Planète Com : attraits et dépendances
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Planète Com : attraits et dépendances , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tout ce que vous n'avez jamais osé demander pour éviter d'avoir l'air stupide sur : l'ADSL, le câble, la fibre optique, le Wi-Fi, le Bluetooth, le microblogging, les forums, les réseaux sociaux, le Web, Internet... Avec cet ouvrage vous appréhenderez le monde du Net pour le meilleur et pour le pire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296479210
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Planète Com : attraits et dépendances
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D. Rolland

Série « Les industries de la culture et de la communication » dirigée par Philippe Bouquillion et Yolande Combès

Les industries de la culture et des médias (le cinéma et l’audiovisuel, le livre, la musique enregistrée, la presse et l’information), les arts et notamment les arts vivants, plastiques et dits numériques, les industries de la communication (les matériels, les télécommunications, le Web), les industries éducatives (manuels traditionnels et numériques, les sites de soutien scolaire, les plates-formes et, plus généralement, tous les processus conduisant à faire de la formation une industrie) connaissent de très importantes mutations. Les modes de création, production, diffusion, promotion, valorisation sont bouleversés, tandis que les articulations entre les industries de la culture et des médias, les arts et les industries de la communication s’intensifient.
Quels sont les enjeux de ces mouvements pour les « contenus » culturels, informationnels et artistiques, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l’information ? Quelles mutations sociales, politiques et idéologiques ces mutations des industries de la culture et des industries de la formation accompagnent-elles ?

Déjà parus

Diversité et industries culturelles , sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, 2011.
Le web 2.0 en perspective, une analyse socio-économique de l'internet , de Franck Rebillard, 2008
Les industries de la culture et de la communication en mutation , sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, 2007.
Lise Nanteuil
Planète Com : attraits et dépendances

L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR

Les Clowns du Savoir, 1999, l’Harmattan
L’Ebène et l’Ivoire, 2001, Publibook



© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55642-3
EAN : 9782296556423
À Georges, Sophie, Juliette et Lucie

À Philippe et Christophe


À la mémoire de Steve Jobs
Introduction
The single biggest problem in communication
is the illusion that it has taken place.

(Le problème le plus important dans la
communication est l’illusion qu’elle a eu lieu.)

Georges Bernard Shaw

Jules Verne avait imaginé les voyages dans la lune, mais n’avait pas pensé qu’on inventerait un jour la Communication. Le vingtième siècle l’a fait dans la période de l’après-guerre. Auparavant les humains parlaient entre eux, s’écrivaient, se téléphonaient, mais n’avaient pas appris scientifiquement à communiquer. Et, comme ils ne cessent d’inventer des technologies nouvelles, ils se sont lancés à corps perdu dans la radio, la télévision et le numérique. Enfin, comme ils réfléchissent beaucoup aussi aux stratégies commerciales, ils ont découvert le marketing et les sondages d’opinion, ce qui, en passant, a rendu service aux hommes politiques. Qui peut le plus peut le moins.
Les SIC, ou Sciences de l’Information et de la Communication, ont donc vu le jour et sont entrées en fanfare dans les amphithéâtres des universités, la communication se consacrant quant à elle aux études des médias, de la culture et de la société. Vaste programme. Aujourd’hui, existent même des sociétés savantes, française, canadienne et mexicaine dont la vocation est d’étudier les SIC, et en France, pas moins de 700 enseignants chercheurs œuvrent dans cette branche. Plusieurs diplômes ont été créés, car il fallait couronner ceux qui apprenaient à communiquer et surtout qui allaient ensuite apprendre aux autres à le faire. On a commencé modestement d’abord par un DUT en Techniques de l’information et de la communication dans les années 1970, et on a poursuivi par un DEUG et une licence dans les années 1980, devenue une licence LMD en 2005, pour s’élever jusqu’aux maîtrises, DEA et DESS, relookés en masters LMD jusqu’aux doctorats. En résumé, on est passé de deux ans d’études après le bac à neuf années. C’est dire l’ampleur du travail à accomplir. On a même fondé un prix du meilleur espoir professionnel en communication. Et l’université n’est pas la seule à dispenser des formations spécifiques, les grandes écoles s’y consacrent aussi, comme ESGCI à Paris pour les métiers de la stratégie, de la création, des médias et du corporate 1 et Sciencescom du groupe Audencia à Nantes pour les métiers des médias, des statistiques, de la communication des PME et des institutions.
La communication est une science reconnue en France et dans le monde. Quels sont les débouchés de ces formations ? Les jeunes diplômés peuvent devenir assistant ou chargé de communication interne/externe, chef de communication, chef de projet événementiel, responsable de communication, attaché de presse, assistant ou chargé des relations publiques. Ils ont aussi accès aux métiers de la publicité comme chef de la publicité junior , media planner 2 ou traffic manager 3 . Dans ce domaine, les dénominations sont plus extravagantes. Les métiers de la documentation offrent, quant à eux, une autre porte de sortie : chargé de veille documentaire, consultant documentaire ou documentaliste junior. Enfin les métiers du journalisme et de l’édition peuvent aussi les séduire, comme journaliste on line , journaliste d’entreprise ou webmaster éditorial . Ainsi, à discipline nouvelle métiers nouveaux aux consonances anglo-saxonnes. Quand un jeune diplômé annonce fièrement à ses parents qu’il va être traffic manager , on imagine leur stupeur et même leurs tremblements.

La communication est devenue incontournable, aucune entreprise de quelque taille que ce soit, aucun commercial, aucun artisan ou homme politique ne peut passer outre. Nos comportements ont évolué de manière fulgurante dans ces vingt dernières années, les moyens de communiquer qui nous sont offerts se sont multipliés et nous entraînent dans une course effrénée. Pouvons-nous aller jusqu’à parler de troubles obsessionnels de la communication ? Ceci n’est pas en effet sans conséquences et entraîne des mutations dans la langue de nos échanges, dont certaines d’entre elles sont pour le moins cocasses. Une question fondamentale se pose alors au seuil de cette analyse. La qualité va t-elle de pair avec la quantité des messages échangés ? En un mot, savons-nous vraiment communiquer ?


1 Ensemble des actions visant à promouvoir l’image de l’entreprise.
2 Chargé d’optimiser la visibilité d’une campagne publicitaire.
3 Responsable de la création et de la progression d’un flux de visiteurs sur un site.
I - COUP D’ŒIL EN ARRIÈRE
Chapitre 1 - LES PREMIERS TEMPS
Les moyens du bord
Au commencement était le verbe, la parole, enfin si l’on peut nommer ainsi les borborygmes de nos ancêtres préhistoriques.
Et aussi la gestuelle, celle qui amène à s’exprimer avec ses mains, son corps et aussi à dessiner et à graver des supports variés. Dans ce domaine, ils étaient de réels artistes, comme en témoignent les peintures rupestres et les mains négatives dans les grottes. La pratique gestuelle a perduré. On a retrouvé un manuscrit du treizième siècle qui montre que les moines, ayant fait vœu de silence, indiquaient les chiffres et les heures par gestes codifiés. Aujourd’hui la langue des signes permet aux malentendants de communiquer. La gravure aussi semble éternelle, des galets incisés ont été retrouvés en 1000 avant J-C en Syrie pour représenter des images de faune et de flore, de même que les Aborigènes d’Australie utilisent toujours des bâtons sculptés d’encoches pour délivrer des messages.
Quelques autres moyens de communication ont existé, par exemple les quipus des Incas, ou faisceaux de cordelettes chargés de nœuds et de couleurs dont on n’a pas encore déchiffré totalement le sens. Mais ces divers moyens d’expression avaient une portée limitée, même si l’émetteur est doté d’un organe ou d’un tour de main exceptionnels, et, surtout si la parole peut être rapportée par un tiers, avec le risque d’être déformée. Quant aux objets sculptés, on ignore s’ils véhiculaient des informations ou s’ils répondaient à une expression artistique ou religieuse.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents