Premiers pas
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Premiers pas La calandre, encadrée par d'imposantes optiques à LED, se distingue par son H surdimensionné qui semble flotter en son centre. De part et d'autre de la grille du radiateur hexagonal, les antibrouillards scintillent comme une paire de diamants, tandis qu'au coeur du capot moteur, deux prises d'air confèrent une touche d'exclusivité en sus. Les surfaces vitrées latérales atteste de son orientation sportive, le Veloster revendique surtout une architecture unique. Sans se départir du charme et de l'élégance d'un coupé, il hérite d'une porte supplémentaire, côté passager, dont la poignée a été astucieusement dissimulée dans le prolongement de la vitre. À défaut d'une seconde portière, le côté conducteur reçoit, lui, la trappe à carburant, située à cheval sur le passage de roue arrière. Moderne et raffiné, le véhicule s'offre des montants de pare-brise noirs suggérant la continuité des surfaces vitrées et de délicieuses jantes en alliage, de 17 ou 18 pouces, avec insert de couleur pour la version Premium. Cette dernière bénéficie, en outre, d'un toit ouvrant panoramique inondant l'habitacle de lumière. La poupe, mafflue, se distingue par sa double sortie d'échappement en position centrale, caractéristique des modèles à fort tempérament. Le hayon, surmonté d'un discret spoiler, est creusé à hauteur des feux et dans le prolongement de ceux-ci.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 décembre 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Premiers pas

La calandre, encadrée par d'imposantes optiques à LED, se distingue par son H surdimensionné qui semble flotter en son centre. De part et d'autre de la grille du radiateur hexagonal, les antibrouillards scintillent comme une paire de diamants, tandis qu'au coeur du capot moteur, deux prises d'air confèrent une touche d'exclusivité en sus. Les surfaces vitrées latérales atteste de son orientation sportive, le Veloster revendique surtout une architecture unique. Sans se départir du charme et de l'élégance d'un coupé, il hérite d'une porte supplémentaire, côté passager, dont la poignée a été astucieusement dissimulée dans le prolongement de la vitre. À défaut d'une seconde portière, le côté conducteur reçoit, lui, la trappe à carburant, située à cheval sur le passage de roue arrière. Moderne et raffiné, le véhicule s'offre des montants de pare-brise noirs suggérant la continuité des surfaces vitrées et de délicieuses jantes en alliage, de 17 ou 18 pouces, avec insert de couleur pour la version Premium. Cette dernière bénéficie, en outre, d'un toit ouvrant panoramique inondant l'habitacle de lumière. La poupe, mafflue, se distingue par sa double sortie d'échappement en position centrale, caractéristique des modèles à fort tempérament. Le hayon, surmonté d'un discret spoiler, est creusé à hauteur des feux et dans le prolongement de ceux-ci.

EQUIPEMENT PLÉTHORIQUE

De la planche de bord au volant en passant par la console centrale, les designers Hyundai ont décliné le thème du V, le V de Veloster bien sûr. Symbole de vitesse et de virtuosité, la 22e lettre de l'alphabet a nourri leur imagination. Résultat : un style moderne et enlevé en adéquation avec une dotation volontairement high-tech. Esthétique et fonctionnel, le large écran tactile met en lumière la pertinence du système de navigation. Le bouton de démarrage sans clé rappelle l'oeil d'un chat à la nuit tombée. Et les différentes connectiques situées au pied de la console permettent de brancher toutes sortes de support audio. Les deux porte gobelets, l'accoudoir central ainsi que les hautparleurs joliment intégrés aux portières avant témoignent également de l'attention réservée aux aspects pratiques. Choyés, les passagers avant disposent d'une habitabilité honnête pour un coupé de ce gabarit. Ils profitent de sièges très accueillants : chauffants et dotés d'un efficace support lombaire, ils sont recouverts d'un élégant cuir signé du logo Veloster. À l'arrière, les deux invités bénéficient d'un bel espace pour leurs jambes et d'une garde au toit suffisante. Surtout, celui assis au dos du passager avant peut s'extraire aisément de l'habitacle par la portière. Pas banal pour un coupé. Cette fonctionnalité ravira notamment les parents d'enfants en bas âge qui pourront faire sortir, facilement et en toute sécurité, leur progéniture côté trottoir. Quant au coffre, rendu très accessible par la présence d'un hayon, il peut accueillir 320 litres de bagages. Une contenance susceptible de monter à 1 015 litres une fois les deux sièges arrière rabattus. Fort d'un style extérieur exprimant puissance et robustesse, le Veloster invite à l'exploration intérieure. Sans équivoque, le premier contact traduit les nouvelles ambitions de Hyundai. Design, couleur et matière ont fait l'objet d'une étude spécifique. À l'instar de la gamme Hyundai, le Veloster hérite d'une dotation de série très fournie. Décliné en trois niveaux de finition (Inventive, Sensation et Premium), il reçoit, dès le modèle de base, six airbags, l'ESP, la climatisation, un régulateur de vitesse, un radar de recul, l'allumage automatique des phares, des jantes alliage, un système audio et son large écran tactile, les commandes radio au volant. Le second niveau de finition dispose en plus d'une climatisation automatique, d'une connexion Bluetooth, d'une sellerie cuir/tissu et d'une caméra de recul, notamment. Les versions Premium ajoutent l'accès mains-libres et le démarrage sans clé, le système de navigation Europe, un toit ouvrant panoramique, une sellerie cuir et des sièges avant chauffants et à réglages électriques pour le conducteur.

UN MOTEUR ET UNE BOÎTE RÉVOLUTIONNAIRE

Les performances du Veloster ne se limitent pas à son moteur. Aérodynamique et comportement routier ont été optimisés, ses consommations réduites et sa sécurité, active et passive, largement éprouvées. Grâce à sa silhouette élancée, son discret spoiler au sommet du hayon et son soubassement très profilé, le Veloster revendique un Cx de 0,32 participant à la réduction drastique de ses émissions de CO2. Seule motorisation disponible au lancement, le quatre cylindres Gamma 1.6 GDi à injection directe d'essence développe 140 ch à 6 300 tr/mn pour un couple de 167 Nm à 4 850 tr/mn. Souple, silencieux, léger et endurant, ce bloc en aluminium se contente de 6,5 litres de sans plomb aux 100 kilomètres en cycle mixte et ne rejette ainsi que 148 g de CO2/km. De quoi se prévaloir des plus basses émissions de sa catégorie. Le poids très contenu du Veloster (1286 kg) lui permet, en outre, d'offrir un niveau de performances très satisfaisant illustré par une vitesse maxi légèrement supérieure à 200 km/h. S 'il se contente, au lancement, d'une transmission manuelle à six rapports, le Veloster pourra, dans quelques semaines, s'équiper d'une boîte de vitesses à double embrayage, baptisée DCT-6 (Double Clutch Transmission). L'arrivée de cette technologie, inédite chez Hyundai, témoigne des nouvelles ambitions de la marque. Synonyme de plaisir de conduite décuplé, de sobriété accrue, de durabilité augmentée et de niveau sonore réduit, cette transmission révolutionnaire a pour but d'améliorer la vitesse de passage des rapports, tout en garantissant précision et douceur. Un must. Côté suspension, le nouveau coupé Hyundai s'en remet à un train avant de type McPherson et à un essieu arrière semi-rigide à barres de torsion. De conception résolument moderne, la direction à assistance électrique s'adapte en permanence aux aspirations du conducteur. Douce en manoeuvres, elle se raffermit avec la vitesse, assurant du même coup un remarquable confort de conduite.

SÉCURITÉ TOUS AZIMUTS

En matière de sécurité active, le Veloster a fait l'objet d'une attention toute particulière. En mouvement, à l'arrêt, sur un plan incliné ou un revêtement dégradé, il déploie sa batterie de technologies embarquées. Lors d'un brusque changement de direction, d'une accélération ou d'un freinage intempestifs, l'ESP agit sur la pression de freinage et la puissance moteur pour ramener la voiture sur la bonne trajectoire. En cas de motricité défaillante, le VSM (Vehicle Stability Management) améliore la tenue de route. Doté d'un contrôle de la traction (TCS) et d'une assistance au freinage d'urgence (AFU), en cas de surchauffe de l'embrayage, un voyant apparaît au tableau de bord et une alarme retentit pour préserver la transmission sur le DTC-6. Sur le plan de la sécurité passive, le Veloster n'est pas en reste. Fort de six airbags (frontaux, latéraux avant, rideaux avant/arrière), celui du passager avant restant déconnectable, le Veloster jouit d'une cellule de protection particulièrement efficace.