Cameroun génération 2011
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cameroun génération 2011 , livre ebook

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

C'est le moment des idées nouvelles, audacieuses, pour un patriotisme économique à la camerounaise. C'est le moment de reprendre en main le Cameroun après 50 ans d'errance politique et d'exclusion du peuple des sphères de décisions. L'auteur, porte-drapeau d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes regroupés au sein de Cameroun génération 2011, veut répondre aux enjeux de demain.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 61
EAN13 9782336275864
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296545540
EAN : 9782296545540
Cameroun génération 2011

Vincent Sosthène Fouda Essomba
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Préface : la politique à la portée du citoyen Première partie - Voici le moment ! It’ s time !
L’importance de notre demeure Premier discours : Yaoundé Discours de Bafia sur l’Unité nationale
Deuxième partie - 2e Discours — Yaoundé sur l’état des institutions et de la Nation
Programme politique et économique
Troisième partie - Discours sur le Cameroun et sa diaspora
Discours de Buéa Discours de Njombè Le don de soi pour un engagement politique et citoyen La place de l’école dans le développement du sens de l’engagement Enseigner c’est donc éduquer, mais éduquer n’est pas forcément enseigner. Vœux à la presse comme un testament aux hommes et femmes de médias Vœux à la Nation le 31 décembre 2009 Regard sur la jeunesse Message aux femmes Face au peuple… Un homme… L’école camerounaise entre l’éloge de l’échec et l’impossible volonté de réussir ! Voici donc le règne des nouveaux illettrés ! Le temps des apprentis « sorciers » L’avenir de l’enseignement supérieur au Cameroun Dialogue avec le peuple… LE CAMEROUN EST LIBRE L’engagement citoyen est l’affaire de tous
Quatrième partie - Des Camerounais camerounais pour le Cameroun Conclusion
« Tous les enfants du Cameroun trouveront ici leur unique refuge ; le grand arbre étendra sur chacun d’entre nous son ombre, il enfoncera sans cesse ses racines dans la terre nourricière pour nous signifier comment le Cameroun résiste au temps, aux saisons ; il est une demeure perpétuelle pour tous ».
Préface : la politique à la portée du citoyen
L ’élection présidentielle d’octobre 2011 dans notre pays est celle de tous les espoirs, celle de tous les rêves mais surtout celle qui peut plonger notre pays dans un cycle incertain d’instabilité. Je me lève tous les matins et je prie avec nos enfants pour que notre pays s’en sorte et que comme beaucoup de femmes dans ce pays, à l’instar de ma maman, je puisse élever nos enfants avec les valeurs héritées de mes parents.
Le Cameroun est un beau pays avec une population magnifique. Le Cameroun est aussi ce pays qui a mis des milliers de ses concitoyens à la périphérie de leur propre devenir. Ce Cameroun là est celui contre lequel nous nous battons tous parce que nous savons qu’il y a mieux et que le possible est vraiment possible si nous avons les hommes et les femmes qu’il faut à la tête de notre pays.
Le Cameroun peut être fier des défis qu’il a à relever demain parce qu’il a pris conscience que ces 28 dernières années ont ébranlé la cellule familiale en semant le doute sur les acquis ancestraux de la fondation même de la famille, maître mot de ce que nous avons toujours été. Grand parce qu’ayant des familles. Ces 28 dernières années ont aussi brouillé les pistes du développement économique de notre pays par des privatisations sauvages et surtout sans vision. Chacun des jeunes diplômés de ce pays se demande dans quel secteur il trouvera un emploi malgré ses compétences et son envies d’apporter sa pierre non seulement à la construction de son devenir mais aussi à celui de sa famille et de son pays.
Ces 28 dernières années ont été aussi celle de la régression de la morale et de l’éthique alors que le peuple, la masse de la population est passé de l’état de pauvreté à celui de la misère, une poignet d’individus s’est enrichie, embourgeoisée de façon insolente rendant la fracture sociale plus visible puisque ces nouveaux riches, arrogants et manipulateurs ont fait disparaître la classe sociale intermédiaire et travailleuse oui voila pourquoi nous n’avons plus que des riches ; une infime minorité et une masse de pauvres ; nous tous, nous autres.
Pour cette élection, nous avons l’obligation et le devoir de nous battre pour que le Cameroun. Le Cameroun, tel qu’il devrait être, c’est-à-dire débarrassé de ceux et celles qui se sont accaparés de tout dans un esprit de libéralisme communautaire.
Mon mari et moi sommes un jeune couple qui a une histoire longue dans le vécu quotidien, les expériences de mon mari dans la vie lui ont donné une autre vision de la vie, c’est un homme de valeurs et de convictions, il n’est pas un rêve pour notre pays mais une réalité avec laquelle je souhaite nous voir composer. Oui je voudrais vous voir le regarder comme je le regarde et le voir comme je le vois – C’est l’homme à qui j’ai fait confiance dès le premier abord et je suis fière qu’il soit le père de nos enfants – il assure notre avenir, sécurise nos enfants et soigne nos parents quand ils sont malades.
Je suis fière de porter son nom et d’être la mère de ses enfants. Nous avons bâti nos vies, notre vie sur des valeurs chrétiennes en restant ouverts à tout ce qui nous entoure.
Nous sommes allés à l’école lui essentiellement hors du Cameroun et moi essentiellement ici. Nous n’avons jamais eu de doute sur ce que nous voulions faire à la fin de nos études, c’est-à-dire mettre nos compétences au service de notre pays. Lui comme socio-politologue et moi comme hydraulicienne-environnementaliste. Nous avons eu des fortunes diverses, qui ne sont pas différentes de celles de plusieurs jeunes diplômés de nos grandes écoles et universités.
Des recrutements mensongers, des entretiens décommandés le dimanche alors que le rendez vous a été pris depuis un mois. Voila qui justifie que nous ayons travaillé hors du Cameroun avec la tête et l’esprit ici au pays pace que nous sommes de ce peuple.
Mon mari a été élevé dans une famille de 10 enfants avec un seul salaire pour subvenir aux besoins de l’ensemble de la famille, il n’a pas bénéficié de la protection d’un nom aussi prestigieux qu’il puisse être. Grace à son acharnement au travail, grâce aux bourses de l’église catholique et à ses choix de vie il a pu aller dans les meilleures écoles. Oui je voudrais vous présenter un homme extraordinaire et je crois au plus profond de moi qu’il sera un bon président pour notre pays.
Je suis l’épouse d’un homme au grand cœur, qui aime ce pays et protège sa famille. A ses côtés, mes enfants, de toutes les races et de toutes les couleurs, nous nous tenons pour construire le Cameroun tel que vous le souhaitez avec un vrai capitaine, un capitaine courage qui se bat tous les jours avec les autres membres de son équipe pour gagner, des victoires qui comptent.
Tout au long de cette campagne nous allons entendre des déclarations de tous genres, les promesses de toutes catégories, la seule que nous faisons et que je fais ici au nom de mon mari parce que c’est lui le candidat à cette élection. Oui la promesse que je fais en sont nom c’est de travailler sans rancœur ni rancune au réarmement moral de notre pays afin que chacun de nous ait de quoi vivre dignement et ceci passe par la réduction de la fracture sociale parce qu’il mettra chaque sous de ce pays au service du bien être de tous et de chacun. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières dans notre pays parce que nous pensons qu’il est tant que notre pays se réconcilie avec lui-même, avec son passé pour que demain nous soyons fiers du chemin parcouru.
L’heure des destinées singulières est révolue, l’heure des promesses vaines et des petits bricolages politico-économiques est morte – la promesse du gouvernement est un engagement constant et vrai et qui ne devrait souffrir d’aucune entorse.
Quelle est cette promesse ? Notre gouvernement se doit de travailler pour les peuples du Cameroun notamment en fournissant à chacun une éducation qui lui permet par la suite de s’exprimer dans la vie de tous les jours, nous donner de l’eau et de l’électricité au quotidien. Oui l’Etat se doit de donner à chacun de nous les moyens de se soigner quand il est malade, de construire des hôpitaux, de former un personnel de santé compétent au service de nos populations.
L’Etat se doit d’assurer une retraite à tous ceux et celles qui ont travaillé ici y compris les paysans et les agriculteurs chacun selon son domaine d’activité. Le gouvernement camerounais ne doit pas travailler contre les peuples de ce pays, il ne doit pas mettre le diamant de ce pays dans les poches des autres pendant que nos assiettes sont vides et qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents