PORTO
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

PORTO Porto ou la fabrique des talents de demain. On connaît le nom de pas mal d'anciennes ou d'actuelles étoiles montantes du continent européen : Falcao, Deco, Lisandro Lopez et consorts. Mais peu de monde sait que ces footballeurs de talent sont un jour passés par la case FC Porto.

Informations

Publié par
Publié le 20 septembre 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

PORTO

Porto ou la fabrique des talents de demain. On connaît le nom de pas mal d'anciennes ou d'actuelles étoiles montantes du continent européen : Falcao, Deco, Lisandro Lopez et consorts. Mais peu de monde sait que ces footballeurs de talent sont un jour passés par la case FC Porto. Le club du fort en gueule Pinto da Costa a toujours été un adepte de la même stratégie : enrôler de jeunes pousses prometteuses, notamment en Amérique du Sud, afin de les faire grandir tranquillement tout en développant leur incroyable talent. Et Porto a encore récidivé cette saison. Son dernier transfuge se nomme Jackson Martinez. Colombien de son état, l'espoir, peut-être un des futurs grands attaquants européens, est âgé de 25 ans. Illustre inconnu pour le moment en Europe et au Portugal, son recrutement n'apparaît cependant pas comme tout à fait fou. En effet, l'offensif fait partie des tous meilleurs fers de lance du championnat mexicain depuis bientôt deux ans. Le champion du Portugal n'a pas hésité à mettre 8,8 millions d'euros sur la table pour arracher Jackson Martinez à son club mexicain de Jaguares. Une somme importante pour un sportif en devenir. Sacré meilleur buteur du championnat de Colombie, en 2009, avec 18 réalisations, sa clause de résiliation à Porto a même été fixée à 40 millions d'euros... Il a paraphé un bail de quatre ans chez les Dragons.

65 buts en 84 matches

Son profil n'est pas sans rappeler celui d'un autre phénomène, lui aussi attaquant et lui aussi colombien. Il s'agit bien évidemment de Radamel Falcao, l'ancien sérialbuteur de Porto et parti depuis enfiler les buts sous la tunique de l'Atletico Madrid. Martinez lui a connu une trajectoire différente. A 19 ans, il débute à l'Independiente Medellin où en 2004, il remporte sans jouer le titre de champion de Colombie. Quelques années plus tard, il empoche un nouveau titre, mais cette fois-ci en tant que titulaire indiscutable. Finissant meilleur buteur, ses statistiques frôlent l'incroyable : 65 buts en 84 matches.

Soufflant. Signant par la suite au Mexique à Jaguares, il continue sur sa lancée, ne se trouvant stoppé que par quelques blessures. 10 buts lors des parties de la phase aller, 10 encore au cours des rencontres retour. Son ratio ne cesse de grimper en flèche. International Colombien avec les cafeteros, le joueur de 25 ans veut désormais se faire nom sur la scène européenne. A n'en pas douter, Porto lui donnera une chance de laisser exploser son potentiel. Ses qualités sont nombreuses : partout où il est passé, tous ses coéquipiers soulignaient son attitude de leader. Il aime aussi participer au jeu en redescendant parfois d'un cran et Martinez sert également de point d'appui dans le jeu à ses partenaires. Des qualités et un nom qui dans les semaines qui viennent, risque d'être un peu plus à la mode.

ENTRAÎNEUR

Vitor PEREIRA Né le 26/07/1968 à Espinho (Portugal) Entraîneur : Depuis 2011 FC Porto Santa Clara, Espinho, Sanjoanense

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents