Perp, l épargne retraite accessible à tous
2 pages
Français

Perp, l'épargne retraite accessible à tous

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Perp, l'épargne retraite accessible à tous Dans le match Perco-Perp (lire aussi l'article : «Le Perco, l'épargne collective en entreprise»), le 2nd fait pâle figure face aux nombreux avantages du plan collectif...

Informations

Publié par
Publié le 03 juillet 2012
Nombre de lectures 57
Langue Français

Extrait

Perp, l'épargne retraite accessible à tous

Dans le match Perco-Perp (lire aussi l'article : «Le Perco, l'épargne collective en entreprise»), le 2nd fait pâle figure face aux nombreux avantages du plan collectif... mais il possède un atout considérable : à la différence du 1er, il est accessible à toute personne qui le souhaite et quel que soit son âge à condition de ne pas être déjà à la retraite. Au niveau du fonctionnement du plan, ouvrir un Perp revient à souscrire un contrat d'assurance-vie, lequel prend la forme de l'acquisition d'une rente viagère différée, de la constitution d'une épargne convertie en unités ou points de rente ou de la constitution d'un capital transformé en rente viagère.

En vue de la retraite

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme. Son objectif : vous permettre d'obtenir à partir de l'âge de la retraite un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué le temps de l'opération vous est alors reversé sous forme de rente viagère. Une partie de la somme, fixée à 20% maximum, peut aussi être versée sous forme de capital. Dernière possibilité : utiliser cette réserve d'argent, à la date d'échéance du plan d'épargne, pour financer l'acquisition d'une 1ère résidence principale.

Dans le principe, tout versement sur un Perp est bloqué jusqu'à l'âge de la retraite. Cependant, une clôture anticipée est envisageable dans les cas suivants : - invalidité ; - décès du conjoint ou du partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs) ; - expiration des droits aux allocations chômage ; - surendettement ; - cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.

À savoir : en cas de décès du bénéficiaire, la rente acquise peut être reversée sous forme de rente viagère au conjoint survivant ou à tout autre bénéficiaire expressément désigné dans le plan.

Quels avantages ?

L'intérêt premier du Perp se situe au niveau fiscal. Ainsi, les sommes versées sur ce plan sont déductibles, chaque année, du revenu imposable, dans la limite de 10% des revenus d'activité professionnelle (après déductions des frais professionnels), et ce, dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l'année précédente. En 2011, ce plafond était fixé à 35.352 €. Il est passé à 36.372 € en 2012. En revanche, lors de la clôture du Perp, les prestations servies sont soumises à l'impôt sur le revenu.

La souscription est extrêmement aisée : il suffit de s'adresser à une institution de prévoyance, une compagnie d'assurances ou une mutuelle. Aucune condition d'âge n'est spécifiée. Les versements peuvent être réguliers ou libres, du montant de votre choix. L'organisme gestionnaire est de son côté tenu de vous informer régulièrement de l'évolution de votre compte et il doit vous renseigner sur le montant des frais de gestion.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents