De la droite décomplexée à la droite subversive
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la droite décomplexée à la droite subversive , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce nouveau dictionnaire qui couvre la période 2010-2012 permettra au lecteur de découvrir ou de retrouver des organisations, partis ou revues appartenant aussi bien à l'aile radicale de la droite parlementaire qu'aux courants plus conservateurs, nationaux ou nationalistes. Les structures les plus récentes y sont présentées et analysées. Ce panorama réactualisé de 2010 à début 2012 permettra de suivre toute une galaxie à multiples facettes, en vue des élections à venir et des recompositions qui en découleront.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 55
EAN13 9782296485143
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DE LA DROITE DÉCOMPLEXÉE À LA DROITE SUBVERSIVE DICTIONNAIRE 2010-2012
DU MÊME AUTEUR
Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours , Paris, L’Harmat an, 2008
Droites conservatrices, nationales et ultras. Dictionnaire 2005-2010 , Paris, L’Harmat an, 2010
Jacques Leclercq
DE LA DROITE DÉCOMPLEXÉE À LA DROITE SUBVERSIVE
DICTIONNAIRE 2010-2012
Compléments des notices des éditions de 2008 et de 2010 et Suppléments
© L’Harmattan, 2012

5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96809-7
EAN : 9782296968097
Je dédie cet ouvrage à mon cher fils, Fabien.

Je tiens à remercier Gil es, Michel, Thierry, qui m’ont aidé,
soutenus dans cet e démarche atypique ;
et plus particulièrement Éric,
pour la qualité de ses conseils et sa technicité.
AVERTISSEMENT AUX LECTEURS
Cet ouvrage a été le fruit de longues recherches, qui ont débuté à l’orée des années soixante-dix.
Maints livres ont déjà été consacrés à ce camp politique, le plus souvent relatant la vie du Front national.
Ma démarche vise à fournir un document original et utilitaire. Aussi, l’idée d’un dictionnaire où figure l’ensemble des acteurs concernés s’est progressivement imposée. Un ouvrage dédié à « La Droite de la Droite » au sens large, en y incorporant les formations plus radicalisées que les partis qui constituent la Droite parlementaire actuel e. Il s’agit d’une sphère occupant un large espace sur l’échiquier politique.
Volontairement, cet e étude ne concerne que la France et l’Outre-mer.
La méthodologie empruntée a entraîné l’auteur à citer un certain nombre de données, tel es que des noms et des adresses. El e permet au lecteur de connaître qui sont les hommes et les femmes ayant animé les formations, et de pouvoir constituer une véritable cartographie de l’implantation des groupes durant une période donnée. Cet e énumération respecte le cadre fixé depuis le début de l’étude : se situer dans une approche purement scientifique.
L’infime, le micro-groupuscule, est traité à pied d’égalité avec les grandes formations. Naturel ement, les détails cités ont évolué : bien des adresses, des pseudonymes, des personnages ont disparu ou ont changé. Et puis nous sommes parfois dans un (petit) monde des ténèbres où la pratique de la dissimulation côtoie une certaine tendance à la mégalomanie. N’oublions pas aussi le goût du secret et de ses services en tous genres, qui peut altérer la qualité des informations présentées.
Ces adresses et noms correspondent à une donnée précise dans l’histoire, et ne sauraient demeurer forcément valides dans le temps. Il n’en reste pas moins que tout ceci appartient au domaine du public, car consultables par le chercheur et le lectorat avisé des publications des courants. Plus précisément, les adresses sont parfois uniquement des boîtes aux let res ; s’il en figure plusieurs pour la même entité, cela signifie une évolution dans le temps de sa localisation.
Quant à la notion de « passerel e » avec l’extrême droite, il faut entendre par ce terme tous les mouvements qui ont été à l’occasion le lieu d’échanges entre la droite traditionnel e et parlementaire, et les courants qui prennent la dénomination de « nationaux », « droitistes » « d’extrême droite », de « droite extrême », de « nationaux-populaires », « suprémacistes », « ethno-différentialistes », « patriotes », de « socialistes-nationaux », « royalistes », « monarchistes », « solidaristes », « identitaires » ou de « nationalistes ». Pour autant, il ne s’agit aucunement de se livrer à l’amalgame, mais de recenser les tendances et groupes constitués ayant eu des interactions à un moment donné avec d’autres groupes ou individus classables avec les courants en question, sans émet re le moindre jugement de valeur. Un parcours commun peut être l’œuvre d’un seul personnage, et de surcroît éphémère, et il serait injustifié d’en déduire une affiliation avec un des multiples courants de l’extrême droite. Par ail eurs, le classement des groupes situés « à droite de la droite » peut évoluer selon les périodes analysées et le contexte de l’environnement politique de l’instant. Peu de formations en France entendent porter cet e appel ation, car lourde à assumer. d’ailleurs, certains partis réfutent l’étiquet e d’ex-trême droite et le font savoir publiquement.
Ceci pourrait d’ailleurs être appliqué à l’autre extrême, mais les règles déontolo-giques sont alors moins pénalisantes, l’image de la révolution sociale ou/et politique bénéficiant d’un large crédit, comme l’illustre l’utilisation massive de l’image de « Che » Guevara dans les rangs des militants de gauche et non pas exclusivement gauchisants (et sa duplication dans certains groupes de l’autre bord), sans évoquer la chanson de variété et la communication externe représentée par la publicité et le marketing. On ne verra sans doute pas par les temps qui courent le même phénomène, dans sa massivité, pour promouvoir l’image d’un José Antonio de Rivera…
En définitive, ce sont soixante ans d’histoire politique répertoriée, et le combat de centaines de milliers de militants évoqué…

INFORMATIONS

A propos des abréviations utilisées, le lecteur profitera de l’index des groupes étudiés, placé en fin de volume.

Toutefois, voici quelques sigles à connaître :
s. o. : service d’ordre b. p. : bureau politique c. c. : comité central n. r. : national-révolutionnaire n. s. : national-socialiste.
Les dernières mises au point des notices de ce dictionnaire sont à jour au 5 février 2012. El es débutent à la Libération.
Il va sans dire que ce travail demeure largement perfectible, et qu’en conséquence toute contribution ou appréciation sur les faits décrits seront les bienvenus et permet ront d’enrichir une édition ultérieure de ce dictionnaire.
INTRODUCTION
Cet e livraison du troisième dictionnaire des droites extrêmes, après le Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale (2008) et de Droites conservatrices, nationales et ultras (2010) parus chez L’Harmat an, a une particularité. Il s’agit cet e fois de « faire parler » plus encore les protagonistes, en assurant de larges citations des propos tenus en public aussi bien que dans des sphères privées ou dans les publications des structures recensées. Ceci pour permet re à chacun(e) de se forger son propre point de vue.
Si les résultats aux élections régionales et cantonales sont présentés, la vie et les positions politiques des uns et des autres sont suivies pas à pas. Hormis les principales organisations figurent toutes les petites, voir infimes structures, cel es dont on ne parle quasiment jamais. Des dizaines de nouveaux groupes sont observés afin d’offrir un panorama des plus complets.
Certains sites internet ou Blogs y figurent, parce qu’ils représentent soit l’expression d’un groupe, soit pour leur originalité ou leur audience importante. Cependant, il n’est pas question de recenser tout ce qui fourmil e sur le Net , car il y a beaucoup de fantaisie et de virtuel
Sur les grandes lignes concernant ce camp politique depuis 2010, il convient de noter le rebond du Front National (FN). L’auteur l’avait d’ailleurs annoncé dans son introduction de l’ouvrage précédent. Loin de se déliter et de s’effacer de la vie politique, il regagne du terrain. Les voix qui lui avaient été « syphonnées » par Nicolas Sarkozy retournent vers lui, les anciens électeurs frontistes ne percevant pas net ement de changement, sinon que dans un premier temps ils assistèrent à un gouvernement multicolore, avec des gens de gauche qui ont été débauchés par le Président de la République. Et il faudra encore du temps pour les convaincre à nouveau de voter en faveur de l’UMP, même en durcissant à droite le discours. C’est ce qui est fait actuel ement par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, assisté par des conseil ers orientés franchement à droite, comme Patrick Buisson et plus récemment Guil aume Peltier , ancien frontiste puis second du Mouvement pou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents