Aux confins de la nation
281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

281 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La problématique des frontières est à l'origine de ce travail d'enquêtes sociologiques. Des barrières séparent des groupes ethniques, tribaux, sociaux ou nationaux. Les frontières sont à la fois des menaces et des obligations de pactiser. Comment la globalisation économique et la mondialisation culturelle frappent des populations situées aux confins des territoires nationaux et provoquent des "fissures" au sein des unités identitaires laborieusement érigées depuis le XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 206
EAN13 9782296451612
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A UX CONFINS DE LA NATION
Pour une sociologie de la frontière
Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales
Dirigée par Isabelle Garabuau-Moussaoui

Cette collection souhaite donner la parole aux étudiants et jeunes chercheurs, et leur fournir un espace et un accompagnement dans un projet de publication, individuel (série « Premières recherches ») ou collectif (séries RESEO, « Consommations et Sociétés » et hors série). Son ambition est de fournir un panorama de la recherche en sciences humaines et sociales aujourd’hui, et l’idée de ce qu’elle sera demain, et d’être l’expression de ce qui est en train d’émerger, en France et à l’étranger.
Les publications des travaux d’enquête des étudiants et des jeunes chercheurs (à partir des résultats condensés de leur Master, de leur thèse ou de leurs recherches professionnelles) sont réunies autour d’un thème commun. La coordination peut se faire à l’initiative d’un enseignant, d’un étudiant ou d’un jeune chercheur. Chaque Dossier regroupe une dizaine de communications, présentées par le ou les coordinateurs dans une introduction de synthèse.
La Collection Dossiers Sciences Humaines et Sociales a été créée par Dominique Desjeux et Sophie Taponier
Dernières parutions
Lelong B., Vérité C. (dir), Communication et sphère privée , 2010
Dessajan S., Hossard N., Ramos E. (dir), Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée , 2009
Gorgeon C., Laudier I. (dir), Territoires et identités en mutation , 2009
Clochard F., Rocci A., Vincent S. (dir), Automobilités et altermobilités, quels changements ?, 2008
RESEO (dir), Changement technique, changement social , 2007
Hossard N., Jarvin M. (dir), "C’est ma ville !". De l’appropriation et du détournement de l’espace urbain , 2005
Ferrando y Puig J., Giamporcaro-Saunière S. (dir), Pour une « autre » consommation. Sens et émergence d’une consommation politique , 2005
Diasio N. (dir), Au palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation infantile , 2004
Collection « Dossiers Sciences Humaines et Sociales »
dirigée par Isabelle G ARABUAU- M OUSSAOUI


Sous la direction de
Pierre-W. B OUDREAULT
et Wanda D RESSLER


A UX CONFINS DE LA NATION
Pour une sociologie de la frontière


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13937-4
EAN : 9782296139374

Fabrication numérique : Socprest, 2012
À mon petit-fils, Édouard Boudreault
Par delà les frontières et le paradoxe des interdits :
l’ouverture… sur l’humain.


Pour sa confiance et son soutien indéfectible, ma gratitude va à
Madame Nicole Bouchard, doyenne des Études de cycles supérieurs
et de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi.

À Madame Michelle Côté, pour le souci constant accordé à la qualité
de l’écriture et son dynamisme à relever le défi de la mondialisation.

P.-W. B.
« En circonscrivant un ensemble d’êtres solidaires qui s’entraideront quoiqu’il arrive, il faut aussi désigner ceux qui seront tenus à l’écart et n’y appartiendront pas. Bref, il faut tracer des limites.
Dès que tu dis « fraternité », tu contredis « égalité », les deux termes s’annulent ! On en revient toujours là : à la frontière.
Il n’y a pas de société humaine sans un tracé de frontière.
[…] Le problème des hommes, c’est qu’ils ne savent s’entendre entre eux que ligués contre d’autres. C’est l’ennemi qui les unit. En apparence, on peut croire que le ciment joignant les membres d’un groupe, c’est une langue commune, une culture commune, une histoire commune, des valeurs partagées ; en fait, aucun liant positif n’est assez fort pour souder les hommes ; ce qui est nécessaire pour les rapprocher, c’est un ennemi commun.
[…] Depuis des millénaires, la terre n’est peuplée que de migrants et demain on migrera davantage, migrants politiques, migrants économiques, migrants climatiques.
Mais les hommes sont des papillons qui se prennent pour des fleurs… le véritable humaniste ne reconnaît pas les frontières ».

Éric-Emmanuel Schmitt
( Ulysse from Bagdad, Paris, Albin Michel, 2008, p.259-279)
PRESENTATION DES AUTEURS
Frédéric B EAUMONT , postdoctorant à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. Laboratoire E.E.E (Europe Européanité Européanisation), CNRS. Il a publié « La frontière roumano-ukrainienne et le poids réel de la question des minorités », Cybergeo, Espace, Société, Territoire, article 303, février 2005 ; et « Les Lipovènes du delta du Danube. Chronique d’une société théocratique russe des Balkans », Balkanologie , vol. X, n° 1-2, mai 2008.
Pierre-W. B OUDREAULT , docteur en sociologie de l’École Pratique des Hautes Études (6e section Sorbonne), Paris. Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, il dirige l’Équipe de recherche en sciences sociales (E.D.R.E.S.S.). Il est coresponsable du Comité de recherche #1 : Identité, espace et politique, de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Membre du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (CEAQ), ParisV-Sorbon-ne. Ses travaux de recherche portent sur les questions régionales et urbaines dans le contexte de la globalisation. Recompositions des espaces identitaires et redéfinitions des échelles de pouvoir. Parmi les publications récentes : Retours de l’utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique, Québec (PUL, 2003), L’imaginaire urbain et les jeunes. La ville comme espace d’expériences identitaires et créatrices (PUQ, 2004), Génies des lieux. Enchevêtrement culturel, clivages et ré-inventions du sujet collectif (PUQ, 2006), L’identité en miettes. Limites et beaux risques aux multiculturalismes extrêmes (L’Harmattan, 2006), Identités en errance. Multi-identité, territoire impermanent et être social (PUL, 2007). Pierre-W_Boudreault@uqac.ca
Thierry B RUGVIN , doctorat en sociologie du développement, enseignant chercheur Largotec/Paris XII. Il a publié Les mouvements sociaux face au commerce éthique. Une tentative de régulation démocratique du travail (Hermès/Lavoisier, Londres, 2007) ; et Les pouvoirs illégaux et non démocratiques (The Book Edition, 2010).
Laurence C OSTES , maître de conférences en Sociologie à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et chercheur au CRH-LOUEST (École d’architecture de Paris Val-de-Seine), membre associé du Centre Pierre Naville d’Évry. Elle a publié Henri Lefebvre Le Droit à la ville. Vers la Sociologie de l’urbain (Éd. Ellipses, 2009), et Action publique, action sociale (sous la dir. de B. Muller) aux Éd. de L’Harmattan, coll. Institut de la ville et du développement : « La mixité sociale : une réponse aux problèmes des quartiers dits « sensibles » ? », et « Un exemple d’action publique : Le titre Imagine’R comme instrument d’une meilleure équité dans les déplacements des étudiants de la région Ile de France » (2010).
Romaine D IDIERJEAN , doctorante à l’Université de Strasbourg, Équipe de recherche en sciences sociales du sport, Faculté des sciences du sport. Elle a publié (avec P. Weiss), « La fabrication sociopolitique de la minorité turque par l’associatif. L’exemple du football en Alsace-Moselle », dans S. Laithier et V. Vilmain (dir.), L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ? (Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2008) et « Sport et immigration : de l’identification communautaire à l’intégration nationale ? L’exemple des clubs de football « turcs » en Alsace », dans S. Dessajan, N. Hossard et E. Ramos, Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée, Consommations et Sociétés (L’Harmattan, 2009). rdidierjean@hotmail.com
Wanda D RESSLER , chargée de recherche au Laboratoire de dynamiques sociales et recompositions des espaces (LADYSS) CNRS et de l’Université Paris-10. Ses ouvrages récents : La Corse en question (2004) ; « Un exemple de refondation identitaire postsoviétique : l’identité eurasienne kazakhstanaise entre nation et macro-région

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents