Situation privilégiée

Situation privilégiée

Livres
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Description

Situation privilégiée Située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine, Honfleur se niche dans un «écrin de verdure», comme l'écrivait Henri de Régnier. Epargnée par les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, la vieille cité, au passé historique prestigieux, conserve aujourd'hui tout son charme. Visiter Honfleur, c'est plonger dans l'histoire, voyager dans le temps, au milieu d'un cadre d'exception préservé. Les ruelles, les façades au charme historique vous guident au coeur d'une ambiance et d'une atmosphère particulières. La cité est dite «intemporelle». Honfleur est aussi le berceau de l'impressionnisme. La ville est maintes fois représentée par des artistes, tel que Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind. Ils formeront l'école de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement Impressionniste. Le quartier général de ces artistes et de bien d'autres était la ferme Saint Siméon, située entre Honfleur et Trouville. Les peintres impressionnistes choisissent leurs sujets dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Travaillant «sur le motif», ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur travail. Peintres d'une nature changeante saisie dans la particularité de l'instant, ils ont été séduits par Honfleur, son ciel capricieux et sa lumière toute particulière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2011
Nombre de lectures 29
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Situation privilégiée

Située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine, Honfleur se niche dans un «écrin de verdure», comme l'écrivait Henri de Régnier. Epargnée par les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, la vieille cité, au passé historique prestigieux, conserve aujourd'hui tout son charme. Visiter Honfleur, c'est plonger dans l'histoire, voyager dans le temps, au milieu d'un cadre d'exception préservé.

Les ruelles, les façades au charme historique vous guident au coeur d'une ambiance et d'une atmosphère particulières. La cité est dite «intemporelle». Honfleur est aussi le berceau de l'impressionnisme. La ville est maintes fois représentée par des artistes, tel que Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind. Ils formeront l'école de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement Impressionniste. Le quartier général de ces artistes et de bien d'autres était la ferme Saint Siméon, située entre Honfleur et Trouville. Les peintres impressionnistes choisissent leurs sujets dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Travaillant «sur le motif», ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur travail. Peintres d'une nature changeante saisie dans la particularité de l'instant, ils ont été séduits par Honfleur, son ciel capricieux et sa lumière toute particulière.

HISTOIRE

Vieille de plus de 1000 ans, cette situation de port d'estuaire et de port de mer a déterminé sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane. De multiples témoignages de son histoire sont encore visibles aujourd'hui : la Lieutenance illustre l'aspect stratégique de la ville tandis que les Greniers à Sel soulignent son importance économique. Mais Honfleur a également été le point de départ de nombreux candidats à l'aventure comme Samuel De Champlain, fondateur de la ville du Québec (1608).

PATRIMOINE

Honfleur est l'une des rares stations qui a su préserver et mettre en valeur son patrimoinehistorique et artistique. L'ensemble formé par le Vieux Bassin et les pittoresques maisons du quai Saint-Etienne caractérisées par leurs façades recouvertes d'ardoises retient immédiatement l'attention du visiteur. Il est le fondement de la renommée internationale de la commune. L'art religieux est particulièrement présent à Honfleur. Les quelques ensembles religieux qui ont pu résister aux diverses agressions du temps et des hommes en sont les meilleurs témoins : parmi eux, l'église Sainte Catherine et son clocher séparé est la plus grande église en bois de France.

PERSONNALITÉS

Honfleur est le berceau de grands hommes, essentiellement de marins ou d'artistes. Plus que tout autre, Eugène Boudin, un des précurseurs du mouvement impressionniste et Erik Satie artiste de génie, auront marqué de leur empreinte l'Art de leur époque. Alphonse Allais est également une personnalité incontournable de la cité.

CURIOSITÉS

L'humour honfleurais est une particularité trop méconnue de la ville. Deux de ses représentants les plus connus sont Erik Satie et Alphonse Allais. Le compositeur précurseur de surréalisme connu aussi pour son ironie et sa relation avec l'humour, maniait dans son oeuvre humour et dérision (Trois morceaux en forme de poire). Alphonse Allais, écrivain, fondait son humour sur l'absurde et la mystification. «Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue». «L'Angleterre est une colonie normande qui a mal tourné». « Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids». «Honfleur, humble cité où je repose mes membres endoloris par la débauche, serait un séjour charmant s'il n'y avait pas tant de peintres». «C'est parce que la fortune vient en dormant qu'elle arrive si lentement». «La mort est un manque de savoir-vivre». «Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux». «L'association des authentiques amis d'Alphonse Allais» (regroupe les personnes appréciant l'humour particulier d'Alphonse Allais. Elle a son siège au Petit Musée d'Alphonse à Honfleur.