Discours politiques en Amérique latine
302 pages
Français

Discours politiques en Amérique latine , livre ebook

302 pages
Français

Description

La nouvelle donne latino-américaine - consolidation démocratique d'une grande partie de la région et accession au pouvoir de dirigeants de gauche - suscite des questionnements sur les représentations et les imaginaires en tant que conditions sine qua non d'un être-ensemble. Les études de cas et analyses de corpus ici présentées montrent que les imaginaires sont constitutifs de nos sociétés et qu'il est nécessaire de les prendre en compte à travers le discours politique pour appréhender pleinement la réalité sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 29
EAN13 9782296502772
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Discours politiques en Amérique latine
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’École doctorale 122 « Europe Latine – Amérique latine » et du syled-cediscor (Systèmes linguistiques, énonciation et discours – Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés), de l’université Sorbonne nouvelle - Paris 3.© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99205-4 EAN : 9782296992054
Sous la direction de Morgan Donot et Michele Pordeus Ribeiro
Discours politiques en Amérique latineReprésentations et imaginaires
Postface de Renée Fregosi
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions María Fernanda GONZÁLEZ,Hugo Chávez et Álvaro Uribe ou La force des mots, 2012. Sophie DAVIAUD (dir.),: De la violence politique à laAmérique latine défense des droits de l’homme, 2012. Sébastien JAHAN (dir.),Les violences génocidaires au Guatemala, une histoire en perspective,2012. Marie-Claire ALEXANDRINE-SINAPAH,Itinéraire d’un esclave poète à Cuba. Juan Francisco Manzano (1797-1854), entre littérature et histoire, 2012.e Fabrice PARISOT (éd.),Alejo Carpentier à l’aube du XXI siècle, 2012. Karim BENMILOUD, Alba LARA-ALENGRIN, Laurent AUBAGUE, Jean FRANCO et Paola DOMINGO,Le Mexique. De l’indépendance à la révolution. 1810-1910, 2011. Carine CHAVAROCHETTE,Frontières et identités en terres mayas. e e Mexique-Guatemala (XIX -XXI siècles), 2011. Christian Edward Cyril LYNCH,Brésil. De la monarchie à l’oligarchie, 2011. J.-P. BLANCPAIN,Les Européens en Argentine. Immigration de masse et destins individuels (1850-1950), 2011. J.-P. BERTHE et P. RAGON (eds),Penser l’Amérique au temps de la e e domination espagnole, Espace, temps et société, XVI – XVIII siècle, Hommages à Carmen Val Julian, 2011. Henri FAVRE,Changement et continuité chez les Mayas du Mexique, Contribution à l’étude de la situation coloniale en Amérique latine, 2011. Marcos EYMAR, La langue plurielle. Le bilinguisme franco-espagnol dans la littérature hispano-américaine (1890-1950),2011.
Sommaire Remerciements Avant-propos En guise d’introduction I. Des leaders en quête de légitimité politique II. Un peuple aux multiples visages III. Le monde politique au prisme du petit écran IV. L’acte de nommer, une voie d’accès aux représentations et aux imaginaires V. La symbolique de la révolution dans les discours institutionnels Postface Index des notions Index des auteurs cités Bibliographie Résumés / Abstracts / Resúmenes Informations sur les auteurs Table des matières
9
11
19
35
67
101
131
195
245
261
265
269
281
293
295
Remerciements Nous tenons à présenter nos remerciements à Joëlle Chassin, codirectrice de collections sur les mondes hispanophone et lusophone auprès des éditions L’Harmattan. La réalisation de ce projet n’aurait pu être menée à bien sans le soutien de Sandrine Reboul-Touré, responsable duCEDISCOR. Nous remercions également Sophie Moirand pour ses conseils avisés et Renée Fregosi pour son engagement et sa participation actifs, sans lesquels nous n’aurions pu mener à bien ce projet. La concrétisation de cette initiative, fruit d’une réflexion collective, n’aurait pu voir le jour sans la collaboration des différents auteurs que nous tenons à remercier pour la qualité et le sérieux de leurs contributions. Parmi eux, Pablo Segovia Lacoste, qui nous a aidées à organiser le colloque à l’origine de cet ouvrage, a joué un rôle important de par sa motivation et son enthousiasme communicatifs. Enfin, notre reconnaissance va à nos familles et à nosproches qui nous ont encouragées et soutenues tout au long de cette entreprise. Merci à Darío Rodriguez, Laurier Destais, Sabine Hinz et Pascale Brunner pour leur contribution à la révision des textes. Que Philippe Donot et Claire Gengaussi remerciés soient pour avoir consacré de leur temps à la relecture des épreuves et nous avoir fait partager leur savoir-faire.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents