Toujours plus vite !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Toujours plus vite ! Année création : 2003 (Quick Step-Davitamon) Classement UCI World Tour 2012 : 4ème Nombre de victoires en 2012 : 52 Meilleur coureur UCI en 2012 : Tom Boonen (3ème) Giro : Dario Cataldo (12ème) Tour de France : Peter Velits (27ème) Vuelta : Serge Pauwels (24ème) Budget : 15 M€ Vélos utilisés : Specialized Manager général : Patrick Lefévère Directeurs sportifs : Wilfried Peeters, Davide Bramati, Rik Van Slycke, Tom Steels, Brian Holm, Jan Schaffrath Site internet : www.omegapharma-quickstep.com "I l y a eu non seulement la quantité de victoires remportées en 2012, mais je veux insister sur la qualité et l'état d'esprit qui règne dans notre équipe" souligne Patrick Lefévère l'homme fort d'une équipe Omega Pharma-Quick Step qui a encore marqué la saison dernière en remportant certaines des plus belles classiques du calendrier grâce à Tom Boonen et qui s'est adjugé en septembre dernier à Valkenburg le titre mondial du contre-la-montre par équipes Mark de (Martin, Terpstra, Peter Velits, Vandewalle, Boonen et Sylvain Chavanel). Mais le manager général de l'équipe belge sait aussi que ce n'est pas devrait général encore en 2013 qu'il aura un coureur capable de s'immiscer dans la lutte aux toutes premières places sur les trois grands Tours. Ce qui pourrait changer à moyen terme.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Toujours plus vite !

Année création : 2003 (Quick Step-Davitamon) Classement UCI World Tour 2012 : 4ème Nombre de victoires en 2012 : 52 Meilleur coureur UCI en 2012 : Tom Boonen (3ème) Giro : Dario Cataldo (12ème) Tour de France : Peter Velits (27ème) Vuelta : Serge Pauwels (24ème) Budget : 15 M€ Vélos utilisés : Specialized Manager général : Patrick Lefévère Directeurs sportifs : Wilfried Peeters, Davide Bramati, Rik Van Slycke, Tom Steels, Brian Holm, Jan Schaffrath Site internet : www.omegapharma-quickstep.com

"I l y a eu non seulement la quantité de victoires remportées en 2012, mais je veux insister sur la qualité

et l'état d'esprit qui règne dans notre équipe" souligne Patrick Lefévère l'homme fort d'une équipe Omega Pharma-Quick Step qui a encore marqué la saison dernière en remportant certaines des plus belles classiques du calendrier grâce à Tom Boonen et qui s'est adjugé en septembre dernier à Valkenburg le titre mondial du contre-la-montre par équipes Mark de

(Martin, Terpstra, Peter Velits, Vandewalle, Boonen et Sylvain Chavanel). Mais le manager général de l'équipe belge sait aussi que ce n'est pas devrait général encore en 2013 qu'il aura un coureur capable de s'immiscer dans la lutte aux toutes premières places sur les trois grands Tours. Ce qui pourrait changer à moyen terme. "Pendant des années, je n'ai pas cherché à me battre à ce niveau-là et on comprend mieux pourquoi aujourd'hui" lâche-til en faisant référence au grand déballage auquel on a assisté ces derniers mois... "Mais je vais prendre un coureur capable de gagner le Tour de France en 2014 et pour cette année, on visera les victoires d'étapes".

Tony même Tony Martin, qui est tout de même champion du monde du chrono et vainqueur du Tour de Pékin, a montré ses limites sur trois semaines l'été dernier. "Avec son gabarit, c'est trop dur pour lui alors que Paris-Nice lui convient mieux. On craint que s'il perd plusieurs kilos, il perde en même temps ses capacités de rouleur en contrela-montre. C'est à moi de trouver le bon coureur".

Candidate au maillot jaune... en 2014

En attendant de dénicher cet oiseau rare, Patrick Lefévère a réussi un joli coup en recrutant Cavendish "grâce aux efforts d'un investisseur qui nous permet d'avoir un tel coureur qui nous fera du bien au moral sur le Tour de France et qui a incontestablement quelque chose de plus que les autres". Et de poursuivre : "Il n'y aura pas de problème avec Tom Boonen qui est très généreux, qui s'inscrit dans le collectif et qui aura d'autres courses à gagner". Omega Pharma Quick-Step visera dès le début de la saison "la victoire au général avec Tony Martin et pourquoi pas Sylvain Chavanel". Mais avant de se présenter sur "la course au soleil", les coureurs de Patrick Lefévère seront à pied d'oeuvre dès le Tour Down Under en Australie avec Peter Velits et Andrew Fenn en têtes d'affiche. En guise de hors d'oeuvre avant d'entrer dans le vif du sujet.

SON OBJECTIF EN 2013

Patrick Lefévère dispose d'un effectif qui va lui permettre de briller sur les classiques flandriennes avec notamment Tom Boonen qui essaiera d'étoffer un palmarès déjà très riche. Sur les routes du Tour de France, en l'absence de candidat aux premières places - Peter Velits 27ème en 2012 pourrait encore être la meilleure chance de son équipe - c'est avec Mark Cavendish qu'Omega Pharma-Quick Step a l'intention de se distinguer. Le Cav' sera protégé et il pourra compter sur plusieurs équipiers dans l'emballage final, ce qui n'était pas le cas en 2012 pour le sprinteur de l'île de Man qui avait quand même tiré son épingle du jeu. Patrick Lefévère compte aussi sur l'Allemand Tony Martin sur Paris-Nice en début de saison pour donner le ton à une formation qui devrait faire parler d'elle en 2013. me avec Mark de n'était visera Tony même devrait général

la recruE Cavendish à la relance

Le Cav' avait sans doute imaginé rester plus longtemps sous le maillot de Sky. Mais après seulement une année, le divorce était consommé avec l'équipe britannique en raison des intérêts divergents entre le sprinteur de l'Ile de Man et ceux de Wiggins et Froome dans les Grands Tours. Pourtant, Mark Cavendish, sans pouvoir s'appuyer comme à l'habitude sur plusieurs équipiers lors de la préparation des sprints, a démontré, dans la dernière Grande Boucle, qu'il restait performant dans cet exercice avec trois étapes dans son escarcelle. Mais le bilan était un ton endessous de l'exercice précédent où il avait remporté cinq étapes et le classement par points. L'intéressé qui totalise 23 étapes du Tour de France, mais aussi 10 sur le Giro et 3 dans la Vuelta aura des conditions idéales pour s'exprimer dans son domaine de prédilection au sein de Omega Pharma-Quick Step où il a signé un contrat de trois ans. Il ne va pas être dépaysé dans son nouvel environnement puisqu'il va y retrouver plusieurs de ses anciens coéquipiers côtoyés sous le maillot de HTC-Highroad jusqu'en 2011, mais aussi Rold Aldag qui était son directeur sportif et qui rejoint la formation belge pour occuper le poste de directeur du développement et du sport. Cavendish a sans doute reçu l'assurance de pouvoir disposer des moyens nécessaires pour assurer sa domination dans la Grande Boucle. Sans pour autant marcher sur les pieds de Tom Boonen dont le programme sera axé sur les classiques, lui dont la dernière victoire sur le Tour de France remonte désormais à 2008...

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Cavendish (Team Sky), Brambilla (Colnago-CSF), Serry (Topsport Vlaanderen), Meerman (Lotto-Belisol Team), Verona Quintanilla (Burgos BH) Départs : Chicchi (Farnese Vini), Ciolek (MTN Qhubeka), Bandiera (IAM), Cataldo (Team Sky), Leipheimer, Brammeier (Champion System)

4 SES PLUS - L'arrivée de Cavendish, synonyme de nouvelles victoires d'étapes sur le Tour de France. - Une formation dominatrice dans les classiques. - Un groupe qui a la culture de la gagne.

4 SES MOINS - Une équipe qui n'a toujours pas de vainqueur potentiel sur l'un des trois grands Tours. - Un effectif composé de grosses personnalités où il faut ménager toutes les susceptibilités. - Le départ de Cataldo qui était quand même la meilleure chance de l'équipe sur les courses de longue durée.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents