SAVOIE SIMPLEMENT MERVEILLEUSE
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SAVOIE SIMPLEMENT MERVEILLEUSE Le tourisme est une activité très importante, qui s'est développé à partir de la fin du xixe siècle d'abord en été.

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

SAVOIE SIMPLEMENT MERVEILLEUSE

Le tourisme est une activité très importante, qui s'est développé à partir de la fin du xixe siècle d'abord en été. Le développement du ski en Tarentaise au xxe siècle, priorité contestée du Conseil général alors que las villages de Maurienne détruit par la Seconde Guerre mondiale n'étaient pas encore reconstruits, a fait de la Savoie le premier département de France pour le nombre de stations de sports d'hiver, ce qui en fait une destination touristique majeure durant les périodes hivernales. Le thermalisme, pratiqué depuis l'antiquité, y est également développé, avec les quatre stations thermales encore en activité que sont Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux, Brides-les-Bains et La Léchère. Mais la Savoie c'est aussi une histoire forte en émotion.

UN PEU D'HISTOIRE

Définir le territoire de la Savoie revient à suivre, à l'aide d'une carte topographique, les lignes de crêtes qui définissent les bassins versants des sommets des Alpes au Léman et son déversoir rhodanien, voire sur les versants est du massif de la Chartreuse. En son sein, sur le même principe, les six grandes vallées intra-alpines délimitent ce qui deviendra les six provinces historiques de la Savoie, la Savoie Propre, la Maurienne, la Tarentaise, le Chablais, le Genevois, et le Faucigny. L'histoire de la Savoie se limite donc souvent à ces six provinces historiques intégrées aux deux collectivités françaises que sont la Savoie et la Haute-Savoie, parfois elle accompagne ses souverains dans une histoire universelle.

L'Histoire de la Savoie se confond avec celle de ses maîtres issus de la Maison de Savoie, apparue dès le xie siècle, avec Humbert aux Blanches Mains, premier Comte, en Maurienne. Limitée à cette vallée, la future Maison de Savoie s'accroît politiquement et territorialement au fur et à mesure des alliances et des combats. Elle obtient en 1416 le titre ducal avec Amédée VIII de Savoie, légitimant au niveau européen le rôle géostratégique de son territoire qui valait à ses souverains le surnom de Portiers des Alpes.

Regardant de plus en plus « par-delà les monts », la Maison de Savoie délaisse la Savoie au profit de sa politique italienne, la faisant passer de berceau de la famille à l'une des composantes des États de Savoie. Annexée pour les uns, rattachée pour les autres, la Savoie par le traité de Turin de 1860 rejoint la France. Province pauvre au début xixe siècle, elle connaît un développement grâce aux deux révolutions de l'or blanc, avec l'exploitation de la houille blanche au XIXe et le développement touristique en lien avec le ski à partir du début du xxe siècle, ainsi qu'une industrie de la métallurgie fine issue de l'horlogerie implantée en Faucigny dés le xviiie siècle4, qui stopperont l'hémorragie migratoire. Parallèlement, se développent, dans cette seconde moitié du xxe siècle, des mouvements identitaires revendiquant une spécificité culturelle et allant même jusqu'à revendiquer une souveraineté .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents