Cette France qui refuse notre intégration
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cette France qui refuse notre intégration , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

" Le livre que vous avez entre les mains est un ouvrage précieux. Il démontre, en effet, par l'exemple, que la place laissée en politique à ceux de nos compatriotes français issus de l'immigration africaine ou antillaise est, infiniment trop souvent, réduite à la portion congrue." Ainsi s'exprime Kofi Yamgnane, ancien ministre à l'Intégration de François Mitterrand, qui a porté un regard attentif au témoignage de Jean-Placide Tsoungui. Constitué d'anecdotes et de réflexions politiques, ce dernier fera écho en l'esprit de nos contemporains qui aspirent à un renouvellement de la démocratie à la française et du système de représentation qui est encore le nôtre en 2005.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 237
EAN13 9782336251882
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rue des Ecoles
Cette collection accueille des essais, d’un intérêt éditorial certain mais ne pouvant supporter de gros tirages et une diffusion large, celle-ci se faisant principalement par le biais des réseaux de l’auteur.

La collection Rue des Ecoles a pour principe l’édition de tous travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc.
Déjà parus
Alban JUTTEAU, Evasion tropicale , 2005.
Janine ANDRIEU, La Joconde dans le maquis , 2005.
Anne PASSOT, La vie ordinaire ou quand le destin s’emmêle , 2005.
Oumar ABA TRAORÉ, Mon combat pour le Mali , 2005.
NKANSA’S Nenthor, Lettre à un ami au Congo , 2005.
Michel RUBIN, L’effet madeleine. Petits croquis d’époque autour de mots yiddish , 2005.
Paul DELCAMPE, Jacob, Mohamed et moi Romain, 2005.
Georges AMAR, L’Inde danse , 2005.
Marcel FAKHOURY, Les derniers anges d’Alexandrie. Roman , 2005.
Christiane DELLAC , Marie-Anne Collot, 2005.
SOLVEIG, Linad et les loups , 2005.
Philippe MOLLE, Mémoires d’outre mers , 2005.
Hugues LETHIERRY (dir.), La mort n’est pas au programme , 2005.
Micheline CANONNE BEDRINE, Mimi dans la tourmente , 2005.
SOLVEIG, Mots pour maux , 2005.
Lucie CHARTREUX, Dernière le soleil , 2005.
Janine FOURRIER DROUILHET, Brocante , 2005
Delia MONDART, Les miettes de la diplomatie , 2005. Michel LECLERC, L’astre et la mer , 2005.
Cette France qui refuse notre intégration

Jean-Placide Tsoungui
© L’Harmattan 2005
harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782747594790
EAN : 9782747594790
PRÉFACE
Le livre que vous avez entre les mains est un ouvrage précieux. Il démontre, en effet, par l’exemple, que la place laissée en politique à ceux de nos compatriotes français issus de l’immigration africaine ou antillaise est, infiniment trop souvent, réduite à la portion congrue.
Je connais Jean-Placide Tsoungui depuis longtemps et je puis dire que je me suis reconnu dans les lignes qu’il a écrites dans la mesure où je suis persuadé que son parcours aurait pu être le mien si je n’avais rencontré sur ma route François Mitterrand. De fait, c’est grâce à la volonté quasi exclusive de l’ancien Président de la République que je devins Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales et à l’Intégration dans le gouvernement d’Edith Cresson puis Secrétaire d’Etat à l’Intégration dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, respectivement en 1991 et 1992.
Il est fort à parier, sans cela, que personne ne serait venu chercher « le Celte noir », ainsi que l’on avait pris l’habitude de gentiment me surnommer, bien qu’il eût fait ses preuves dans ses fonctions d’élu local — j’avais déjà été ou serais Maire de Saint-Coulitz, Conseiller Général puis Vice-Président du Conseil Général du Finistère, Président de la communauté de communes du Bassin de Châteaulin & Conseiller Régional de Bretagne — pour exercer de si hautes fonctions !
Je puis témoigner la main sur le cœur que lorsque Jean-Placide se promène seul ou en famille à Grenoble ou quand il se rend sur le campus de Saint-Martin d’Hères, où il a fait ses études de Droit et où il a milité de nombreuses années au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes, qu’il est fort rare que l’on ne lui adresse pas la parole en le remerciant de tel ou tel passionnant débat qu’il a pu organiser, de telle ou telle discussion qu’il avait pu animer...
Tous ceux qui le croisent sont étonnés de n’avoir pas vu se poursuivre sa carrière !
Et au Cameroun, pays dont il est originaire, on continue d’apostropher Jean-Placide en l’appelant «le Socialiste de Grenoble» !
Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy en 1981, ce n’est que deux ans plus tard que j’adhère moi-même au PS pour bientôt faire partie de son Conseil National. Les questions que j’y ai porté avec courage ont assez souvent consisté à tenter de convaincre mes camarades qu’il était indispensable que la France des élus et des décideurs ressemble à la France réelle : nous avons tous besoin d’une France black-blanc-beur, même si je n’aime pas toujours ces adjectifs qui renvoient plus à nos particularismes qu’à quelque universalisme que ce soit, d’une France intergénérationnelle ! J’ai parfois été écouté, parfois seulement...
L’on connaît la sincérité de mes combats passés — ma lutte corps et âme contre le FN, mon aspiration à voir se développer les coopérations décentralisées entre l’Europe et l’Afrique — ou plus récents — en ma qualité, notamment, de Président de Sursaut Togo et d’opposant résolu à la démagogie des gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin, qui tiennent un discours localement pour faire tout le contraire une fois dans les ministères ou à l’Assemblée !
C’est animé de la même ferveur et du même état d’esprit que je crois en l’utilité du livre de Jean-Placide Tsoungui. Qu’il contribue à dessiller les yeux de nos compagnons Socialistes et progressistes, car d’eux seuls viendra le sursaut républicain que nous appelons de nos voeux, est mon souhait le plus cher.
Kofi Yamgnane, ancien Ministre.
AVANT-PROPOS
Exclu du Parti Socialiste ! Ils ont osé m’exclure !
Après seize ans de militantisme de terrain au service de mon parti, de ses valeurs, qui sont bien sûr les miennes, au service de ses représentants locaux et nationaux, ils m’ont indiqué la porte de sortie !
Mon seul crime est d’avoir voulu défendre mon rêve jusqu’au bout. Voir mon parti appliquer une politique conforme à son discours, une politique ambitieuse pour l’intégration républicaine. Accorder le droit de vote pour les étrangers non communautaires aux élections locales, lutter contre les inégalités, l’exclusion...
François Mitterrand disait qu’il faut savoir laisser du temps au temps...
Après plus de quinze ans, mon combat n’a donc servi à rien ! Nous - j’écris « nous » car je pense pouvoir parler au nom de Français issus comme moi de l’immigration - nous sommes toujours “à côté”. A côté de la société dans laquelle nous vivons, à côté des décisions qui nous concernent, à côté des partis qui sont censés garantir les mêmes chances pour tous !
Aujourd’hui, la seule solution pour l’intégration de mes trois enfants, qui comme moi, sont de couleur et s’appellent Tsoungui, ne semble même plus être l’école. Elle devrait pourtant être le haut lieu de l’intégration. Pourquoi obtenir des diplômes supérieurs et acquérir une expérience professionnelle si les portes de la citoyenneté restent fermées aux mêmes personnes ?
J’en arrive à croire que seul le sport à l’image de l’équipe de France championne du monde en 1998, l’équipe black-blanc-beur, peut donner à mes enfants le droit d’être considérés comme de vrais citoyens français ! Ce constat m’est insupportable !
Est-il normal qu’il existe encore aujourd’hui plusieurs catégories de Français? Des Français français et des Français traités, dans leur propre pays, dans leur propre parti comme des étrangers ?
C’est pour refuser cela que j’ai décidé en 2002 d’être candidat à la députation dans la deuxième circonscription de l’Isère. Pour représenter les idées de mon parti ... sans le soutien de celui-ci, qui à l’évidence depuis vingt ans refuse d’oeuvrer pour l’intégration.
Évidemment les éléphanteaux locaux n’ont pas supporté ma dissidence, tout comme ma candidature à la direction de notre parti dans l’Isère un an plus tôt. Ils avaient préféré annuler l’élection en cours et nommer officieusement le Premier Secrétaire Fédéral plutôt que de me voir élu conformément aux statuts.
Pour que mon expérience puisse un jour contribuer au succès de l’intégration de tous, j’ai décidé d’écrire ce livre, l’histoire d’un Français qui voudrait être un Français comme les autres.
Sommaire
Rue des Ecoles Page de titre Page de Copyright PRÉFACE AVANT-PROPOS CHAPITRE I - MA CONCEPTION DU SOCIALISME CHAPITRE II - FAIRE DE LA POLITIQUE CHAPITRE III - UN FRANÇAIS NOMMÉ KOFI YAMGNANE

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents