Forces et fragilités de la Chine
324 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Forces et fragilités de la Chine , livre ebook

-

324 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Trois décennies ont suffi à la Chine pour se hisser au troisième rang de l'économie mondiale. Mais le pays est en plein paradoxe : devenu hypercapitaliste, l'Etat demeure résolument marxiste. La course à l'enrichissement individuel bouleverse les valeurs traditionnelles de tout un peuple. L'accès au statut de superpuissance mondiale est encore lointain, pourtant un nouveau géant voit le jour, débouchant sur un partage des pouvoirs et des responsabilités auquel le monde doit s'habituer et s'adapter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 163
EAN13 9782336274751
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.hamattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296075801
EAN : 9782296075801
Forces et fragilités de la Chine

Kham Vorapheth
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ouvrages du même auteur Introduction Chapitre 1 - Le grand bond en avant du XXIe siècle Chapitre 2 - Les ruptures Chapitre 3 - Un nouveau dialogue entre la Chine et l’Occident Chapitre 4 - Les controverses de la politique intérieure chinoise Chapitre 5 - La forme olympique du Grand dragon Chapitre 6 - Le monde des entreprises : mode d’emploi Chapitre 7 - Les huit défis majeurs Chapitre 8 - Demain, la Chine Conclusion
Ouvrages du même auteur
Chine , le Monde des affaires , l’Harmattan, 1997.
Asie du Sud-Est  : Art du commerce et Cultures. Les enjeux pour gagner à l’international, l’Harmattan, 1998.
Commerce et Colonisation en Indochine (1860-1945) , Les maisons de commerce françaises, un siècle d’aventure humaine , les Indes savantes, 2004.
Patrons, réussissez votre Chine ! l’Harmattan, 2006
La redéfinition de la stratégie politique et économique du Laos (1975-2006), les Indes savantes, 2006.
Introduction
Le présent ouvrage n’a nullement la prétention de faire le bilan statistique de ces trente dernières années de politique d’ouverture et de ses conséquences sur la vie économique chinoise, et encore moins de décrire l’impact que la crise actuelle pourrait avoir en Chine en appelant éventuellement à changer le modèle de développement de ce pays. Ce n’est pas sa vocation. Il se limite à donner un éclairage sur la façon dont trente années de réformes ont bouleversé ce grand pays, ses habitants, son mode de vie, ses valeurs et ses rapports avec l’Occident : en quoi le Chinois est-il fier de son pays et quelle confiance a-t-il dans la Chine de demain ? Qu’est ce le bonheur pour un Chinois ? Quel est l’espoir pour les jeunes de demain ? Quand le régime politique évoluera-t-il et en quoi le parti communiste chinois (PCC) devra répondre à la volonté de changement exprimée par la population et selon quelles modalités ? Une forte croissance pratiquée depuis une dizaine d’années n’est plus soutenable, mais quelle sera la croissance chinoise envisageable à l’horizon 2035 ? La Chine détrônera-t-elle les Etats-Unis comme première puissance économique et quand ? Nous tenterons également de répondre à une question qu’on entendait souvent mais qu’on n’osait pas se poser : faut-il craindre la Chine ? Le monde des entreprises devient certes plus structuré mais ses dimensions « invisibles » demeurent fortement présentes et son fonctionnement déroute les étrangers, il est donc légitime de s’interroger sur l’existence d’un mode d’emploi pour naviguer et pour comprendre les entreprises chinoises.
Par ailleurs, les défis à surmonter sont nombreux pour la Chine, allant de la sécurité alimentaire à la maîtrise des contraintes et risques environnementaux, en passant par l’enjeu énergétique et le choc des matières premières. Comment la Chine pourra-t-elle gérer ces dossiers et avec quel degré de priorité ? Enfin, quelle sera l’équipe de dirigeants de la cinquième génération pour la Chine en 2012 ? Quelle est la géostratégie diplomatique et le soft power chinois ? De nouvelles ambitions aéronautiques, spatiales et navales chinoises permettraient-elles à la Chine de devenir une superpuissance mondiale ? Quels scénarios de développement pourra-t-on tenter d’esquisser pour la Chine de demain ?
Ce sont donc ces questions que nous tâcherons d’étudier dans l’ouvrage qui suit et auxquelles nous tenterons d’apporter les réponses qui nous sembleront les plus appropriées en l’état actuel de l’orientation économique et politique du parti communiste chinois.
La Chine vient de célébrer le trentième anniversaire de la politique d’ouverture, initiée en 1978 par Deng Xiaoping, qui a permis au pays de sortir du Moyen Age vers l’ère moderne. En trente ans de réformes et de profondes transformations, avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 9%, les dirigeants politiques ont réussi à redonner à l’empire du Milieu la place qui était la sienne jusqu’au XIXe siècle, celle d’une grande puissance mondiale. Ceci grâce à des réformes pragmatiques et graduelles qu’ont voulues les dirigeants chinois. Le pays génère aujourd’hui 7% du PIB mondial, au lieu de 1,8% il y a trente ans, et assure désormais un dixième des exportations dans le monde. A l’aune du XXIe siècle, devenant la troisième puissance économique du monde, la Chine est un acteur à part entière de toutes des décisions diplomatiques, économiques et financières. Le centre de gravité de l’économie mondiale est en train de glisser vers et autour de la Chine. L’irruption pour la première fois d’un géant non occidental sur le devant de la scène internationale dérange l’ordre mondial.
Pour la première fois également depuis 1978, l’année 2009 ne commence pas sans que le gouvernement chinois ait quelques raisons de s’inquiéter de la situation économique et sociale du pays. L’actuel ralentissement de l’économie, provoqué par la crise financière venue des Etats-Unis perturbe la « fête » et l’exceptionnelle croissance du pays. En 2009, la Chine subira sans doute l’effet de la récession occidentale, mais sa croissance restant plus élevée, son poids dans l’économie mondiale prendra très probablement encore plus d’importance. Les autorités chinoises continueront ont montré qu’elles avaient les moyens de stimuler leur économie et qu’elles disposent d’un solide système financier pour soutenir la relance.
Le grand bond en avant du XXIe siècle constitue l’évolution la plus spectaculaire des transformations économiques et sociales de ces trente dernières années ; le peuple chinois a appris à vivre avec les bienfaits mais aussi les contraintes de la mondialisation. Cette évolution a été suivie par les grandes ruptures que connaissent la société chinoise et l’ascension des classes moyennes et des nouveaux riches dans un pays qui s’engage de plus en plus vers le capitalisme d’Etat, ce qui facilite l’intégration de la Chine au premier rang des puissances.
C’est avec l’Occident que le dialogue devient plus constructif grâce à une approche plus ouverte et plus pragmatique. La Chine après avoir entretenu des relations incomprises et inégales durant les deux siècles précédents avec l’étranger, cherche désormais à redéfinir une stratégie de coopération et de dialogue « gagnant-gagnant » avec ses partenaires américains et européens, en même temps qu’elle veut s’affranchir de toute dépendance technologique vis-à-vis de l’Occident. La Chine aborde l’entrée dans le XXIe siècle en s’inscrivant dans un schéma du monde multipolaire où l’empire du Milieu prétend figurer aux côtés des acteurs clés et tout en étant capable de défier l’hégémonie américaine.
Dans tous les cas de figure, la démocratie au sens qu’entendent les Occidentaux n’est pas une priorité du parti communiste chinois pour les prochaines années, la Chine construisant méthodiquement les instruments de sa puissance avec les caractéristiques qui sont les siennes. Certes, l’empire du Milieu ne partage pas les mêmes valeurs démocratiques que l’Occident, mais nul ne peut nier que depuis qu’il s’est ouvert à l’économie de marché, il s’est engagé sur la voie du progrès en matière de droits, même si beaucoup reste à faire.
Ce livre trouvera sa raison d’être si, à sa lecture, nous aurons progressé dans la compréhension de la Chine d’aujourd’hui, afin de mieux appréhender son évolution de demain et d’intégrer cet immense pays au monde avec ses propres valeurs et toute sa richesse culturelle et humaine.
Chapitre 1
Le grand bond en avant du XXIe siècle

Cinq dates marquantes pour le nouveau siècle

2001
Le 11 décembre 2001, la Chine fête son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à l’issue d’interminables négociations avec les représentants de l’OMC, les Etats-Unis, l’Europe et les principaux pays membres de cette organisation. C’est un acte politique voulu par le gouvernement chinois. Selon Shi Guangsheng, chef de la délégation chinoise et ministre du Commerce extérieur et de la coopération économique : « Devenir membre de l’OMC, ce n’est pas une adhésion de forme, mais cela revient à un grand choix stratégique dans la promotion du processus de la réforme et de l’ouverture et une exigence interne des modernisations en Chine.» 1
Cet événement est salué comme une victoire sur le plan politique et économique par les dirigeants chinois, une reconnaissance des efforts d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents