Pour faire sauter la banque ?
3 pages
Français

Pour faire sauter la banque ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Pour faire sauter la banque ? Année de création : 1998 puis Saxo Bank-Tinkoff Bank depuis 2012 Classement UCI World Tour 2012 : 15ème Nombre de victoires en 2012 : 9 Meilleur coureur World Tour 2012 : Alberto Contador (12ème) Tour : Chris Anker Sorensen (14ème) Giro : Gustov (63ème) Vuelta : Contador (1er) Budget : nc Vélos utilisés : Specialized Manager général : Bjarne Riis Directeurs sportifs : Trey Greenwood, Guiseppe Toni, Lars Michaelsen, Dan Frost, Tristan Hoffman, Fabrizio Guidi, Philippe Mauduit Site internet : www.teamsaxobanktinkoffbank.com L'Union Cycliste Internationale a mis le temps pour délivrer son verdict. Cependant, la candidature de la SaxoTinkoff a été retenue et a donc reçu licence World Tour. Alberto Contador avait précédemment posé ses conditions pour participer au prochain Tour de France alors que son équipe n'était pas encore certaine de rester dans l'élite. Il doit être rassuré. 2013 doit marquer un nouveau départ pour cette équipe danoise qui a vraiment connu une saison en dents-de-scie. En effet, l'année 2012 de la Saxo a vraiment En été scindée en deux. Avant le retour de suspension d'Alberto Contador et après. Dotée alors d'un budget limité, Saxo Bank avait peu recruté l'hiver dernier. L'intention était par conséquent claire. Tout miser sur la star espagnole. Ce dernier, suspendu de février à août dans l'affaire du clenbutérol, a naturellement fait défaut.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 59
Langue Français

Extrait

Pour faire sauter la banque ?

Année de création : 1998 puis Saxo Bank-Tinkoff Bank depuis 2012 Classement UCI World Tour 2012 : 15ème Nombre de victoires en 2012 : 9 Meilleur coureur World Tour 2012 : Alberto Contador (12ème) Tour : Chris Anker Sorensen (14ème) Giro : Gustov (63ème) Vuelta : Contador (1er) Budget : nc Vélos utilisés : Specialized Manager général : Bjarne Riis Directeurs sportifs : Trey Greenwood, Guiseppe Toni, Lars Michaelsen, Dan Frost, Tristan Hoffman, Fabrizio Guidi, Philippe Mauduit Site internet : www.teamsaxobanktinkoffbank.com

L'Union Cycliste Internationale a mis le temps pour délivrer son verdict. Cependant, la candidature de la SaxoTinkoff a été retenue et a donc reçu licence World Tour. Alberto Contador avait précédemment posé ses conditions pour participer au prochain Tour de France alors que son équipe n'était pas encore certaine de rester dans l'élite. Il doit être rassuré. 2013 doit marquer un nouveau départ pour cette équipe danoise qui a vraiment connu une saison en dents-de-scie. En effet, l'année 2012 de la Saxo a vraiment En été scindée en deux. Avant le retour de suspension d'Alberto Contador et après. Dotée alors d'un budget limité, Saxo Bank avait peu recruté l'hiver dernier. L'intention était par conséquent claire. Tout miser sur la star espagnole. Ce dernier, suspendu de février à août dans l'affaire du clenbutérol, a naturellement fait défaut. Pendant l'absence du patron, seuls deux coureurs ont levé les bras en vainqueur : Jonathan Cantwell, l'Australien, sur deux étapes du peu relevé Tour de Taiwan et le sprinteur argentin Juan José Haedo, victorieux du Grand Prix de Denain. Puis, quand le Pistolero est revenu aux affaires, le moral de toute l'équipe s'en est trouvé réhaussé. Dani Navarro signait une belle troisième place sur le Tour de l'Ain et le Tour Méditerranéen. Après une 4ème place sur l'Eneco Tour, Contador enlevait la Vuelta et Milan-Turin. Nicki Sorensen concluant lui en beauté pour les Bleu et Jaune en s'offrant en solitaire le Grand Prix Beghelli.

Concurrencer Sky et BMC...

Bref, l'équipe danoise ne pouvait pas espérer un meilleur bilan avec un Contador absent la moitié de l'année. Une des conséquences directes de l'arrivée de Tinkoff Bank comme cosponsor, c'est un budget revu à la hausse, avec de brillants coureurs qui sont venus renforcer l'effectif. On pense à Nicolas Roche, Roman Kreuziger, Oliver Zaugg, Rory Sutherland, Daniele Bennati pour ne citer que les plus connus.

SON OBJECTIF EN 2013

La Grande Boucle sera évidemment le grand objectif de la Saxo-Tinkoff avec un Alberto Contador, revanchard, qui a été privé du Tour 2012. Néanmoins, la formation danoise devra aussi être compétitive sur tous les terrains avec le renfort de Rogers qui a décidé de quitter Sky. En

Le groupe semble vraiment prometteur. Au regard du recrutement, Nicolas Roche estime que sa nouvelle équipe ne va pas pouvoir courir cachée : "L'équipe peut ambitionner de belles choses. Le recrutement a été ciblé pour apporter un gros soutien à Alberto Contador, notamment sur le Tour de France. Avec Kreuziger et moi-même, on va pouvoir l'aider dans la montagne face à de grosses équipes comme BMC et Sky. L'équipe est construite pour gagner également sur différents terrains. Il y a vraiment beaucoup de coureurs polyvalents qui savent marquer des points en course. On devrait avoir une équipe solide". Les objectifs étant finalement assez ciblés : "Pour avoir une équipe forte, il faut marquer des points tout au long de l'année, poursuit Roche. La saison ne s'arrête pas au Tour de France.

L'équipe devra se montrer d'entrée en Australie, ou par la suite à Paris-Nice, sur le Tour de Catalogne..." Cependant, il serait étonnant de voir l'équipe danoise connaître une nouvelle saison à deux vitesses. Surtout avec Contador aux avant-postes, accompagné de ses lieutenants que beaucoup d'équipes aimeraient avoir pour leaders. La Saxo Tinkoff a toutes les armes pour remonter dans la hiérarchie mondiale et faire peur à nouveau comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps de cela !

la recruE Kreuziger veut reprendre de la hauteur

On ne présente plus le Tchèque. Le meilleur jeune du Giro 2011 a quitté Astana et s'est engagé avec la formation danoise pour les trois ans à venir. Spécialiste de courses à étapes, il a en 2012 terminé 3ème de Tirreno, 6ème du Tour du Trentin, 6ème du Tour de Suisse et du Tour de Romandie. Par le passé, il avait d'ailleurs notamment remporté le Tour de Romandie en 2009, et le Tour de Suisse en 2008 : "Roman Kreuziger est un coureur de grand talent et encore jeune, souligne Nicolas Roche. A 26 ans, il a déjà remporté le Tour de Suisse, le Tour de Romandie. C'est vraiment un coureur confirmé. Il a par deux fois été dans les dix dans le Tour de France. Il a aussi gagné une étape dans le Giro. C'est un coureur qui a un grand potentiel. Il devrait encore monter en puissance avec le soutien de la structure".L'envie de Kreuziger, qui a perdu un peu confiance au cours de ses deux dernières années, devrait être décuplée.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Bennati (Radioshack), Breschel (Rabobank), Bruseghin (Movistar), Kreuziger (Astana), Kump (Adria Mobil), McCarthy (Team Jayco), Petrov (Astana), Roche (AG2R La Mondiale), Sutherland (UnitedHealthcare), Zaugg (Radioshack), Rogers (Sky), Duggan (Liguigas) Départs : Juan José Haedo, Lucas Sebastian Haedo (Cannondale), Navarro (Cofidis), Nuyens (Garmin), Tanner (Blanco), Vinther (Cult Energy), Marycz (CCC Polsat), Roberts, Gustov, Klostergaard

SES PLUS - Le recrutement très important permis par l'arrivée de la Tinkoff Bank souligne les ambitions très fortes de l'équipe danoise. - Matti Breschel après deux ans perdus chez Rabobank, ainsi que Daniele Bennati sont deux coureurs qui doivent beaucoup apporter sur les classiques. - La seule présence d'Alberto Contador dans cette équipe met en avant son potentiel, et ce même si l'effectif constitué pour cette année 2013 s'avère très homogène.

SES MOINS - Des coureurs comme Breschel et Kreuziger restent sur une saison assez décevante. L'équipe a mis les moyens pour les avoir. Cela risque de redoubler la pression sur leurs épaules. - Après deux saisons difficiles, la Saxo ne peut se permettre de connaître une nouvelle année compliquée, surtout avec les investissements effectués. - Des coureurs qui ont beaucoup apporté à l'équipe par le passé comme Lucas Haedo, Daniel Navarro, Nick Nuyens quittent l'équipe de Bjarne Riis pour renforcer la concurrence.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents