Tapis d
6 pages
Français

Description

Tapis d'antan Dans une maison de campagne, le carrelage et la pierre constituent l'essentiel des matériaux employés pour recouvrir le sol. Frais en été certes, mais froids en hiver, il leur manque une touche de chaleur et de décontraction. Élément esthétique au salon, le tapis remplit cette fonction de couvre sol qui adoucit la surface parfois dure du carrelage. Fouler un tapis profond, pieds nus, et c'est toute la volupté des origines orientales du tapis qui s'exprime. Traditionnel, fleuri ou uni, le tapis de campagne emprunte ses coloris et ses formes classiques aux intérieurs de charme des maisons rustiques. Origines ancestrales Iran, Afghanistan, Chine ou Maroc, les tapis nous viennent d'orient ou d'extrême orient. Les premiers tapis arrivent en Europe avec les croisades au XIOEè siècle. Marco Polo les importe notamment par Venise. L'engouement des nobles et des riches est tel que les pays occidentaux se mettent à fabriquer leurs propres tapis dès le XVIè siècle. Ils reproduisent des scènes de chasse, des motifs naturalistes comme des coupes de fruits... Le tapis connaît son apogée en France au XVHIè siècle avec les fameux tapis de la Savonnerie et ceux d'Aubusson. De somptueux tapis sortent de ces manufactures royales et il faut attendre encore longtemps avant que le tapis se démocratise et devienne un produit pour tous. Les méthodes de tissage empruntées à l'Afrique et à l'Asie laissent rapidement la place à des techniques mécanisées puis industrielles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juillet 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Tapis d'antan

Dans une maison de campagne, le carrelage et la pierre constituent l'essentiel des matériaux employés pour recouvrir le sol. Frais en été certes, mais froids en hiver, il leur manque une touche de chaleur et de décontraction. Élément esthétique au salon, le tapis remplit cette fonction de couvre sol qui adoucit la surface parfois dure du carrelage. Fouler un tapis profond, pieds nus, et c'est toute la volupté des origines orientales du tapis qui s'exprime. Traditionnel, fleuri ou uni, le tapis de campagne emprunte ses coloris et ses formes classiques aux intérieurs de charme des maisons rustiques.

Origines ancestrales

Iran, Afghanistan, Chine ou Maroc, les tapis nous viennent d'orient ou d'extrême orient. Les premiers tapis arrivent en Europe avec les croisades au XIOEè siècle. Marco Polo les importe notamment par Venise. L'engouement des nobles et des riches est tel que les pays occidentaux se mettent à fabriquer leurs propres tapis dès le XVIè siècle. Ils reproduisent des scènes de chasse, des motifs naturalistes comme des coupes de fruits...

Le tapis connaît son apogée en France au XVHIè siècle avec les fameux tapis de la Savonnerie et ceux d'Aubusson. De somptueux tapis sortent de ces manufactures royales et il faut attendre encore longtemps avant que le tapis se démocratise et devienne un produit pour tous. Les méthodes de tissage empruntées à l'Afrique et à l'Asie laissent rapidement la place à des techniques mécanisées puis industrielles. C'est ce qui a rendu les tapis moins chers et donc populaires.

Coloris sobres et chaleureux