Famille et politique en Afrique
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Famille et politique en Afrique , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis plusieurs décennies, certains États d'Afrique ne connaissent que des dirigeants issus d'une même famille biologique. Enjeu essentiel du développement des pays au sud du Sahara, le pouvoir politique peut être désormais interprété selon les successions dynastiques et le phénomène des cénacles familiaux. Cette étude ne se limite pas seulement aux frontières de l'Afrique. Elle porte sur les réformes pour pacifier les relations sociales et éviter la disparition de nombreuses familles pauvres au profit de quelques familles riches.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140016158
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

veut réellement pacifier les relations sociales et éviter la disparition de nombreuses familles pauvres au profit de quelques familles riches.
Etudes africaines
Série Politique
Ibou S Jean-Claude A
Famille etpolitiqueenAfrique
Entrelemeilleuretlepire
Préface de Boubacar Ly
Famille et politique en Afrique Entre le meilleur et le pire
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 2016. MINKALA NTADI Pierre,La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville, 2016. ASSOUMAN Kouadio Amos,Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise, 2016. BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine, Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016. MABANZA N’SEMY Aubin,Les marques en Afrique francophone. Approches comparatives et critique de la protection à l’OAPI et en R.D Congo, 2016.PORTEILLA Raphaël, HAYEM Judith, SÉVERIN Marianne et DIKA Pierre-Paul (dir.),Afrique du Sud. 20 ans de démocratie contrastée, 2016. BAGAYOKO Sidy Lamine,Écoles Communautaires au Mali, Fonctionnement, gestion et conflits, 2016. URSA Liana Maria,Libéria. La difficile construction nationale, 2016. LONGOMO MENGELI Marius,Les problèmes de l’Administration publique en RDC, 2016. MUSINDE SANGWA Sylvain,Parenté et patrimoine foncier chez les Bena Mambwe de la République démocratique du Congo, La réappropriation de la dépouille de l’épouse par son lignage, 2016. KIAMBA Claude-ErnestPolitiques de l’éducation, Formation des compétences et , Construction de l’État en république du Congo de 1911 à 1997, 2016MONEMOU Ouo-Ouo Waita,L’imposition sur le revenu en République de Guinée, 2016. LIGOPI LINZUWA Zéphyrin,La lutte contre la pauvreté comme une quête de sens. Perspective d’éthique théologique à partir du cas de la RDC, 2016. TSHIMANGA-KUTANGIDIKY Etienne,Réalités sociales en République Démocratique du Congo, Analyse de quelques cas, 2016. SIDIBE Tidiani,La pratique de l’activité bancaire et financière en zone UEMOA,2016 BETCHÉ (Zachée),Le phénomène Boko Haram.Au-delà du radicalisme,2016. MOKONZI Bambanota Gratien,Où va l’université au Congo-Kinshasa ?, 2016. EKANZA Simon-Pierre,Le royaume du Moronou, Côte d’Ivoire, Une symphonie inachevée, 2016.
Ibou SANÉ Jean-Claude ANGOULA Famille et politique en Afrique Entre le meilleur et le pire Préface de Boubacar Ly
Des mêmes auteurs Ibou Sané : « Politiques publiques agricoles et insécurité alimentaire chronique au Sénégal » (en collaboration avec Dominique Sène) inRevue africaine de sciences politiques et sociales,n° 8, janvier 2016. « Quelle coopération décentralisée pour asseoir les bases d’un développement durable du Sénégal ? Rôle et place des acteurs dans un environnement en mutation » inRevue africaine des sciences politiques et sociales, n° 02, 2014. « Des villes-dortoirs à Dakar-Plateaux. Contribution à l’analyse de la mobilité spatiale d’une ville stratégique en pleine mutation » inAnnales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines,université Cheikh Anta Diop de Dakar,n° 41, 2011. « Sens et fonctions du Butut ou Foutamp chez les joola de basse Casamance (Sénégal) » in Alioune-Badara Diané,Sociétés en devenir. Mélanges offerts à Boubacar Ly, Presses de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2006. Jean-Claude Angoula : L’Église et l’État au Sénégal. Acteurs de développement ? Paris, L’Harmattan, 2015. « Quand Dieu se fait politique. Contribution à l’étude des représentations de Dieu dans l’espace public en Afrique » in Benoît Awasi Mbambi Kungua (dir.),Afroscopie, revue savante et pluridisciplinaire sur l’Afrique et les communautés noires,Dieu et l’Afrique : approche,prophétique, émancipatrice et pluridisciplinaire, n° 2016-VI, Paris, L’Harmattan, 2016. « La décentralisation dans l’Église : les poches de résistance » in Cahiers de philosophie et de théologie, n° 2016/06. « Resituer la vie consacrée dans le contexte des Églises et sociétés africaines. La pertinence actuelle de la lettre du pape François à tous les consacrés » inCahiers de philosophie et de théologie, n° 2015/05. © L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09330-7 EAN : 9782343093307
«La famille est un ennemi en politique, il faut l’en éloigner le plus loin possible». Léopold Sédar Senghor «L’humanité que nous observons et que nous sommes semble une humanité cassée. Cassée, elle l’est d’abord en chacun de nous : le moi est un théâtre d’ombres ». Olivier Clément
Sigles et acronymes AMS : Association des maires du Sénégal APR : Alliance pour la république CDP : Congrès pour la démocratie et le progrès IGE : Inspection générale d’État du Sénégal FCBE : Forces cauris pour un Bénin émergent FESMAN : Festival mondial des arts nègres FP : Front populaire FPI : Front populaire ivoirien LICOCO : Ligue congolaise de lutte contre la corruption Me : Maître PDS : Parti démocratique sénégalais PPRD : Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PS : Parti socialiste RPT : Rassemblement du peuple togolais RSP : Régiment de sécurité présidentielle SAED : Société d’aménagement des eaux du Delta SAPCO : Société d’aménagement des côtes et zones touristiques du Sénégal SENELEC : Société nationale d’électricité du Sénégal UDPS : Union pour la démocratie et le progrès social
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents