//img.uscri.be/pth/49e676d2fa469fa7cb6a41785ec3e6e86187c883
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Et si le déclin de la monarchie Gnassingbé approchait

De
287 pages
Cet essai politique, avec la conviction de combattre l'injustice, est le fruit de plusieurs années d'investigations. Farouchement opposé à la "monarchie" des Gnassingbé, l'auteur prédit la fin de ce royaume qui régente la vie des togolais depuis plus de cinquante ans. Pendant le règne du père et celui du fils, le peuple résiste contre la malgouvernance dont la conséquence demeure l'inégalité sociale qui traduit le fossé entre la classe dirigeante et le bas peuple.
Voir plus Voir moins
Anges Dieudonné GbedodeADJANOR
Et si le déclin de la monarchie Gnassingbé approchait
Les impliqués É d i t e u r
Et si le déclin de la monarchie Gnassingbé approchait
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Breyton (Jacques), En résistance d’un continent à l’autre, mémoires, 2017. Lebarton (Cécile),L’estacade de la folie, roman, 2017. Chalon (Tristan),Au pied de la Croix, roman, 2017. Merone (Lovely),Chroniques d’un oiseau blessé. Le journal de Leslie, 2017.
Leconte (Bernard),La mort passe, récits, 2017. Willay Adams (Roland),Le petit chien qui se voulait humain, récit, 2017. Buisson (Georges),Un si joli village ou le combat d'Aimée, roman, 2017. Anglade (Pierre),La stratégie du saumon, suivi de Fragments critiques à l’usage du dernier des Mohicans, 2017. Von Bülow (Katherina),La gardienne, 2017 Tabary (Bernard),L’Autre Rive, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Anges Dieudonné Gbedode ADJANOR
ET SI LE DÉCLIN DE LA MONARCHIEGNASSINGBÉAPPROCHAIT
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-10188-0 EAN : 9782343101880
 Tous nos remerciements à ceux qui de près ou de loin ont contribué à la sortie de cet ouvrage, à tous ceux qui ont une pensée pieuse aux victimes de la monarchie des Gnassingbé, et aussi à tous les journalistes d’investigation dont les apports ont été déterminants pour le succès de l’ouvrage. Enfin, nous rendons un vibrant hommage à ces femmes et hommes tombés sous les balles meurtrières de cette monarchie sanguinaire qui résiste encore aux pressions populaires. Nous rappelons, par la même occasion, que le cri du sang innocent réclame justice Cependant, nous sommes convaincus, et d’ailleurs c’est l’avis de tous les démocrates épris de liberté et de paix, de ce que les jours sont comptés pour la monarchie des Gnassingbé.
Prologue
Le Togo, devenu un fonds de commerce qui semble ne devoir jamais changer de main a poussé le 05 octobre 2012, M. Folikpo Kofi K,à faire une analyse sur la nature de combat que mène l’opposition depuis la nuit des temps sans résultat. Il a décrypté les causes qui conduisent certaines actions duCollectif Sauvons le Togoet la Coalition Arc-en–Ciel à l’échec. Dans ses réflexions, il ressort que l’éducation parentale contraint le Togolais à la résignation. « Un peuple qui se tait sur ses tares est un peuple atteint ». Cette profonde sagesse du grand poète Kamite des Antilles, le très grand vénérable feu Aimé Césaire, semble s’adapter parfaitement à l’attitude absurde de la quasi-totalité des partis politiques togolais et des mouvements citoyens togolais qui contestent légitimement la monarchie des Gnassingbé depuis 1990. Et cette attitude typiquement togolaise semble tirer en grande partie son origine de l’éducation parentale assez autoritaire propre aux familles togolaises dans presque tous les groupes ethniques. « Ne te désolidarise pas publiquement de ton frère, de ta sœur, d’un parent proche ou lointain, de ton collègue ou de quelqu’un que tu connais, quelle que soit la gravité de sa culpabilité» ; « N’ose jamais briser en public les tabous sociaux, même si certains de ces tabous semblent totalement farfelus et absurdes pour tout bon sens » ; « Ne dis jamais ouvertement à ton aîné, à ton supérieur ou à une autorité ton désaccord, au risque de les froisser et de subir des représailles» ; « Ne t’expose pas à la furie populaire ou à la risée populaire en osant émettre publiquement une opinion allant à l’encontre de l’avis de la majorité, même si cet avis majoritaire semble foncièrement erronée » ; « Rumine ton indignation devant les autres en publics et revient plutôt sangloter en privé à domicile».
9