Nouveau Diesel 2,2 litres
3 pages
Français

Nouveau Diesel 2,2 litres

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Nouveau Diesel 2,2 litres Développant une puissance de 190 ch pour un couple de 450 Nm, cette motorisation affiche un niveau de consommation de seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte pour un taux de

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Nouveau Diesel 2,2 litres

Développant une puissance de 190 ch pour un couple de 450 Nm, cette motorisation affiche un niveau de consommation de seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte pour un taux de rejets de CO2 de 149 g/km. Ce bloc Diesel 4 cylindres 16 soupapes et rampe commune d'une cylindrée de 2 179 cm3, est monté pour la toute première fois en position longitudinale et reçoit un turbocompresseur refroidi par eau avec pistons à faibles frottements, de nouveaux injecteurs ainsi qu'un vilebrequin inédit. En optant pour une telle configuration, les ingénieurs ont pu le doter d'un nouveau carter d'huile et associer de nouveaux systèmes électroniques au vilebrequin afin de garantir un fonctionnement plus efficace du nouveau système intelligent stop-start. Ce dernier permet de limiter les phases de coupure et de redémarrage du moteur qui durent généralement trop longtemps avec les systèmes concurrents. Pour résoudre ce problème, Jaguar a couplé son système à un nouveau capteur de vilebrequin et à un dispositif de maintien de pression d'alimentation, permettant ainsi au moteur d'être relancé alors qu'il ne tourne plus qu'à 400 tr/min. Comme il n'est plus nécessaire d'arrêter complètement le moteur, le véhicule peut donc redémarrer plus efficacement. D'après les estimations réalisées, l'intégration du système stop-start permettrait d'augmenter le rendement énergétique du moteur de 5 à 7 %.

NOUVELLE TRANSMISSION À 8 RAPPORTS

Cette version prototype de la XF inaugure une transmission automatique ZF à 8 rapports hautement évoluée. Cette nouvelle boîte, dont les septième et huitième rapports font office de surmultipliées, permet d'optimiser le moteur 2,2 litres en lui conférant une extrême réactivité en cas de besoin tout en garantissant une conduite sans efforts à vitesse élevée sur autoroute. Conciliant ainsi parfaitement rendement énergétique et performances, ce moteur est à même d'abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et d'atteindre la vitesse maximum de 225 km/h.