Côte d Ivoire : l énigme des 3000 morts
216 pages
Français

Côte d'Ivoire : l'énigme des 3000 morts , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Ce livre a été écrit pour s'élever contre l'oubli des crimes de la France en Côte d'Ivoire, de 2002 à 2011. Mais il a aussi été conçu comme un rappel de tout ce qu'il s'est passé au sortir du deuxième tour de l'élection présidentielle de 2010. La crise postélectorale, qui a fait plusieurs milliers de morts, cachent de sombres entreprises. Pourquoi la France continue-t-elle d'avoir des rapports de métropole à colonie avec les États africains indépendants ? Quelles fonctions les anciennes colonies assument-elles dans la croissance et les transformations structurelles du capitalisme français ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140017261
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lazare KOFFIKOFFI
CÔTE D’IVOIRE :
L’ÉNIGME DES 3000 MORTS
La France au cœur du génocide ivoirien
L’AFRIQUE QUI SE BAT
Préface de Michel Galy Postface d’Emile Guirieoulou
CÔTE D’IVOIRE : L’ÉNIGME DES 3000 MORTS La France au cœur du génocide ivoirien
L’Afrique qui se bat Collection dirigée par Lazare KOFFI KOFFI
Depuis deux décennies une nouvelle Afrique se dessine. Une Afrique qui rebondit et veut surmonter les séquelles de l’esclavage et de la colonisation. Cette nouvelle Afrique, indépendante, veut pleinement prendre son destin en main et refuse le dictat extérieur sous ses formes idéologiques, poli-tiques et économiques. Dans cette dynamique elle entend maîtriser les rênes de son développement en se mettant à l’abri des multinationales qui, au nom de la mondialisation, réorganisent leurs hégémonies planétaires en piétinant sa souveraineté et en planiant des conits qui déstabilisent les États. L’ambition de cette collectionl’Afrique qui se batest de faire connaître et d’encourager le combat des Africains pour le respect des indépendances et des souverainetés des États africains, ainsi que leurs efforts dans la construction du panafricanisme. L’Afrique qui se batveut soutenir et amplier la lutte contre tout déterminisme et toute fatalité réductrice. Cette collection entend rassembler et valoriser toutes les initiatives des Africains dans les domaines culturelle, intellectuelle et scientique pour libérer leurs compatriotes des complexes de colonisés, des maladies endémiques, de la malnutrition, de l’ignorance et de la mal-gouvernance.
Lazare Koffi Koffi CÔTE D’IVOIRE : L’ÉNIGME DES 3000 MORTS La France au cœur du génocide ivoirien Préface du professeur Michel GALY Postface du ministre Emile GUIRIEOULOU
Du même auteur
La France contre la Côte d’Ivoire. Aux origines, la guerre contre le Sanwi (1843-1940), L’Harmattan, Paris, 2011.La France contre la Côte d’Ivoire. L’Affaire du Sanwi. Du malentendu politico-juridique à la tentative de sécession, L’Harmattan, Paris, 2013. Côte d’Ivoire, ma passion. Une expérience de foi en politique.L’Harmattan, Paris, 2014. Expressions de combat,L’Harmattan, Paris, 2014. Reflets d’espérance,L’Harmattan, Paris, 2015. Si la graine ne meurt,L’Harmattan, Paris, 2015.
Couverture : Jacques Chirac et Laurent Gbagbo (DR)
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09398-7 EAN : 9782343093987
Au professeur Christophe Wondji, mon maître en histoire contemporaine et mon formateur idéologique. À tous nos morts de la crise ivoirienne, des plus connus aux illustres anonymes, morts sans sépulture, pour sauver la Patrie, morts pour la souveraineté nationale. À tous mes compatriotes marqués à vie par les violences de la France et ses auxiliaires depuis avril 2011. À tous les Africains qui souffrent du mal être issu de l’esclavage et de la colonisation. L’Afrique guérira de ses blessures profondes. Un jour ! Un nouveau soleil brillera sur notre continent.
Quandjauraibeaucoupdargent!!! Quand j’aurai beaucoup d’argent, je vais donner un peu à mes parents de Duékoué, ils vont tourner leur lm documentaire «Duékoué 1500». Quand j’aurai beaucoup d’argent je vais donner un peu à mes beaux-parents Ebrié d’Anokoua-Kouté, ils vont tourner leur lm documentaire «Anokoua-Kouté 100». Quand j’aurai beaucoup d’argent, je vais donner un peu aux familles des 30 gendarmes exécutés à Bouaké, elles vont tourner leur lm documentaire «Bouaké 30». Quand j’aurai beaucoup d’argent je vais donner un peu à mes parents d’Assandrè (village de Sakassou), ils vont tourner leur lm documentaire «Adjanou 9» dans lequel dame Kof Ngoran (la seule rescapée des 10 danseuses d’adjanou) sera la narratrice principale. Quand j’aurai beaucoup d’argent je vais donner un peu à mes parents de Guitrozon, ils vont tourner leur lm documentaire «Guitrozon 100». Donc en fait je dois être multimilliardaire si je veux aider tous ceux qui ont quelque chose à raconter en version lm sur les conséquences de la guerre que la rébellion armée a introduite en Côte d’Ivoire !!! Arsène TOUHO Publié sur Facebook, le 2 juillet 2015 Haut du formulaire
Écrire pour l’Histoire
Préface
Cet ouvrage pourrait faire partie d’« une littérature de l’exil » - et l’auteur, multidimensionnel, a déjà écrit à Accra où il réside, une petite bibliothèque qui s’ajoute à l’œuvre ivoirienne.
Mais en lien avec l’Afrique-monde, dont parlait récem-ment Mabanckou au cœur du « Collège de France », il écrit avec ses amis d’Abidjan et de France, certes, mais aussi des grandes capitales d’Afrique ou d’Occident où vit la diaspora ivoirienne, chassée de ses terres par Alassane Ouattara, chef d’État de fait de la Côte d’Ivoire. Il écritostinato, de manière obstinée et récurrente, comme disait le regretté poète Louis René des Forêts, dans le dénuement et l’exil, tant il sait que la fonction de l’intellectuel est d’aligner les mots, les phrases, voire de les faire combattre entre eux, pour mieux combattre ses ennemis... Il écrit donc d’ici et d’ailleurs, c’est à dire spatialement de partout où écrivent des hommes libres - ou qui veulent se libérer. Il écrit donc matérielle-ment ou virtuellement partout, sur des supports multiples
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents