UNE VIRÉE EN ITALIE
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

UNE VIRÉE EN ITALIE C'est en 1948 avec une arrivée à San Remo que le Tour a fait étape pour la première fois en Italie.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

UNE VIRÉE EN ITALIE

C'est en 1948 avec une arrivée à San Remo que le Tour a fait étape pour la première fois en Italie. Même si de nombreux observateurs regrettent que le Tour ne reste pas confiné à l'intérieur de la France, les organisateurs ont décidé au fil des années et de l'importance qu'a prise cette compétition de l'ouvrir aux pays frontaliers en faisant des passages à l'étranger (Espagne, Pays-Bas etc...). Les villes italiennes ont eu leur part du gâteau avec 10 arrivées d'étape dans la péninsule (Aoste en 1949, Sestriere en 1952, 1992, 1996 et 1998, Saint-Vincent en 1959, Turin en 1956, 1961, 1966).

Un départ inédit d'Italie en 2014 ?

La dernière fois que le Tour est passé en Italie c'était à Cuneo, en 2008. Cette année, c'est Pinerolo qui a été choisi pour accueillir la Grande Boucle. Le Tour fait pour la première fois étape dans cette ville italienne qui a accueilli en 1949 une étape du Tour d'Italie. Pinerolo sera le théâtre de l'arrivée de la 17ème étape qui sera partie de Gap le matin puis les coureurs reprendront le lendemain le départ de la ville italienne pour revenir en France, à Serre-Chevalier. Ce nouveau passage en Italie devrait être une fête comme le prévoit Christian Prudhomme : "Lors de notre dernier passage en Italie, à Cuneo en 2008, nous avons été reçus de façon formidable. Tout était en jaune et je suis sûr que nous aurons la même chose à Pinerolo en juillet prochain". Jusqu'à présent, le Tour n'est jamais parti d'Italie mais cela pourrait changer puisque Florence s'est portée candidate pour organiser le départ du Tour de France 2014. À travers cet évènement, la ville voudrait commémorer l'anniversaire de la naissance de Gino Bartali (double vainqueur du Tour en 1938 et 1948) qui aurait eu 100 ans. Deux autres villes de la Péninsule se sont portées candidates dont Venise et selon Christian Prudhomme, une ville italienne a de grandes chances d'être choisie pour accueillir le départ du Tour dans les années à venir : "Si on se place d'un point de vue géographique et historique, c'est presqu'une incongruité que le Tour ne soit jamais parti d'Italie. Il s'est déjà élancé de tous les pays limitrophes de la France et même au-delà (Pays-Bas, Irlande)". Les Italiens peuvent donc espérer recevoir dans un avenir proche la grande caravane de la plus grande épreuve au monde. Cela panserait un petit peu les plaies d'un pays meurtri par le drame qui s'est déroulé sur le Giro avec le décès du coureur belge Wouter Weylandt.

La dernière fois que le Tour de France était passée par l'Italie, en 2008, Cyril Dessel avait remporté la 16ème étape entre Cuneo et Jausiers.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents