Cruelle Côte d Ivoire
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cruelle Côte d'Ivoire , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dépassant les faits d'actualité rapportés par la presse, l'auteur remonte aux causes du conflit puis analyse les conditions psychologiques qui ont entraîné cinq semaines de calvaire pour les Ivoiriens. Il examine les actes des deux camps au regard des principes qu'ils revendiquent et en relève les contradictions. Il souligne les similitudes des attitudes de Ouattara et de Gbagbo, leur absence de scrupule et leur culte de leur propre image.

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 92
EAN13 9782296467583
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cruelle Côte d’Ivoire
L’éléphant et le « machin »
Collection "Le droit en marche"


dirigée par C. Garrier


"Le droit en marche" est une collection qui fait le point sur l’évolution du droit dans le vécu des peuples qui furent colonisés, et ses retombées dans les sociétés contemporaines, africaines et française.
Le droit est une construction vivante issue de la société à laquelle il est appliqué. Analyser le droit en marche ne se borne pas à appliquer la méthode juridique aux textes, mais à observer :
- les hommes :
○ les hommes politiques et leurs conseils qui rédigent ce droit,
○ les fonctionnaires chargés de sa mise en œuvre,
- la société dans laquelle le droit est né ;
- celle à laquelle il est appliqué ;
Le droit est également, à un moment déterminé, l’outil du groupe qui a su par ruse, par manœuvres, s’emparer du pouvoir. Le droit colonial a imposé une relation entre deux civilisations aux mœurs, aux coutumes, à l’histoire notoirement différentes.
Les indépendances n’ont pas entraîné l’abrogation des textes du droit colonial, ni leur remplacement par des dispositions dérivées des coutumes africaines. Le droit continue d’être écrit dans la langue du colonisateur alors que les « parlers locaux » sont très vivants. La sociologie des vécus ne peut être ignorée.
L’étude du droit ne peut être dissociée de celle de l’économie. L’Afrique est aujourd’hui un enjeu entre grandes puissances.
La collection se doit de publier des ouvrages qui couvrent l’ensemble de ce panorama et offrent aux gouvernants actuels et aux oppositions, les outils d’une perception rénovée de ce continent et d’une autre façon de le gérer, d’y vivre et d’y produire.
L E T OUBABOU


CRUELLE CÔTE D’IVOIRE

L’éléphant et le « machin »
Du MÊME AUTEUR
Le millefeuille ivoirien – un héritage de contraintes , Éditions L’Harmattan, 2005.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56066-6
EAN : 9782296560666

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
SIGLES UTILISÉS DANS L’OUVRAGE
ADO
Alassane Dramane Ouattarra

APO
Accord politique de Ouagadougou (mars 2007)

AQMI
Al Qaeda au Maghreb islamique

CEDEAO
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

CEI
Commission électorale indépendante

CIJ
Cour internationale de Justice (La Haye)

CPI
Cour pénale internationale (La Haye)

CSNU
Conseil de Sécurité des Nations unies

FAFN
Forces armées des Forces nouvelles (armée insurgée du Nord ; les « rebelles » dans le parler des fidèles de Gbagbo)

FESCI
Fédération étudiante et scolaire de Côte d’Ivoire

FRCI
Forces républicaines de Côte d’Ivoire (armée nationale issue de la reconversion des FAFN)

JORCI
Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire

MPIGO
Mouvement patriotique ivoirien du grand Ouest (armée insurgée de l’Ouest)

ONUCI
Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire

ONUCIFM
Emetteur en FM de l’ONU en Côte d’Ivoire

PAA
Port autonome d’Abidjan

PDCI
Parti démocratique de Côte d’Ivoire ; initialement, branche ivoirienne du RDA

PS
Parti socialiste français

RDA
« Rassemblement démocratique africain » ; parti panafricain fondé par Houphouët-Boigny en octobre 1946 à Bamako

RDR
« Rassemblement des républicains » ; parti fondé par division du PDCI, récupéré par Alassane Dramane Ouattara

RHDP
« Rassemblement des houphouétistes pour la paix » ; parti politique qui résulte de l’association du PDCI et du RDR

RTI
Radio, télévision ivoiriennes (devenue « voix de Gbagbo », elle a été doublée par la TCI au service d’ADO ; elle disparait après l’arrestation de Gbagbo)

SIR
Société ivoirienne de raffinage

TCI
Télévision de Côte d’Ivoire : nouvelle télévision publique

UA
Union africaine

UE
Union européenne

UGTCI
Union générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire
PROLOGUE
« La guerre civile […] est […] toujours favorable au réveil de l’initiative populaire […] La raison en est simple : elle trouble, elle ébranle dans les masses cette disposition moutonnière si chère à tous les gouvernements, et qui convertit les peuples en autant de troupeaux […] qu’on tond à merci » (Bakounine) {1} .


En 2004 {2} , l’auteur écrivait que Laurent Gbagbo n’était pas venu sur le trône pour un mandat, ni pour deux, mais pour y rester jusqu’à son trépas comme l’avait fait Houphouët-Boigny. Le mois de novembre 2010 et les cinq mois qui ont suivi, après les tergiversations qui ont marqué les huit années précédentes, ont confirmé cette opinion. La prochaine étape aurait été la modification de la constitution de la Côte d’Ivoire : la limitation à deux du nombre des mandats présidentiels, eut été tout simplement effacée, ce qui eut ouvert à Laurent Gbagbo la longue route offerte depuis de nombreux siècles, aux rois baoulés. Le paradoxe souligné dans le précédent ouvrage, résulte de ce que Laurent Gbagbo est issu de la seule tribu à laquelle on ne connaît aucun passé monarchique. Le chef de village, le « Gbagnon » (beau gosse) peut être débarqué à tout moment, au besoin avec quelque peu de violence.
Dans la logique de Gbagbo, tout est bon pour s’emparer du trône et le conserver. En 1990, il avait fait crier « Houphouët voleur » par les enfants des écoles primaires pour déstabiliser le régime en place et se faire connaître ; en 1995, allié à Ouattara dans le « Front républicain » contre Bédié, il avait organisé, animé le « boycott actif », faisant couper les arbres pour encombrer routes et pistes et limiter l’accès aux bureaux de vote, faisant escamoter des urnes, etc.
En 2000, allié en apparence avec Robert Guéi, il obtint que Tia Koné, président de la Cour suprême, donna une apparence de légitimité à l’élimination des concurrents les plus dangereux, el hadj Lamine Fadiga, Emile Constant Bombey, Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara. Resté seul en piste, à l’exception de quelques « seconds couteaux », il profita de la stupidité des militaires qui s’étaient attaqués au président de la Commission électorale indépendante, Honoré Guié, devant l’œil des TV, le mardi suivant le dimanche électoral ; le mercredi, il faisait marcher les foules au risque, si les militaires s’accrochaient au pouvoir, de faire tuer quelques milliers d’Ivoiriens. Le pouvoir « par tout moyen » implique une absence totale de scrupule : plutôt cent mille morts que de voir échapper le trône.
Houphouët-Boigny se méfiait de tout ce qui était musulman au point de n’avoir entrepris aucune relation diplomatique avec les pays du golfe arabo-persique avant 1990. Il a donc laissé le Nord de la Côte d’Ivoire dans son état de nature, à l’exception des villes qui jalonnent la route Abidjan-Ouagadougou, et d’une tentative de plantation sucrière et d’une usine de production de sucre de table à Ferkésédougou {3} . À l’Est du pays, la route s’arrêtait à Bondoukou ; elle fut prolongée par Bédié jusqu’à Bouna. Tout l’angle Nord-est de la Côte d’Ivoire, riverain du Ghana puis du Burkina Faso, jusqu’à Sinématiali, est resté jusqu’à ce jour le paradis des braconniers et des contrebandiers. Dans le département d’Odienné, aucune voie goudronnée entre Boundiali et la préfecture, pas d’électrification hors de cette ville et de la sous-préfecture de Madinani ; celle de Séguélon, même en est dépourvue. Pourtant une ligne à haute tension traverse le département, exportant le courant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents