Annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales 2012 (Tome 1)
994 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Annuaire marocain de la stratégie et des relations internationales 2012 (Tome 1) , livre ebook

-

994 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage voudrait concourir à la reconnaissance d'une doctrine marocaine en science politique et relations internationales, alors que les travaux en la matière au Maroc sont très rares. Le pluralisme académique, la diversité intellectuelle, la multiplication des approches, les débats pratiques et théoriques sont en effet essentiels pour la vitalité de n'importe quelle région. Regrouper les experts, rassembler les spécialistes, confronter les tendances, tels sont les objectifs de ce travail. (Ouvrage relié).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 592
EAN13 9782296503137
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Annuaire Marocain de la Stratégie et des Relations Internationales
Directeur de l’AMSRI
Abdelhak Azzouzi

Co-directeurs de l’AMSRI
Asmaâ Alaoui Taib / Abdallah Harsi / Mohamed Fakihi

Comité scientifique
Abdelhak Azzouzi / Asmaâ Alaoui Taib / Mohamed Fakihi / Abdallah Harsi / Anas Talbi / Hakima Mountassir / Mounia Slighoua / Mouna Mesdouri / Brahim Benjelloun Touimi / Abdelilah Fountir / Danielle Cabanis / Hassan El Mossadek / Andre Cabanis / Mohammed Kabbaj / Fathia Bennis / Abdelhadi Tazi / Burhan Ghalioun / Farès Abdelarim / Ahmed Lahlimi Alami / Abdellah Bin Ali Al Khatib / Driss Guerraoui / Mohammed Larbi Messari / James Hollifield / Robert Jordan / Enrique Mugica Herzog / Khalifé Kazem / Catherine de Wenden / Said Laouandi / Abdelouahed Ourzik / Mohammed Fatih Naciri / Mohamed Darif / Manar Slimi /Makinouchi Haruko / Khalid Azab / Abdallatif Youssef al Hamad / Jean Louis Reiffers / Saad Kettani / Mohammed El Yagoubi / Francesco Spano / Fadel Al Rabii / Sabah Yassine / Madhi Al Khames / Amine Mahfoud / Mohamed Abassi / Cleopatra Lorintiu / Jaime Gama / Charles Christopher / Jean Marie Crouzatier / Phillipe Raimbault / Francois Paul Blanc / Nadira el Guermai / Idriss Yazami / Lola Bañon Castellón / Serigne Diop / Ahmed Aldersh / Amadou Lamine Sall / Mohamed Cherkaoui / Boucetta Boudchiche / Omar Hilal / Brian Calfano / Leila Hanafi / Aziz Hasbi / Menouar Alem / Pierre Bonte / Abdelhamid el Ouali / Kamal Mesbahi / Émile Sahliey / Mamdouh Aker/ Charles Anthony Smith / Said Al Lawandi

Comité de traduction
Abdelhak Azzouzi / Asmaâ Alaoui Taib / Mohamed Fakihi / Abdallah Harsi / Hakima Mountassir / Mounia Slighoua / Mouna Mesdouri / Hamid kjidaa / Mohamed Ouakrim / Lola Banon / Zhor Lhouti / Maroussia Issoumour / Hakima Kirami / Mohamed Abassi / Omar Hilal / Mohamed Allali / Abdelmajid Khadad / Abdelali Quarqori / Abdeljebar Boukili / Siham Kinani / Abdelmajid Khdad / Abdelkader Lachkar / Mohamed Benhlal / Abderrahim Salmani / Direction des études et des prévisions financières, Ministère de l’Economie et des Finances / Banque du Maroc / BMCE Bank / James Hollifield /Bahanou Akabouch / Ali Azeriah / Aouatif Raissouli / Sadik Rddad / Jilali Saib

Comité de relecture de la traduction finale en trois langues
Abdelhak Azzouzi / Asmaâ Alaoui Taib / Mohamed Fakihi / Abdallah Harsi / Brian Calfano / Mohamed Ouakrim

Conception graphique
Saâd Tadlaoui

L’AMSRI est publié par le Centre Marocain Interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et Internationales, association d’utilité publique (décret N° 2.11.250 du 18 mai 2011) avec le concours de l’Agence de Développement des Provinces du Sud, et le soutien du groupe Ahmed Jamai, la BMCE Bank, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, Royal Air Maroc.

CMIESI, B.P. 8622, Atlas, 30 001 Fès, Maroc. www.cmiesi.ma
Titre
ANNUAIRE MAROCAIN DE LA STRATÉGIE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

2012

Tome 1
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98139-3
INTRODUCTION
PAR
ABDELHAK AZZOUZI

L’Annuaire Marocain de la Stratégie et des relations Internationales voudrait concourir à la reconnaissance d’une doctrine marocaine dans le domaine de la science politique et des relations Internationales, alors que les travaux en la matière au Maroc sont très rares. Le pluralisme académique, la diversité intellectuelle, la multiplication des approches, les débats pratiques et théoriques sont en effet essentiels pour la vitalité de n’importe quelle discipline. Regrouper les experts, rassembler les spécialistes, confronter les tendances, tels sont les objectifs initiaux de ce travail. L’AMSRI a une vocation généraliste. Il s’intéresse à la science politique au Maroc et ailleurs, à la science économique ainsi qu’aux relations internationales dans toutes leurs dimensions, politiques, stratégiques, culturelles, etc.

L’AMSRI rassemble des analyses savantes, des articles académiques, des rapports, des statistiques, des chronologies rédigées dans un esprit pluridisciplinaire par des universitaires, des diplomates de renom, de grands économistes, des banquiers, des chercheurs, des décideurs, des experts marocains ou étrangers. Il est désolant de voir nos collègues anglo-saxons (surtout ceux des Etats-Unis et de la Grande Bretagne) dans les universités comme dans les centres de décision souffrir par exemple du manque d’une littérature conséquente et savante sur le Maroc. La production est soit arabophone ou francophone la plupart du temps. Qui plus est, il n’y a aucun recueil, annuaire, ou ouvrage publiés annuellement et qui retracent par l’écrit savant, même en arabe ou en français, les sujets divers, en liaison avec les événements de l’année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique. L’AMSRI essaye de combler ce vide et constitue en la matière une publication sans équivalent dans la littérature arabophone, francophone et anglophone.

Ce n’est pas une tâche aisée, pour un centre de recherche d’éditer un recueil ou un annuaire en trois langues simultanément. A notre connaissance aucun centre de recherches ou organisme ne le fait. Il se pourrait que le travail soit traduit. Mais la plupart du temps par d’autres organismes avec un grand décalage. Ainsi en est-il par exemple du rapport annuel de L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) qui est un institut indépendant de recherche sur la paix et les conflits qui porte une attention particulière aux problématiques liées au contrôle des armements et au désarmement. Le rapport financé par le parlement suédois est traduit en arabe par exemple par le Centre for Arab Unity Studies de Beyrouth.

La formule d’un Annuaire reste une tradition francophone, avec ces précédents illustres que constituent l’Annuaire Français de Droit International et l’Annuaire Français des Relations Internationales . Cependant, l’AMSRI aspire à aller au-delà de la conception francophone pour embrasser les vertus de la méthodologie épistémologique du monde anglo-saxon particulièrement américaines. Car, il va sans dire que les revues scientifiques citées le plus fréquemment sur le marché international sont américaines. Je pense à World Politics , International Organization , International Security , International Studies Quartely (accompagné de la Mershon Studies Review ). Il est de même pour les revues dont le contenu porte sur des méthodes ou des thèmes particuliers : pour des approches quantitatives et/ou inspirées de la théorie des jeux, The Journal of Conflict Resolution et International Interaction , sur les questions de sécurité, Scurity Studies , sur l’éthique, Ethics and International Affairs . L’AMSRI s’inspire de cet ensemble comme celui des publications américaines destinées à un public plus large mais n’échappent pas à la règle : Foreign Affairs qui a fêté cette année quatre-vingt-dix ans d’existence, Foreign policy et Orbis . D’où d’ailleurs, au-delà des articles savants dans ce volume, les rapports et les différentes banques de données.

La production française reste aussi très faible par rapport à celle des Etats-Unis. La taille du marché universitaire américain, le nombre des politistes internationalistes, le soutien des fondations, le nombre des éditeurs, les interactions avec les décideurs politiques font que le centre de gravité est situé bel et bien aux Etats-Unis. Cela explique le nombre de décideurs marocains qui ont contribué dans ce volume et notre volonté d’entreprendre l’exploration systématique des faits et des évènements par l’utilisation de plusieurs compétences. En outre, comme le souligne Pascal Vennesson 1 , la question des relations entre les dynamiques politiques internes et internationales aux Etats-Unis est l’une des plus stimulantes, et nombre de notions, de théories, et d’enquêtes empiriques développées dans l’étude des relations internationales lui apportent des éléments de réponse tout à fait stimulants. Ces éléments et autres sont le principal poteau indicateur de l’AMSRI qui aidera le décideur marocain et étranger, le chercheur, l’universitaire, l’étudiant, les institutions financières, les experts dans le monde entier à trouver leur voie. De même, il sera juste de créer un lien solide entre les spécialistes universitaires, les experts avec les décideurs politiques et ceux dans le domaine de l’international. Les relations qu’ils entretiennent aux Etats-Unis sont très anciennes. Woodrow Wilson é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents