Wiggins et Froome vont-ils s entendre ?
3 pages
Français

Wiggins et Froome vont-ils s'entendre ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Wiggins et Froome vont-ils s'entendre ? Année de création : 2010 Classement UCI 2011 : 2ème Nombre de victoires : 32 Meilleur coureur 2012 : Classement UCI : Bradley Wiggins (8ème) Giro : Thomas Lövkvist (21ème) Tour : Rigoberto Uran (24ème) Vuelta : Christopher Froome (2ème) Budget : 9 M€ Vélos utilisés : Pinarello Managers : David Brailsford et Shane Sutton Directeurs sportifs : Servais Knaven, Nicolas Portal, Marcus Ljungqvist, Rod Ellingworth, Shaun Stephens, Dan Hunt Site Internet : www.teamsky.com L'équipe Sky va t-elle de nouveau être quasi indestructible en 2013 ? Pourquoi en douter quand on voit l'armada Sky qui a dominé sur quasiment tous les terrains en 2012. Dès le début des hostilités, l'équipe a sorti la grosse artillerie sur le Tour d'Algarve, comme pour mieux tester sa force de frappe. Résultat, Wiggins et Froome ont roulé pour Porte, qui s'est finalement imposé. Puis, Bradley Wiggins a marqué la saison sur les courses à étapes en remportant Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné, et bien entendu le Tour de France. Six autres coureurs de l'équipe sont parvenus à rentrer dans le top 20 du World Tour, signe de leur incroyable potentiel (Wiggins 2ème, Froome 7ème, Boasson Hagen 11ème, Uran 15ème, Rogers 17ème, Henao 19ème). Créée en 2010, l'équipe britannique est devenue en très peu de temps une machine à broyer ses adversaires. La voir finir en tête du classement par équipe n'a été qu'une conséquence de son accumulation de talents.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Wiggins et Froome vont-ils s'entendre ?

Année de création : 2010 Classement UCI 2011 : 2ème Nombre de victoires : 32 Meilleur coureur 2012 : Classement UCI : Bradley Wiggins (8ème) Giro : Thomas Lövkvist (21ème) Tour : Rigoberto Uran (24ème) Vuelta : Christopher Froome (2ème) Budget : 9 M€ Vélos utilisés : Pinarello Managers : David Brailsford et Shane Sutton Directeurs sportifs : Servais Knaven, Nicolas Portal, Marcus Ljungqvist, Rod Ellingworth, Shaun Stephens, Dan Hunt Site Internet : www.teamsky.com

L'équipe Sky va t-elle de nouveau être quasi indestructible en 2013 ? Pourquoi en douter quand on voit l'armada Sky qui a dominé sur quasiment tous les terrains en 2012. Dès le début des hostilités, l'équipe a sorti la grosse artillerie sur le Tour d'Algarve, comme pour mieux tester sa force de frappe.

Résultat, Wiggins et Froome ont roulé pour Porte, qui s'est finalement imposé. Puis, Bradley Wiggins a marqué la saison sur les courses à étapes en remportant Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné, et bien entendu le Tour de France. Six autres coureurs de l'équipe sont parvenus à rentrer dans le top 20 du World Tour, signe de leur incroyable potentiel (Wiggins 2ème, Froome 7ème, Boasson Hagen 11ème, Uran 15ème, Rogers 17ème, Henao 19ème). Créée en 2010, l'équipe britannique est devenue en très peu de temps une machine à broyer ses adversaires. La voir finir en tête du classement par équipe n'a été qu'une conséquence de son accumulation de talents. En 2013, on ne devrait pas assister à un autre scénario même si certains départs sont à déplorer, comme celui de Mark Cavendish. Pour l'année le à venir, la même stratégie devrait être employée, à savoir adapter la tactique de course aux caractéristiques du parcours. "Wiggo" s'est installé comme le meilleur rouleur du monde et a accompli des progrès époustouflants en montagne, pas loin d'en faire l'un des meilleurs spécialistes dans cet exercice. Le Londonien a aussi fait étalage d'une grande science de la course notamment dans le Tour de France, en ne commettant pas d'erreur fatale. En 2013, il va encore gagner en expérience ce qui va le rendre encore plus dangereux.

Wiggins veut finalement conserver son maillot jaune...

Mais Froome, le chien de garde de Wiggins, qui a changé de statut, cherchera probablement à succéder à ce dernier lors de la prochaine Grande Boucle. Il en fait un objectif comme il nous l'a confirmé. Faut-il s'attendre à voir des frictions entre un coureur qui a remporté la course la plus importante de la planète et un autre qui a tout fait pour l'y aider ? Le second ne s'attendra-t-il pas à recevoir la monnaie de sa pièce en 2013 ? A voir... Une certaine tendance se dessinait déjà quant aux leaderships à octroyer. "Le Tour d'Italie serait un très bon objectif pour Bradley, et cela pourrait permettre à Froomy de se concentrer sur le Tour de France" a déclaré Brailsford tout en nuançant que "rien n'était acté pour l'instant". Si tel était le cas, d'immenses crispations entre les deux champions seraient évitées... Ce qui ne semble pas le cas car Wiggins qui avait dans un premier temps déclaré viser le Tour d'Italie vient de lâcher qu'il voulait défendre sa couronne dans le Tour de France ! Dans l'immédiat, tous les voyants sont au vert chez Sky tant la profondeur de talents est immense. Moins médiatisés que Froome et Wiggins, les grimpeurs colombiens Uran et Henao, lequel n'était pas encore professionnel en Europe en 2012, ont eux aussi, certes plus dans l'ombre, accompli des prouesses et sont bien plus que des faire-valoir. Ils ont tous les deux fini dans le top 10 du Giro. Uran a même réussi à se couvrir d'argent lors des Jeux Olympiques. Ces deux Sud-Américains, absents lors du Tour de France, ont confirmé le fait que Sky pouvait aussi briller quand les leaders attitrés étaient absents. Boasson Hagen a également tiré son épingle du jeu en s'adjugeant le Grand Prix de Plouay. Sans oublier bien sûr le Manois Mark Cavendish, triple vainqueur d'étapes sur le Tour de France et le Tour d'Italie. Il faudra désormais faire sans lui. Car si le ciel est totalement dégagé pour Sky, un petit nuage est venu s'immiscer suite à son exil.

SON OBJECTIF EN 2013

Même sans Cavendish, Sky va tout donner pour rester la meilleure équipe au monde, tout en essayant de conserver le Tour de France et d'arracher le Giro si Wiggins y prend part. Même le

Mais Cavendish a tout fait pour partir de sa prison dorée. L'ancien champion du monde n'a pas eu le support de son équipe lors du Tour de France et a décidé d'un commun accord de quitter Sky, pour défendre désormais les couleurs de Omega Pharma-Quick Step.Preuve en est que chez Sky, on ne veut pas courir plusieurs lièvres à la fois. Mais quand on voit à quel niveau évoluent les coureurs de la Sky, on se dit que les adversaires de l'équipe britannique risquent de nouveau de se contenter des miettes.

LA RECRUE Tiernan-Locke pour débloquer le cadenas

Le Britannique, qui aura fêté ses 28 ans fin décembre, s'est engagé avec Sky pour les deux ans à venir après une saison remarquable chez Endura Racing, avec neuf victoires à la clé. "Je ne le connais pas vraiment bien, confie Chris Froome. Cependant, au regard de ses derniers excellents résultats, je suis convaincu qu'il va être une arme supplémentaire de poids pour l'équipe". Parmi ses derniers faits d'armes majeurs, notons sa victoire sur le Tour Méditerranéen, sur le Tour du Haut-Var, sur le Tour d'Alsace, ainsi que sur le Tour de Grande-Bretagne. "Cette saison m'a donné beaucoup de confiance. J'ai vraiment hâte d'en découdre au plus haut niveau. Je ne me fais pas d'illusions non plus, cela va être une nouvelle marche très haute à gravir. Mais avec le support incroyable de tout un staff et des coureurs aussi talentueux à mes côtés, je ne peux qu'élever mon niveau. Je ne pouvais pas laisser passer cette chance". Place aux actes désormais ! Mais ce puncheur-grimpeur a des qualités à faire valoir dès que la route s'élève. Arrivé de l'échelon Continental, il va devoir faire ses preuves au plus haut niveau au sein de l'équipe la plus forte du monde.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Boswell (Bontrager), Cataldo (Omega Pharma-Quick Step), Dombrowski (Bontrager), Kiryienka (Movistar), Lopez Garcia (Movistar), Rasch (FDJ-Big Mat), Tiernan-Locke (Endura Racing) Départs : Barry (retraite), Cavendish (Omega Pharma), Dowsett (Movistar), Flecha (Vacansoleil), Lovkvist (IAM Cycling), Nordhaug (Blanco), Appollonio (AG2R), Hunt (retraite)

SES PLUS - Super rouleur, très bon grimpeur, Bradley Wigglins n'a quasiment pas connu de faiblesses en 2012 et il a encore faim de victoires. - Christopher Froome est bien plus qu'un chien de garde pour Wiggins. Au point même d'être le vainqueur moral de la dernière Grande Boucle. Il veut arriver armé pour remporter le prochain Tour de France. - Cette équipe est bâtie pour réussir sur tous les terrains. Chacun sait exactement ce qu'il a à faire.

SES MOINS - Le départ de Mark Cavendish ne devrait pas mettre en péril l'équipe, mais le Manois est tout de même le coureur le plus rapide au monde, que toute équipe rêve d'avoir. - Confirmer ne sera pas commode tant les résultats ont été probants en 2012. - Avec les départs de Julich, Yates et Steven de Jongh, le staff a pas mal été chamboulé. Les coureurs vont devoir s'habituer à de nouvelles têtes et de nouvelles méthodes de travail.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents