Mulhouse court après son passé
1 page
Français

Mulhouse court après son passé

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Mulhouse court après son passé La saison passée, la promesse était le National, il n'en fut rien et l'équipe dût se contenter d'une très décevante douzième place. Cette saison, après 6 journées, le fCM pointait à la 5ème place.

Informations

Publié par
Publié le 28 septembre 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

Mulhouse court après son passé

La saison passée, la promesse était le National, il n'en fut rien et l'équipe dût se contenter d'une très décevante douzième place. Cette saison, après 6 journées, le fCM pointait à la 5ème place. Le président Alain Dreyfus y voit une lueur d'espoir : "Au début de saison, l'objectif était le maintien, mais maintenant, même si je n'ose pas encore le dire, la montée serait un rêve. En effet, le début de saison est bon (deux nuls, deux victoires, deux défaites, Ndlr), on n'en espérait pas tant, car on a beaucoup de jeunes joueurs, par rapport à l'an dernier où l'on avait une équipe de mercenaires. On a cinq U19 dans l'équipe première, et ils sont bien meilleurs que ce que je pensais. Notamment les deux milieux défensifs, Romain Reichstadt et surtout Dorian Diring". Au-dessus du lot selon son président, de nombreux clubs comme Lille seraient déjà venus observer ce dernier. "Je suis déjà en contact avec un club, pour dans deux ans, car je ne veux pas qu'il parte n'importe où". en se distinguant à chaque match depuis le début de saison, Dorian Diring est appelé à être un futur grand nom du football français. bien qu'il ne rechigne pas à vendre ses meilleurs espoirs pour leur bien, M. Dreyfus tient tout de même à l'image du club et nie toute rumeur de fusion avec Strasbourg (descendu en CfA2, Ndlr) : "Non, il n'y a jamais eu de volonté de fusion, le club existe depuis 1893 (le fC Mulhouse est, après Le havre AC, le deuxième plus ancien club du football français, Ndlr), une fusion serait la mort du club, le public ne l'accepterait pas".

Pas de fusion avec Strasbourg

Le public, justement, provoque un profond désarroi chez le président. "C'est simple, il n'y en a pas. Ce ne sont pas des supporteurs, mais des spectateurs, qui sifflent au bout de trois passes ratées. Une seule chose les attire, c'est la victoire". Au contraire de Strasbourg donc, Mulhouse, qui compte pourtant plus de 110 000 habitants, est en mal de ferveur, et pour attirer le public, Alain Dreyfus a quelques idées. et cela passe d'abord par la montée. Une fois en National, et peut-être même en Ligue 2, division à laquelle M. Dreyfus croit fermement - "Bien sûr que j'y crois, sinon je ne serais pas venu au club, d'ailleurs quand je suis arrivé, je pensais déjà y être à cette heure", - Mulhouse attirera forcément du monde. Puis, une fois dans les divisions supérieures, l'idée est d'acheter des joueurs belges et allemands, pour faire venir un public étranger frontalier. Pour les victoires, le président compte sur son entraîneur, Laurent Croci, ancien joueur de Sochaux et bordeaux, au fCM depuis 2010. "C'est lui qui prend les décisions, bien qu'on discute football (le président étant un ancien footballeur, Ndlr), et que je le conseille souvent, mais je ne lui donne aucun ordre, c'est lui le chef de l'effectif". De plus, la volonté est de concurrencer les autres équipes alsaciennes, même si le président avoue que le projet est difficile : "Il nous manque le budget et les sponsors qui serviraient à augmenter nos dépenses. Et même si Colmar est moins bon cette saison, je les vois quand même se maintenir en National". Attirer le public mulhousien, c'est donc la dure tâche qu'y attend le fCM cette saison. et cela passe par une montée en National puis en Ligue 2, une division que le club a fréquentée pendant 27 saisons (la dernière fois en 1998, sans compter 6 en 1ère Division). Une course contre-la-montre pour un club obligé de déposer le bilan en 1999.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents