Construire l Europe, la démocratie et la société civile de l
350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Construire l'Europe, la démocratie et la société civile de l , livre ebook

350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Conseil de l'Europe, institution créée en 1949, rassemble 47 pays et ne dépend pas de l'Union européenne. Sa vocation politique a été dynamisée par la désagrégation de l'Europe communiste. Il promeut des Ecoles politiques ou Ecoles de la démocratie qui suscitent des cycles de rencontre et de formation de jeunes acteurs politiques et animateurs de la société civile dans les seize pays, des Balkans au Caucase. (Des articles en français et en anglais).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 78
EAN13 9782296456952
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONSTRUIRE L’EUROPE,
LA DEMOCRATIE ET LA SOCIETE CIVILE
DE LA RUSSIE AUX BALKANS

Les Écoles d’Etudes Politiques
du Conseil de l’Europe
Entretiens

BUILDING EUROPE,
DEMOCRACY AND CIVIL SOCIETY
FROM RUSSIA TO BALKANS

The Schools of Political Studies
of the Council of Europe
Interviews
Ce livre est dédié
à la mémoire du professeur Yves Gautier , ami et juriste européen sensible,
à sa famille,
et au travail infatigable de tous les artisans de la démocratie et des droits de l’homme aux frontières politiques ou culturelles de l’Europe.

Les vues exprimées par chaque personne interrogée dans ce livre
n’engagent que sa seule responsabilité
et ne reflètent en aucun cas la position de l’institution pour laquelle elle travaille.
Les titres de chapitre sont de la responsabilité du coordinateur de l’ouvrage.





© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54368-3
EAN : 9782296543683

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Denis Rolland
avec
Janina Duda, Luisa Fenu
Irene Marsili, Raluca Maria Mih ă il ă
Marie Neihouser et Giulia Pastor
Master of European Studies


CONSTRUIRE L’EUROPE,
LA DEMOCRATIE ET LA SOCIETE CIVILE
DE LA RUSSIE AUX BALKANS

Les Écoles d’Etudes Politiques
du Conseil de l’Europe
Entretiens

BUILDING EUROPE,
DEMOCRACY AND CIVIL SOCIETY
FROM RUSSIA TO BALKANS

The Schools of Political Studies
of the Council of Europe
Interviews
Localisation des Écoles politiques du Conseil de l’Europe / Localisation of the Political Schools of the Council of Europe (2011)
(noms de pays en noir/ countries’ names in black) Source : élaboration Conseil de l’Europe, direction politique, 2010.
INTRODUCTION
Denis Rolland
Université de Strasbourg, Institut d’études politiques
Équipe de recherche Frontières, Acteurs et représentations de l’Europe
Institut Universitaire de France
Centre d’histoire de Sciences Po


Au cœur de cet ouvrage {1} , il y a l’une des activités essentielles du Conseil de l’Europe : la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie et, plus précisément, le travail de diffusion de la démocratie libérale dans une grande partie de l’Est européen après la « chute du mur ».
Créées après 1992, les Écoles d’études politiques {2} , institutions non gouvernementales de promotion et d’éducation au fonctionnement démocratique sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe.
« Les principaux thèmes développés par les Écoles d’études politiques portent sur les fondements de la construction européenne, l’élargissement et la politique de voisinage de l’Union européenne, les modes d’exercice du pouvoir et la place du citoyen dans les grands débats de notre temps, les coopérations régionales, les processus de normalisation et de dialogue dans les régions en crise, la prévention des conflits, la reconnaissance des spécificités et des diversités culturelles. Les défis globaux tels que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la sauvegarde de l’environnement, les nouvelles technologies et leur impact sur le fonctionnement des sociétés démocratiques figurent aussi parmi les sujets débattus par les Écoles » {3} .
Destinées aux jeunes élites de la société civile comme des partis politiques, ces Écoles d’études politiques promues et coordonnées par le Conseil de l’Europe fonctionnent dans seize États : d’ouest en est, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kosovo, Albanie, Macédoine (FYROM), Bulgarie et Roumanie (les deux seuls membres de l’Union, depuis 2007), Moldova, Belarus (hors les murs, en Ukraine), Ukraine, Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan.
Tous ces États ont eu un passé communiste avant d’emprunter – pour la plupart – à la fin du XX e siècle les chemins de l’économie libérale. À l’exception du Belarus, tous ont changé de modèle politique dans un délai très court, pour suivre des voies participant du modèle démocratique formel.
Bien au-delà de la formation du seul personnel politique, déjà au centre de l’attention de nombreuses fondations ou ONG dans ces pays qui ont connu une transition, l’objet d’intervention de ces Écoles, est la société civile de chacun de ces pays d’Europe orientale, des Balkans à la Russie et au Caucase : de « jeunes » sociétés civiles, cherchant encore leurs structures ou aires de développement, leurs procédés d’intervention ou de résonance.
Comme cela est noté dans l’étude de présentation générale ( Pour une gouvernance démocratique européenne ), à travers l’étude des Écoles d’études politiques et de leur lien au Conseil de l’Europe, ce sont, avec des stratégies institutionnelles (Conseil, Écoles, financeurs) et personnelles (participants, intervenants), au moins deux échelles de médiation politique prodémocratiques en Europe qui sont étudiées après la Guerre froide.

Cet ouvrage est bâti autour d’une enquête orale fécondée par la dynamique du travail collectif, avec des étudiants de haut niveau. Par touches successives, il construit une compréhension polyphonique de ces Écoles d’études politiques dans un contexte spécifique : d’une part, celui de l’Est européen après la chute du communisme et des interventions multiformes en faveur d’une stabilisation démocratique ; mais aussi, d’autre part, des relations et recoupements entre institutions européennes, Conseil de l’Europe et Union européenne, dans les Balkans, dans une partie de la zone où l’Union a mis en place une « Politique européenne de voisinage » {4} et dans la Russie du « partenariat stratégique » avec l’Union européenne.
En donnant la parole à un large environnement humain de l’objet étudié, il s’agit de réunir ici une représentation d’un dialogue spécifique au coeur de l’Europe : la pédagogie de la démocratie représentée par le dialogue – difficile d’espérer plus congruent !
L’objet de ce livre est de publier une introduction à ces Écoles, sous la forme donc d’un recueil d’entretiens communiqués ainsi à l’analyse du lecteur et d’autres chercheurs.
Ce volume est organisé en quatre temps.
Nous avons donné dans une première partie (« Dialogue au coeur de l’Europe ») la parole aux responsables du Conseil de l’Europe, de l’Association des Écoles d’études politiques, focalisant la parole sur les modalités de la diffusion des idées démocratiques, le rôle des sociétés civiles, l’engagement des Écoles, avant d’envisager plus en détail leur fonctionnement, leur lien au Conseil de l’Europe et à l’Union européenne, en particulier à la récemment créée Agence européenne des droits fondamentaux (FRA).
Puis nous avons porté le regard sur les initiateurs locaux, dialoguant avec les responsables d’Écoles, de la Russie à la Croatie, en passant par l’Arménie, le Kosovo ou la Bosnie-Herzégovine… Les objectifs de ces Écoles sont alors précisément examinés, croisés : promotion d’un état de droit transcrit dans la réalité politique et sociale ; coexistence pacifique des communautés et minorités, multiplication des passerelles ; formation de nouvelles générations de leaders politiques et sociaux dans des pays non nécessairement bien dotés d’élites préparées à la gestion respectueuse des affaires publiques ; construction de plateformes à partir desquelles le processus démocratique peut être réfléchi et amélioré…
Vient ensuite la parole des intervenants des séminaires (politiques, universitaires, membres des institutions européennes ou professionnels), des partenaires (Commission européenne, ENA, Ville de Strasbourg…) et des donateurs institutionnels.
Enfin, parce que c’est un volet indispensable de l’évaluation de ces formations et de leurs réseaux, c’est le public choisi, les « étudiants » qui ont été interrogés (Russes, Ukrainiens, Arméniens et Ro

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents