Denise Nyakeru Tshisekedi et l

Denise Nyakeru Tshisekedi et l'exercice du pouvoir de Première dame remodelé en RDC

-

Français
152 pages

Description

Le livre présente, analyse et décrit le rôle que l'épouse du président Félix-Antoine Tshisekedi assume. C'est un rôle qu'elle accepte de jouer au sein de la population congolaise qui se traduit dans des actions concrètes. C'est donc la manière particulière d'initier des actions et la capacité à les mettre opportunément en oeuvre que nous appelons pouvoir de Première dame. Cet ouvrage précise ses sources et ses fondements, circonscrit son champ d'intervention et identifie les moyens concourant à sa mise en oeuvre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140135286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le pouvoir de Première dame qu’incarneDenise Nyakeru Tshisekedi(DNT) par des actions de très haute importance procède de cet engagement. C’est sa manière de mettre en œuvre son engagement qui nous a inspiré pour concevoir cet ouvrage.
Le livre présente, analyse et décrit le rôle que l’épouse du président Félix-Antoine Tshisekedi assume. C’est un rôle qu’elle accepte de jouer au sein de la population congolaise qui se traduit dans des actions concrètes. C’est donc la manière particulière d’initier des actions et la capacité à les mettre opportunément en œuvre que nous appelons pouvoir de Première dame. Cet ouvrage le décrit, précise ses sources et ses fondements, circonscrit son champ d’intervention et identifie les moyens concourant à sa mise en œuvre. Il identifie les facteurs qui font des actions de DNT comme procédant d’un pouvoir de Première dame remodelé et différent de celui de ses prédécesseures. Enfin, cet ouvrage met l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre une loi spéciale de la République qui accorderait une reconnaissance officielle à l’épouse du chef de l’État, permettant notamment de lui allouer un budget proportionnel à l’importance de ses actions menées pour telle ou telle autre cause.
Dieudonné KAL AL AMUNDAL A
Denise Nyakeru Tshisekedi et l’exercice du pouvoir de Première dame remodelé en RDC
Préface de Norbert Yambayamba Shuku
Lesimpliqués É d i t e u r
Denise Nyakeru Tshisekedi
et l’exercice du pouvoir
de Première dame remodelé en RDC
L es Impliqués É diteur
L es Impliqués É diteur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Monique Merabet, SOUVENIRS É PARS DE MA MÈRE, février 2019
Pierre Schuller, LA DRAGONNE. Une autre histoire du pè lerinage de Compostelle Du Puy-en-Velay à Saint-J acques par le GR 65, février 2019
Raoul Danaho, MANIF ESTE POUR UN REVE NU DE DÉ VELOPPE ME NT, Dispositif pour une vie meilleure, f évrier 2019
Guy Delécraz, SE NTIERS ET ROUTES DE LA POÉ SIE. Se di vertir et réfléchir, février 2019
Michel Bernardot, LE CHOIX DE MONA, Roman, février 2019
Gérard Glandier, J 'AI VÉ CU LONGTE MPS, Récit, février 2019
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. L a liste complè te des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut ê tre consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Dieudonné KALALA MUNDALA
Denise Nyakeru Tshisekedi
et l’exercice du pouvoir
de Première dame remodelé en RDC
Préface de Norbert Yambayamba Shuku
© Les impliqués Éditeur, 2019 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
,6%1   ($1 
J’ai la prétention de m’exprimer, de m’élever en porte-voix et faire savoir à qui veut entendre les situations réelles de mon peuple, de mon pays. Non, je ne resterai pas inerte ni silencieuse, j’ai fait le choix pas simplement de m’exprimer mais aussi et surtout d’agir.  Denise Nyakeru Tshisekedi
ϳ
PREFACE
La République démocratique du Congo est engagée dans le processus de sa reconstruction après 32 ans d’une dictature perfectionnée, d’une très longue transition, et de 20 ans de règne des Kabila père et fils où l’on a confisqué aux Congolais leurs droits les plus fondamentaux. L’UDPS qui a combattu pratiquement tous les régimes successifs a enfin propulsé l’un de ses plus vaillants combattants à la tête du pays à l’issue des élections organisées en fin 2018. Avec l’avènement de M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, toutes les garanties sont données pour enfin amorcer la restitution de la République aux citoyens. Pour avoir été détruit de fond en comble, le Congo RD nécessite une synergie d’acteurs pour sa reconstruction. La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi est pressentie comme un des acteurs dont les ressources intellectuelles, morales et physiques ne sont plus à démontrer, pour participer au relèvement de tous les plus grands défis de ce pays.
Dans ce contexte, l’ouvrage de M. Dieudonné Kalala Mundala intituléDenise Nyakeru Tshisekedi et l’exercice du pouvoir de Première dame remodelé en RDCà tombe point nommé. L’auteur exploite un thème qui porte sur une dynamique qui devient de plus en plus en vogue et qui suscite pas mal de réflexions chez les chercheurs. De nos jours, on observe l’intervention accrue des épouses des chefs d’Etat dans les différents secteurs de la vie de leurs pays. En dépit du fait que les textes
ϵ