//img.uscri.be/pth/c361e8848b03545a879d134f1d83ded8bfd8d871
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

État et participation citoyenne au Mali

De
259 pages
Au Mali, le parcours croisé de la participation citoyenne et de la construction de l'État est riche en enseignements. Aujourd'hui encore, le maillage institutionnel est incapable de produire une participation citoyenne réelle. L'auteur décrit d'abord ce parcours fait d'avancées, de ruptures et de bifurcations. Il identifie ensuite les utopies, les réalités mais aussi les promesses de la participation. Enfin, il propose ici un glissement de paradigme, d'approches et de supports.
Voir plus Voir moins
et de bifurcations. Il identifie ensuite les utopies, les réalités mais aussi
Etudes africaines
Série Politique
Mamadou Diarafa D
État etparticipationcitoyenneauMali
Continuités,rupturesetbifurcations
État et participation citoyenne au Mali
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire), 2017. Patrice MOUNDZA,quotidien des artères urbaines du Congo Le , 2017. Jean-Emery ETOUGHÉ-EFÉ,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017. Christelle BELPORO,responsabilité des entreprises multina- La tionales pour les violations des droits de l’homme en Afrique, 2017.
Mamadou Diarafa DIALLOÉtat et participation citoyenne au Mali Continuités, ruptures et bifurcations
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12726-2 EAN : 9782343127262
À la mémoire de ma petite sœur, Kama Fanta DIALLO, que la mort nous a arrachée brutalement. Ton abnégation, ta grande humilité et ton sens du contentement survivront éternellement.
«Chaque génération doit dans une relative opacité, dé-couvrir sa mission, la remplir ou la trahir. »(Frantz Fanon)