Du Zaïre de Mobutu au Congo de Kabila
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du Zaïre de Mobutu au Congo de Kabila , livre ebook

-

130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le futur se construit à partir du passé et du présent. Malheureusement pour la RDCongo, le passé est terrible et le présent plus terrible. L'objectif de ce livre est de contribuer à la réflexion sur ce que doit devenir ce pays en matière de bonne gouvernance et de bonne gestion en tant que nation qui se construit et qui veut sortir du sous-développement. Il a fallu faire une rétrospective, un état des lieux après 30 ans de règne de Mobutu et recueillir des témoignages montrant comment la population a vécu les deux dernières guerres qui ont suivi la chute de Mobutu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 151
EAN13 9782296214101
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Raphaël Chirimwami Bulakali
DU ZAÏRE DE MOBUTU AU CONGO DE KABILA
UNE ALTERNANCE D’ESPOIR ET D’ANGOISSE
Collection « Comptes Rendus »
Du Zaïre de Mobutu au Congo de Kabila : une alternance d’espoir et d’angoisse
© L’Harmattan, 2009 Paris : 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr Kinshasa : 1025 Avenue ByPass Kinshasa/Lemba, RDCongo ISBN : 978-2-296-07071-4 EAN : 9782296070714
RaphaëlChirimwami Bulakali
Du Zaïre de Mobutu au Congo de Kabila : une alternance d’espoir et d’angoisse
Comptes rendus
L’Harmattan-RDC
A la mémoire de mon père Lubale Mweze et de ma mère Mwa KarushaChirezi,
A la mémoire de toutes cesvictimes innocentes connues et anonymes des périodes troubles du Congo.
AVANT-PROPOS
Ce texte est à la fois sentiments, analyse et histoire provenant duvécu quotidien de la génération des congolais situés à cheval entre la dernière génération pré coloniale et la nouvelle génération postcoloniale, qui apprend ,par l’histoire ,lavie de l’époque coloniale. Notre génération avécu quelque temps dans la colonie et a passé une bonne partie de sa maturité d’adulte dans le Congo indépendant. C’est la génération la plus traumatisée sur le plan psycho-mental, la plus écartelée entre les deuxmondes culturels qui se sont mêlés ou côtoyés. Mais, c’est aussi la génération des principauxdirigeants congolais d’aujourd’hui, même si la relève, par la génération suivfait de plus en plusante, se croissante.
L’idée d’écrire ce livrevient seulement du constat qu’ily avait de la matière. J’ai collecté assezbien de notes pendant une période très critique de ce pays, le Congo. C’est la période de guerre de 1996 à 1997 et 1998 à 2003, période que certains ont qualifiée, non sans, raison de première guerre mondiale d’Afrique. Comme enseignant à l’Université de Kinshasa, à l’époque, jeviv; mais, pendantais à Kinshasa plusieurs années jevoyageais comme professeurvisiteur dans plusieurs provinces du pays dont le Sud Kivu. Dans cette dernière, je dispensais des cours à la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) depuis 1993 et, à cette occasion, à partir de 1995, j’yai rencontré mes anciens maîtres de l’Université Catholique de Louvain, chapotés par Monseigneur Gillon. Ce dernier avait beaucoup aidé au démarrage de l’U. C. B, avec la contribution des Professeurs Norro, Renders, Ph. De Villé, le regretté S. Haumont et son épouse Dr AM. Haumont, Vincent A., R. Fiasse, D. Moulin, L. Cassiers, P. Van Brandt, D. Latine, Dr Chatelain, le
7
regretté A. Hassoun, J. Kolanowski, Pr MmeDetry-Morel, Pr. Mme Sneyers et Dr Constant, Mme Claudine Guerrieri, Messieurs Philippe Franquin et Flore Stuyven.
Pour participer plus activement à la croissance de la jeune Université à un moment très critique de la guerre de 1998, tout en gardant ma charge horaire à l’Université de Kinshasa, nous avons accepté d’assumer les fonctions de Doyen de la Faculté de Médecine de l’U.C.B. en 2000. Alors que tout plaidait pour notre une exmepatriation à l’étranger, voici, contre toute rationalité, parti dans unezone rouge, celle embrasée par la guerre, avec des allers – retours réguliers entre Kinshasa et Bukavu dans des conditions très difficiles. C’est ce contexte qui motiva la prise de notes au jour le jour sur l’histoire que jevivais. Elles forment le corps de ce livre, qui est aussi un témoignage de la capacité d’endurance des Congolais, et donc une preuve qu’ils peuvent faire mieuxet qu’ils feront mieuxdans l’avenir, ce à quoi personnellement je crois. Je remercie nos autorités facultaires ainsi que les différents Recteurs à Kinshasa, lesquels ont souvent compris l’importance de ces déplacements.
Toute ma reconnaissanceva aussi auxpersonnes qui m’ont encouragé à sortir ce livre, notamment à celles qui ont lu nos notes et qui m’ont permis de l’améliorer. Il s’agit du Professeur V. Mulago gwa Cikala Mushiarhamina, ancien Recteur de l’U.C.B, de R. Fiasse, Professeur Emérite à l’UCL et Professeurvisiteur à l’UCB, du Prof. Ntagoma JB., Vice-recteur chargé des Affaires Académiques à l’UCB, de Tona R., Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa , Monsieur Kahasha Ka Nashi Ntwali.et du Colonnel Dr. Kabanda, Chef des Travauxà l’Univmesersité de Kinshasa remerciements s’adressent aussi à Monsieur Gustave RWIZIBUKA, Secrétaire Administratif facultaire de la Faculté de Médecine de l’U.C.B. , l’opérateur de saisie des textes constituant ce livre.
8
INTRODUCTION
Quand on décide d’écrire, ce qu’on a un message à porter, quel que soit le genre littéraire : un poème, un roman, un théâtre ou un récit d’histoire.D’autre part écrire est un art, mais c’est surtout un langage, une forme d’expression. Nous avons donc choisi de nous exprimer en portant notre regard sur un paysvOccidental, lequelaste comme toute l’Europe de surcroît est notre pays. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, anciennement Etat Indépendant du Congo et propriété personnelle du Roi des Belges, Léopold II.,devenu Congo et Colonie Belge , ensuite Etat indépendant ou République Démocratique du Congo en 1960.
Depuis son indépendance, ce pays a connu une évolution tumultueuse qui a culminé sous le règne de Mobutu Sese Seko Kuku Ngbenduwa Za Banga qui dira trente ans. Cet écrit porte un regard intéressé sur cette dernière période parce que nous l’avonsvécue physiquement, une période pendant laquelle le pays a changé de nom, a subi la volution culturelle de l’authenticité, a connu une nationalisation des sociétés privées, fait alors appelé zaïrianisation et qui a achevé de ruiner le pays. Il faut s’intéresser auxqui ont mené à cettecauses profondes situation de misère généralisée, car en effet, il ne suffit pas de constater seulement qu’à la tête du pays, ilya eu un Dictateur, un mauvais gestionnaire, il faut plutôt aller un peu plus en profondeur. C’est le souci que nous avons eu dans le premier chapitre de cet essai.
Notre pays n’a pas eu de chance car, après Mobutu, et comme lui-même l’avait prédit, ce fut le chaos engendré par les deuxguerres qui se sont succédé de 1996 à 1997 et de 1998 à 2OO3, sans parler de leurs prolongements. Durant
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents