Talleyrand Invest, le fonds qui mise sur l essor tunisien
1 page
Français

Talleyrand Invest, le fonds qui mise sur l'essor tunisien

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Talleyrand Invest, le fonds qui mise sur l'essor tunisien Gilles Bouchier, 57 ans, Insead, ingénieur des Mines et P-DG du fonds d'investissement Talleyrand Invest, présent en Afrique du Nord et en Amérique du Sud, mise

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2013
Nombre de lectures 233
Langue Français

Extrait

Talleyrand Invest, le fonds qui mise sur l'essor tunisien

Gilles Bouchier, P-DG de Talleyrand Invest

Gilles Bouchier, 57 ans, Insead, ingénieur des Mines et P-DG du fonds d'investissement Talleyrand Invest, présent en Afrique du Nord et en Amérique du Sud, mise sur le développement économique du pays. «En 2003, nous avons quitté la Tunisie puisque nous étions dans l'impossibilité d'exercer notre profession dans de bonnes conditions». Après la chute du régime de Ben Ali, le fonds fait son retour à Tunis. «Je ne prétend pas que c'est devenu plus simple. L'agriculture tunisienne reste dans la logique de l'économie administrée. Mais il existe une différence entre la complexité et l'impossibilité. Pour faire simple : le régime précédent ne permettait pas aux investisseurs étrangers qui n'étaient pas de la famille ou de la belle-famille de faire des affaires dans ce domaine. Les choses ont changé mais la législation reste complexe. Au-delà de la vision superficielle que l'on a aujourd'hui de la Tunisie, persistent des fondamentaux positifs au niveau de l'agriculture : d'un point vue géographique, climatique...», poursuit-il.

La filiale locale, Talleyrand Tunisie, suit un plan d'investissement sur 5 ans avec, pour objectif, un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et 15.000 hectares de terres agricoles cultivées. Aujourd'hui, la structure gère deux exploitations, pour 2.700 hectares de terres produisant olives, blé, grenades et amandes. De fait, Gilles Bouchier souhaite réaliser une acquisition par an. à chaque fois, Talleyrand s'adresse à des partenaires locaux, la législation locale interdisant à une structure étrangère d'être seule propriétaire de la terre. «C'est différent dans le domaine de la transformation agricole puisque, dans ce cas, nous sommes plus proches de l'activité industrielle qui permet, elle, d'être actif sur la base de partenariats plus limités». Cette double activité, production et transformation, est la clé de la stratégie de Talleyrand Invest : «Si nous investissons dans des oliviers, c'est parce que nous avons des acheteurs d'huile d'olive !». Ce groupe particulièrement dynamique devrait ouvrir les yeux à d'autres entrepreneurs français.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents