//img.uscri.be/pth/c7eb78b80aacc4f7b3d4a6821a101aaf3f283eda
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Diplomatie et sécurité en RDC de 1960 à 1965

De
153 pages
La diplomatie de la RDC n'a pas pu contribuer à la sauvegarde et à la promotion des intérêts de ce pays en manquant de lui offrir un développement suffisant et donc une sécurité effective. La diplomatie fut attachée aux contingences des oligarchies régnantes au pouvoir d'une part et des idéologies dominantes d'autre part.

Voir plus Voir moins
TX·pGLÀDQWH FHWWH ±XYUH FKRLVLWG·rWUH XWLOH j OD SRVWpULWp &HFL HVW
GÉOPOLITIQUE MONDIALE
Wenu Becker
DIPLOMATIEETSÉCURITÉENRDC De 1960 à 1965
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13099-6 EAN : 9782343130996
Diplomatie et sécurité en RDC De 1960 à 1965
Collection « Géopolitique mondiale » Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE L’objet de la collection «Géopolitique mondiale» est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner unsensmutations provoquées par aux la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser lacomplexitédes enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de laforceou de la diplomatie, pourmodifierou tenter de modifier le rapportde force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon desidéologiesqui les animent. A cette fin, la prospective et lapluridisciplinarité sont des approches privilégiées. Déjà parus Dyna Albert POMBO NGUNZA,Communication des entreprises commerciales en République Démocratique du Congo, 2016. Jules MAIDIKA ASANA KALINGA,Le drame migratoire à l’aune du droit cosmopolitique,Relecture de la sagesse Kantienne, 2016. Glombert LOKO MANTUONO,Couverture sociale des maladies à caractère professionnel,Plaidoyer pour la réforme techniquede la sécurité sociale en République Démocratique du Congo, 2016.Mwayila TSHIYEMBE,Question africaines post-guerre froide, 2016. Evelyne GARNIER-ZARLI (Sous la direction de), Réflexions autour de l'enseignement scientifique. Un enjeu majeur de l'espace francophone,2015.
Wenu Becker Diplomatie et sécurité en RDC De 1960 à 1965
Du même auteur Publications scientifiques: 1.Guide Bibliographique du Chercheur en Relations Internationales, Ed. Connaissances, Lubumbashi, 1999. 2.: Théorie et PratiqueLa Recherche Scientifique , Presses Universitaires de Lubumbashi, 2012. 3.Une Introduction aux Organisations Internationales, Préalables Théoriques, CRESA, Lubumbashi, 2014. Publications littéraires: 1. Les entrelacs,Théâtre, Ed. Connaissances, Lubumbashi, 2010. 2. Saveurs ignobles,Poésie, UEZA/SHABA, 1985. 3. Un Cri pour la démocratie,Poésie, Ed. Connaissances, Lubumbashi, 2004. 4. Un Ton dans la nuit,Poésie, Ed. Connaissances, Lubumbashi, 2002.
6
Aux victimes de l’insécurité de par le monde !
Préface « Diplomatie et sécurité de la République Démocratique du Congo de 1960 à 1965 »,tel est le titre de l’ouvrage que le Professeur Wenu Becker nous demande de préfacer. Nous le faisons avec plaisir et honneur, car il offre aux universitaires, chercheurs, étudiants et diplomates congolais et étrangers qui s’intéressent à ce pays, l’opportunité d’accéder à l’essence de sa diplomatie. Pourquoi un livre de plus sur la diplomatie de la République Démocratique du Congo, ce pays situé au cœur de l’Afrique ? Fruit d’un travail bien réfléchi et réalisé par un professionnel des Relations Internationales, cette publication répond à des motivations qui expliquent aussi bien le choix du titre que le contenu des chapitres autour desquels il s’articule. Il y a, d’une part, une motivation non exprimée par l’auteur lui-même, à savoir compléter les recherches qui existent sur la question et, d’autre part, « replonger de façon heureuse dans les tréfonds des antériorités politiques tumultueuses résultant d’un enfantement douloureux ayant infecté à jamais toute la marche évolutionnaire de la République Démocratique du Congo ». Comme le disait Franz Fanon,à la forme« l’Afrique d’un revolver dont la gâchette se trouve au zaïre »,aujourd’hui République Démocratique du Congo. La prédiction faite par Franz Fanon semble coller comme une ventouse à la peau de la gâchette République Démocratique du Congo.
9