocheuses calcaires. La Côte de Lumière correspond au littoral du département de la Vendée et possède des stations balnéaires très célèbres, comme Saint Jean de Monts, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne, ou encore La Tranche sur Mer qui est située, quant à elle, sur la Côte des Fleurs.

La Côte de Beauté

La Côte de Beauté est une portion de littoral située au sud-est de la presqu'île d'Arvert, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Ses limites sont approximativement la pointe de la Coubre, au bord de l'océan Atlantique, sur la commune des Mathes, et les falaises de Meschers-sur-Gironde, sur l'estuaire de la Gironde. Sa capitale est la ville de Royan. Le conseil national de l'information géographique considère néanmoins que la Côte de Beauté s'étend de la pointe de la Coubre, en Charente-Maritime, jusqu'à la pointe de la Négade, en Gironde.

La Côte d'Argent

LCôte d'Argent désigne le littoral aquitain dans le sud-ouest de la France, s'étendant de l'estuaire de la Gironde à la Côte Basque, le long des Landes de Gascogne. C'est une côte rectiligne, sablonneuse, baignée par l'océan Atlantique qui déferle en puissants rouleaux faisant le bonheur des surfeurs. Elle est bordée de hautes dunes (les plus hautes d'Europe), fixées par une forêt de pins maritimes (forêt des Landes) et abritant de nombreux lacs et étangs. Le sable apporté par la mer est de 15 à 18 m³ par mètre de côte et par an.

La Côte Basque

La côte Basque ou Euskal Kostaldea en basque désigne le littoral compris entre l'embouchure de l'Adour à Anglet (France) et Muskiz à l'ouest de Bilbao (Espagne). Elle est baignée par la mer Cantabrique.

Contrairement à la côte landaise, c'est une côte rocheuse et découpée (surtout du côté espagnol) où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint Sébastien, Zarautz, Lekeitio et Getxo).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents