Afromarché électoral. Heuristique des ambivalences des pratiques électorales en République Démocratique du Congo
233 pages
Français

Afromarché électoral. Heuristique des ambivalences des pratiques électorales en République Démocratique du Congo

-

Description

Cet essai explore l'afromarché électoral à partir des ambivalences du champ électoral de la République Démocratique du Congo. Il s'agit d'une analyse rigoureuse des pratiques électorales observées dans les arènes politiques, et qui constituent la contradiction principale au fonctionnement du marché électoral classique à l'occidentale. Ceci justifie le recours au concept d'afromarché électoral. À travers ce concept, l'auteur étudie également les logiques électorales opératoires en Afrique. Ces logiques d'action sont des rationalités internes qui, à l'opposé des rationalités formelles, expliquent la complexité des lectures qui peuvent être faites du comportement électoral en Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 décembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140165498
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Heuristique des ambivalences des pratiques électorales en République Démocratique du Congo
Ceci justifie le recours au concept d’afromarché électoral.
politique conjoncturelle doublée de la fièvre électorale, ainsi que la
Face à cette fatigue démocratique qui s’observe prématurément dans les jeunes démocraties africaines, l’auteur préconise d’une part, l’activation sociologique des pôles d’énergie démocratique par la lutte contre les somnifères de la vassalisation sociale des électeurs et, de l’autre, la réinvention de la démocratie dans un contexte de la confusion des rôles des partis politiques et associations socioculturelles.
Etudes africaines
Série Sociologie
André L B
Afromarchéélectoral
Heuristique des ambivalenceessddeesspprrattiiqquueesséélleeccttoorrales en RééppuubblliiqquueeDémmooccrraattiiqquueedDuuCCongo
Préface du Professeur Bernard OBOTELA LINGULE
en République Démocratique du Congo
Heuristique des ambivalences des pratiques électorales
Afromarché électoral
HEURISTIQUE DES AMBIVALENCES DES PRATIQUES ELECTORALES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Samba DIOP,La diaspora africaine en Norvège. Immigration et intégration en Europe, 2020 Barthélemy MAHOUKOU et Nadège OKEMY ANDISSA, Formation qualifiante et évaluation de stage au Congo Brazzaville. Constats et perspectives, 2020. Gaston MBEMBA-N’DOUMBA,Femmes et petits commerces du fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa, 2020. Ernestine Antoinette NGO MELHA,Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun, 2020. Julien Coomlan HOUNKPÈ,Le droit de la preuve dans l’espace OHADA, 2020Michael AKINPELU,La langue française au Nigéria. La difficile intégration,2020. Mohamed HARAKAT,La nouvelle diplomatie économique en Afrique. Paradigmes et modèles, 2020 Olo SIB PALÉ,Au cœur d'une administration douanière africaine. Douane en action, 2020.Jean KOUFAN MENKÉNÉ, René BIDIAS,La diplomatie camerounaise au service du nouvel ordre économique international. 1960-1981, 2020. Chrysostome CIJIKA KAYOMBO,Histoire de la pédagogie. Lumière sur la pédagogie traditionnelle africaine, 2020. Olo Sib PALE,Au cœur d’une administration douanière africaine, 2020. Thalès DJIMRASSEM et Reoular NDIGMBAYEL,Pour une éducation à la paix et au développement au Tchad,2020. Firmin Marius Olivaint NYAMA (coord.),La violence au Gabon, 2020.
ANDRÉ LISONGOMI BATIBONDA
Afromarché électoral
HEURISTIQUE DES AMBIVALENCES DES PRATIQUES ELECTORALES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Préface du ProfesseurBernard OBOTELA LINGULE
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV
KWWSZZZOLEUDLULHKDUPDWWDQFRP
,6%1   ($1  
La démocratie est comme de l’argile : elle s’adapte à son époque. Les formes concrètes qu’elle prend sont toujours modelées par les circonstances historiques. David Van Reybrouck
7
Une pensée pieuse pour vous Joseph-Robert Lisongomi Batibonda et Anastasie Bisoso Songo, aimables parents arrachés de mon affection avant la cueillette des fruits de vos généreux investissements dans ma vie. Il en est de même pour toi belle-mère Louise, une grande admiratrice de mon travail intellectuel. J’étais fierde le savoir. La même pensée pour toi Willy Malonga, un aîné omniprésent dans mon histoire contemporaine. Tu es parti si tôt alors que je croyais avoir retrouvé en toi mon ainé Philippe Lisongomi, lui aussi partit aux premières heures de ma petite enfance. Cet hommage est un « drapeau en berne » en vos honneurs, et plus spécialement en l’honneur du Révérend Père René Dehaes, un authentique jésuite qui m’inspira beaucoup, et du Professeur Ordinaire François-Xavier Nkumisongo Vavi Fabio, un grand formateur.
9