Radio-Luxembourg
261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

261 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

RTL Group est actuellement le numéro 1 de l'audiovisuel en Europe. Cette entreprise dont les origines remontent à la fin des années 20 du siècle dernier trouve ses racines au Grand-duché de Luxembourg. En 1933, Radio-Luxembourg prend son envol et cette station"périphérique" au centre de l'Europe connaîtra un rayonnement progressif. Quelles raisons ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique son succès ? Quel accueil lui a réservé le monde politique européen ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 337
EAN13 9782336258829
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Radio-Luxembourg
Histoire d'un média privé d'envergure européenne

David Dominguez Muller
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296034303
EAN : 9782296034303
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Dedicace Avant-propos Introduction 1. Émergence d’un poste privé exceptionnel
A. Course pour une concession au cœur de l’Europe B. La Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion C. Réactions face au plus puissant émetteur d’Europe
II. Un poste commercial convoité
A. L’essor et ses répercussions B. Bataille d’après-guerre autour du poste C. Un nouveau départ laborieux
III. Défis d’un paysage audiovisuel en évolution
A. Repositionnement face à l’émergence de la concurrence B. Relations tendues avec la France C. Face aux nouveaux défis
Conclusion Annexes Bibliographie Remerciements :
À mes grands-parents,
Robert et Thekla MULLER-THEODOR
Avant-propos
Le présent ouvrage reprend, dans une version remaniée, mon travail universitaire en Histoire réalisé à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 2001 et dont le directeur de recherches était M. Eric Bussière. Après cinq ans l’envie m’est venue de faire partager le fruit de mes recherches avec un public intéressé plus large.
Introduction
RTL Group est actuellement le numéro 1 en matière audiovisuelle en Europe avec 36 chaînes de télévision dans 11 pays différents, à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, la Russie, la Hongrie et la Croatie, touchant ainsi près de 200 millions de téléspectateurs. S’y ajoutent 34 stations de radio européennes. RTL Group est également un des principaux producteurs de programmes télévisés en dehors des États-Unis avec FremantleMedia qui produit plus de 260 programmes dans une quarantaine de pays. Il s’agit de la première entreprise européenne de radio et de télévision avec ses 5,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2005 et ses 8000 salariés.
Né en avril 2000 de la fusion de la CLT-UFA (créée en 1995) et de Pearson TV (Grande-Bretagne), RTL Group voit son actionnariat remanié l’année d’après. En 2001 l’allemand Bertelsmann prend le contrôle du numéro un de la radio et de la télévision en Europe en ajoutant aux 37% de sa participation au capital déjà détenus, les 30% du Groupe Bruxelles-Lambert, face au 22% de Pearson. En décembre 2001 Bertelsmann augmente encore sa part du lion en trouvant un accord avec Pearson pour l’acquisition de ses 22%. Les Allemands détiennent désormais 89,8% du capital d’RTL Group, le reste étant partagé par plusieurs actionnaires institutionnels et privés.
En France cette « germanisation » est selon la Tribune du 6 février 2001 « d’autant plus difficile à accepter que Radio Luxembourg a été créée en 1929 au Luxembourg avec des capitaux français », la France ayant d’ailleurs toujours été associée à son développement.
Ainsi on se voit renvoyé aux origines de cette entreprise privée, ce qui nous amène à nous intéresser à son histoire, histoire marquée par des velléités de contrôle économique et politique et ce dès avant sa création. En effet, les milieux économiques et politiques, français surtout, s’intéressent de près au lancement d’un poste de radio au Grand-Duché. Le contexte de l’époque laisse présager un succès commercial auquel divers groupes industriels et financiers entendent participer. Ces derniers sont encouragés par les autorités politiques qui voient dans le poste luxembourgeois un outil de propagande qu’elles veulent contrôler par le biais des principaux actionnaires. La France veillera toujours à mettre tout son poids politique dans la balance pour garantir aux investisseurs français de pouvoir défendre leur majorité contre d’éventuels investisseurs étrangers, notamment lors des périodes économiquement délicates pour la station. Radio-Luxembourg se trouve donc confrontée, non seulement à des soucis commerciaux qui auraient dû être sa principale, sinon unique préoccupation, mais également à des stratégies politiques et des manœuvres diplomatiques qui lui seront parfois favorables, parfois néfastes.
Le but de ce travail n’était pas de faire un récit hagiographique ou anecdotique du poste à succès, à l’image des nombreux témoignages d’ex-collaborateurs au sein de Radio-Luxembourg. Il ne s’agit pas non plus de faire une radioscopie des émissions et programmes, auxquels les travaux de Pascale Mirtil 1 , ainsi que le livre de Nichols 2 , et dans une moindre mesure l’ouvrage de Denis Maréchal 3 qui a été le premier travail universitaire en la matière, consacrent déjà une large part. Il s’agit avant tout d’essayer de comprendre le développement d’une grande entreprise privée de communication tournée vers l’Europe et où l’influence française a longtemps été prédominante.
En s’appuyant sur diverses sources d’archives, entre autres diplomatiques et administratives, consultées à Luxembourg (Archives Nationales du Luxembourg) et à Paris (Quai d’Orsay, BNP-Paribas, Havas, C.A.R.A.N., bibliothèque centrale de Radio-France et Fondation Nationale des Sciences Politiques), on a essayé de cerner le rôle qu’était censé jouer cet organisme lors de sa création, les enjeux politiques, reflétant particulièrement les relations franco-luxembourgeoises, ainsi que les enjeux économiques et financiers auxquels a été confrontée l’entreprise luxembourgeoise, les réactions qu’a suscité l’envergure et le succès commercial de Radio-Luxembourg, ainsi que les défis auxquels la compagnie a dû faire face à partir du milieu des années ’50.
Ces différentes questions étant souvent liées et indissociables du contexte historique tout au long de la période étudiée, il s’est avéré préférable de faire un plan respectant les grandes lignes chronologiques permettant de mieux comprendre l’histoire de la station luxembourgeoise. Le terme « Radio-Luxembourg » utilisé dans le titre a été choisi, dans un souci de simplification, pour désigner l’ensemble des activités de la CLR/CLT et dont le poste de radio a longtemps été le fer de lance.
La période étudiée englobe la fin des années ‘70, époque où l’on assiste aux derniers soubresauts de l’ingérence politique, les années ’80 marquant quant à elles le début d’une certaine dépolitisation dans ce domaine et où la globalisation du paysage audiovisuel amorcée par l’émergence des satellites devient une des principales préoccupations des médias.
Sur certains points des éclaircissements sont donnés par Pascal Lefèbvre 4 , Laurence Badel 5 , Christian Brochand 6 et René Duval 7 entre autres, en plus de Denis Maréchal déjà cité.
Dans un premier temps l’intérêt se portera sur la naissance de ce poste privé d’exception dans le monde complexe de la radiodiffusion européenne, en se concentrant d’abord sur la course à l’obtention de la concession remportée par la future CLR. On analysera ensuite la structure de cette dernière pour conclure avec les réactions suscitées par le plus puissant émetteur d’Europe.
Dans une deuxième partie, qui regroupe la période des années ‘30 jusqu’aux années ’50, on verra comment la station privée devient victime de son succès commercial et on s’intéressera aux contestations qu’elle suscite. Cette montée en puissance est stoppée net par le début de la deuxième guerre mondiale. On analysera ensuite la bataille pour le contrôle de Radio-Luxembourg au lendemain de la Libération ainsi que les difficultés d’un nouveau départ.
Dans la troisième et dernière partie nous verrons comment la compagnie doit faire face aux nouveaux défis du monde de l’audiovisuel qui se manifestent par l’émergence de la télévision et la concurrence entre plusieurs postes périphériques, et ce dans un contexte marqué par des relations tendues entre la France et le Luxembourg.
Au moment de mes recherches, il y a cinq ans, il n’a malheureusement pas été possible d’avoir accès aux archives de la CLT en vue de traiter ces différents aspects de l’histoire de Radio-Luxembourg. Le groupe luxembourgeois, résolument to

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents