Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara
236 pages
Français

Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Un Etat fragile est celui qui est dangereux pour lui-même et pour son entourage. La fragilité affecte l'Etat aussi bien dans sa sphère civile que publique, à travers ses implications d'ordre stratégique et politico-institutionnel. Cette situation d'extrême urgence appelle toute la communauté stratégique subsaharienne à repenser le redressement de l'Etat. Ceci passe par l'inscription de ces pays dans le Réseau de Sécurité Humaine, la réforme de leurs systèmes de sécurité et la redéfinition des missions de leurs armées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336346892
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Édouard Épiphane Yogo
État fragile et sécurité humaine au sud du Sahara
Vaincre la peur et le besoin
Préface du Pr Joseph Vincent Ntuda Ébode
ETAT FRAGILE ET SECURITE HUMAINE AU SUD DU SAHARA Vaincre la peur et le besoin
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02975-7 EAN : 9782343029757
Edouard Epiphane YOGO
ETAT FRAGILE ET SECURITE HUMAINE AU SUD DU SAHARA
Vaincre la peur et le besoin
Préface du Pr Joseph Vincent NTUDA EBODE
L’Harmattan
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen
Dernières parutions
Wendpanga Jacob YOUGBARÉ,Méthodes d’aide à la décision appliquées pour le développement au Burkina Faso. La méthodologie Data Envelopment Analysis (DEA), 2014. Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,Élection et participation politique au Niger : le cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014. Rachel MAENDELEO RUTAKAZA,Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008,2014. Liliane MBAZOGUE,L’éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences, 2014. Constantin KUBETERZIÉ DABIRE, Financement d’un projet de partenariats public-prive (PPP), Missions du consultant et guide méthodologique, 2014. Olivier M. MBODO, Afrique subsaharienne, Populations, écologie et histoire, 2014. Eric M. NGANGO YOUMBI, Les prérogatives de puissance publique au Cameroun, 2014. Alhassane CHERIF,La parenté à plaisanterie (le sanakouya). Un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée, 2014. Noël Bertrand BOUNDZANGA et Wilson-André NDOMBET (dir.),Le malentendu Schweitzer, 2014. Justin OMOLELA SELEMANI,politique et Engagement résistance populaire des Maï-Maï du Maniema en R.D.C., 2014. Célestin M’PEYA,Afrique : l’alibi colonial se consume, 2014.
DEDICACE
A Paul, Charlotte, Christophe, Georges, Marlyse, Christelle et Mélissa en hommage à leur incommensurable soutien et inconditionnel amour.
REMERCIEMENTS
Je voudrais adresser ma profonde gratitude à tous ceux qui de près ou de loin, m’ont permis de faire ce travail dans de bonnes conditions. J’adresse un remerciement particulier au Pr Joseph Vincent NTUDA EBODE, dont l’encadrement acadé-mique et l’éclairage scientifique ont contribué énormément à la publication de cet ouvrage.
Un remerciement spécial à M. Claude NGANKENG dont les conseils et les encouragements n’ont cessé de me motiver. J’exprime ma profonde gratitude au Dr Eustache AKONO, Secrétaire Permanent du Centre de Recherche d’Etudes Poli-tiques et Stratégiques (CREPS) pour la critique et la relecture de ce travail. Je ne saurais oublier le Dr Alain FOGUE TEDOM pour ses remarques et le Dr Mathias Eric OWONA NGUINI, pour sa disponibilité à me recevoir, à discuter et à m’orienter sur des pistes de réflexions importantes.
Je suis également reconnaissant à Dorothée NDOUMBE, SINSAI Romuald NGUELEWOU, Georges Patrick KANA LEMOTIO, Aloys KOUM, Fabrice DJOMKAM et NGO YAP LIBOCK Kitoña pour leur travail de relecture. A côté d’eux, il y a Dominique AHANDA et Michel DOURYANG, respectivement Directeur du Cabinet Africain d’Intelligence Economique et Enseignant à l’Institut du Sahel de l’Université de Maroua dont les discussions ont permis d’avoir un regard différent sur certaines positions.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents