Agir pour sauver la République centrafricaine

Agir pour sauver la République centrafricaine

-

Livres
134 pages

Description

Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.
.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140126086
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ariŝtidé Briànd Reboas
Agir pour sauver la République centrafricaine
Préface d’Emmanuel Caulier
DIPLOMATIE ET STRATÉGIE
Agir pour sauver la République centrafricaine
« Diplomatie et stratégie » Collection dirigée par Emmanuel Caulier
Dernières parutions Séraphin MOUNDOUNGA,Union européenne, Afrique, Chine, Jeux et enjeux pour la paix, 2019. Éric POURCEL,Dronisation et robotisation intelligentes des armées (DRIA), 2018. Bruno MIGNOT,Le marketing d’influence,Stratégies au quo-tidien pour le chef d’entreprise,2017. Mohammed BENHAMMOU,Les services de renseignements. Quelles transformations après le 11 septembre 2001 ?, 2017. Olivier LAJOUS,L’art de l’équilibre, 2016. Antonio MAPUA-BAMBISSA,Transition periods as founding pillars of democracy and peace, 2016. Saoula SAID-SOUFFOU,Pétrole et différends territoriaux dans l’océan Indien, Un défi pour la France, 2015. Fazil ZEYNALOV,Le conflit du Haut-Karabakh. Une paix juste ou une guerre inévitable ? Approche historique, géopoli-e tique et juridique. 2 édition revue et augmentée, 2011. Aristide Briand REBOAS,Pour une politique de paix en Cen-trafrique,2015. Bruno MIGNOT,Mémento de stratégie d’influence à usage des dirigeants d’entreprise, 2015. Soula SAID-SOUFFOU,La départementalisation de Mayotte, La sécurité de tout un peuple, 2015. Sékou OUEDRAOGO,L’agence Spatiale Africaine, 2015. Olivier LAJOUS,L’Art du temps, 2015. Chantal-Nina KOUOH,Diplomates indépendants. Emergence d’un statut. La dynamique des diplomaties non gouvernemen-e tales à l’orée du XXI siècle, 2015. Raymond H. A. CARTER,Comment se défendre verbalement au quotidien. La parole, arme ultime de la « communication psychotactique », 2014. Raymond H. A. CARTER,Guide pratique de survie en zone urbaine et en campagne, 2014.
Aristide Briand REBOASAgir pour sauver la République centrafricaine Préface d’Emmanuel Caulier
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17991-9 EAN : 9782343179919
Remerciements Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mon épouse et à mes enfants qui m’ont soutenu et accompagné durant tous les travaux de rédaction de ce livre, comme d'ailleurs dans toutes mes entreprises. Tous mes remerciements vont également à l'endroit des partenaires, ami(e)s et connaissances dont la contribution m'a été d'une efficacité non négligeable, à l’exemple du directeur général de l’Hôtel Oubangui, M. Jean-Claude Kolika. Il se peut que j'oublie certaines personnes qui ont éga-lement participé à la réalisation de cet ouvrage. Sincèrement merci à toutes et à tous. Dédicace Je dédie ce travail à des personnes qui me sont très chères et qui ne sont plus de ce monde notamment : - mes défunts parents Pierre Clotaire et Pauline Reboas, - mon oncle Charles Hervé Ouenezoui. C’est l'occasion pour moi de rappeler tout ce que je leur dois en termes d'amour, d'amitié et de reconnaissance.
7
PRÉFACE Regains…tout le reste de la plaine est fauché ; Ce vague de l’esprit qui rôdait sur les chaumes S’en ira balayé par le vent ; le fantôme De l’éternelle inquiétude est desséché. Regains…je vais pouvoir nager dans le vert tendre Des prairies, le fouillis des odeurs végétales Et lécher la rosée à même les pétales… Regains…ne pas s’abandonner, mais tout comprendre. Patrice de La Tour du Pin,La quête de joieFaire bouger cette société bloquée qu’est devenue la so-ciété centrafricaine, secouer le carcan que font peser sur elle les logiques simplistes qui animent les mandarins divers qui l’ont dirigée, suppose d’y apporter une stratégie de chan-gement raisonnable et efficace. C’est à cette gageure que s’attelle ici monsieur Aristide Briand Reboas. Familier des obstacles sécuritaires sur lesquels il travail-la jadis sous le gouvernement Bozizé comme directeur du renseignement, intime des douleurs humaines contre les-quelles il lutta comme expert des droits de l’homme pour l’Union africaine, l’auteur nous livre ici un livre de combat et d’espoir. Il veut que son pays ne soit pas condamné à re-monter éternellement le rocher. Homme de terrain, il part d’une assimilation de données sensorielles obtenue par l’intermédiaire de ses yeux et de ses oreilles, il s’oppose à ces logiques qui consistent à sub-merger les gens de réponses à des questions qu’ils ne se po-sent pas, alors même qu’ils n’écoutent pas les questions qu’ils posent. De fait, il croit au fond de lui que la Centra-frique est capable de revenir aux potentialités humaines gé-nériques pour se régénérer. Formé longuement comme expert en relations interna-tionales au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de
9